Yohann Chibani, l’entraîneur seniors, nous donne son avis sur le match de dimanche et lance un appel d’orgueil à ses joueurs. Il parle de la situation difficile et sur l’état d’esprit actuel. A un tournant de la saison, la Croix Blanche n’a plus le choix, elle doit gagner à domicile. Entretien.
Bonjour Yohann, comment abordez-vous la réception de l’équipe de Loire-et-Divatte ?
“Cela va être un match compliqué. Il reste huit matchs à jouer. Je pense que le match de dimanche va être un tournant de notre saison. Il faut absolument gagner si l’on veut prétendre se maintenir en fin de saison. Et puis, on a une revanche à prendre sur le match aller, où nous avions été humiliés (7-0), avec quatre buts encaissés au bout de treize minutes de jeu. Deuxièmement, si l’on ne gagne pas à domicile, cela va être très dur pour la suite du championnat.”
Comment expliquez-vous cette situation actuelle, qui dure depuis un certain nombre de mois ?
“On est fragile mentalement. Si l’on en est là aujourd’hui, c’est à cause de cela. Ajouté à un manque d’investissement à tous les niveaux dans les entraînements et pendant les matchs, on ne peut pas espérer avoir des résultats positifs. Certains joueurs ne jouent pas le jeu ou sont absents. Mis à part envers moi, je trouve que c’est un manque de respect envers le club et leurs coéquipiers motivés. Que cela soit dans la défaite ou dans la victoire, on se doit de faire les efforts, les uns pour les autres. Et actuellement, cela n’est pas le cas. Ce sont pourtant des choses primordiales pour avoir des résultats. Pourtant, ce n’est pas le nombre de fois, que l’on répète les mêmes choses chaque semaine.”
Pensez-vous, que l’équipe peut encore relever la tête ?
“J’espère qu’il n’est pas trop tard. On n’a pas d’excuses, car on s’est mis tout seul dans cette situation. J’ai trop peu de joueurs concernés. Cela me fait surtout mal, pour les joueurs qui sont concernés et qui se sentent investis. Le football est un sport collectif et pas individuel. Certains ne font pas les efforts nécessaires pour y arriver.”
Pensez-vous que c’est un manque de niveau ?
“Certains joueurs sont certainement limités. La saison dernière, en Promotion d’Honneur, on arrivait à nous en sortir, avec un peu moins d’effort, mais cette saison en DRH, avec encore moins d’investissement, cela ne passe pas et on ne peut pas rivaliser. On me parle souvent de la forme physique dans nos mauvais résultats. Certes lorsque l’on ne s’entraîne pas correctement, on ne peut pas tenir 90 minutes, mais je pointerais plus le doigt sur l’état d’esprit et le mental.”
Pour finir, avez-vous un mot à leur faire passer pour le match de dimanche ?
“Je leur dirais, que l’on doit gagner au moins par orgueil et l’amour du maillot, même si cela se perd de plus en plus. En tout cas pour ma part, je ne lâcherais rien et je me battrais jusqu’au bout, pour obtenir notre objectif du maintien. Les joueurs n’ont peut-être pas conscience de la chance d’évoluer en DRH et du gâchis qu’ils sont en train de faire. On verra bien ce que cela donnera dimanche…”
Championnat de DRH, 15e journée, groupe B.
Croix Blanche Angers Football (11e) – US Loire-et-Divatte (5e)
Cliquez-ici pour visionner le classement
Date : Dimanche 5 Mars 2017
Horaire : 15h00
Lieu : Stade de l’Arceau à Angers
Terrain : synthétique
Arbitre du centre : Tanguy CHARPENTIER