Rencontre avec Djibril KONE, l’entraîneur-joueur de l’AS Bayard de Saumur. Il nous parlera de l’affiche au sommet du groupe A du championnat Départemental 1, face au CAS Possosavennières, ce dimanche, et comment il abordera ce match et ses enjeux. Puis, il évoquera la reprise, au mois de janvier, avec un premier gros test, face à l’équipe réserve du SO Cholet, comptant pour le cinquième tour de la Coupe de l’Anjou. Enfin, il nous donnera ses objectifs de la deuxième partie de saison, qu’il évoquera avec beaucoup d’ambitions, même s’il est conscient qu’une saison est longue et que dans le football, tout peut se passer.

Bonjour Djibril, que pouvez-vous nous dire sur votre match de ce dimanche après-midi, face au CAS Possosavennières ?

« Ce sera un match très important face à la Possosavennières, que l’on reçoit à domicile. Le match a été inversé, car chez eux, il y a des arrêtés municipaux, pour cause de terrain impraticable. Cela sera un match avec un gros enjeu, car nous recevons le troisième du championnat. Nous sommes actuellement deuxièmes avec quatre points d’avance sur eux. L’objectif sera de ne pas perdre et de continuer sur notre bonne dynamique, puisque nous n’avons toujours pas perdu en championnat, avec cinq victoires et quatre matchs nuls. »

Justement, comment allez-vous aborder ce match à enjeu ?

« Disons que j’espère que nous allons mettre les ingrédients pour terminer cette année 2023, avec aucune défaite, afin de passer les fêtes au chaud. Bien sûr, c’est l’objectif. »

Après la trêve hivernale, vous allez reprendre la saison, avec une belle affiche en coupe ? 

« En effet, on reprendra le dimanche 14 janvier 2024, face à l’équipe réserve du SO Cholet, une formation du championnat de Régional 1, pour le compte du cinquième tour de la Coupe de l’Anjou. »

Cela sera un gros match pour la reprise ?

« Oui, cela sera un gros match pour la reprise, au mois de janvier. C’est même très bien comme affiche, je ne pouvais pas espérer mieux que de recevoir une équipe d’un tel calibre, à la maison, chez nous, devant tous nos supporters et tous les bénévoles, qui viendront nous soutenir, en espérant que notre terrain sera en bon état pour nous permettre de disputer cette rencontre. »

Un match où il ne faudra pas se manquer ?

« C’est exactement cela, on prendra ce match avec sérieux et on fera tout pour passer ce tour, en nous qualifiant. Cette saison, on a prouvé que l’on avait la capacité pour éliminer des équipes du championnat de Régional 2… C’est un défi qui ne nous fait pas peur. En tout cas, on va prendre ce match, comme un match normal et on va tout faire pour faire la meilleure prestation possible. En tout cas, cela sera le mot d’ordre. »

Pouvez-vous nous parler de la date de reprise, après la trêve hivernale ?

« On va couper durant deux semaines de vacances, avant de reprendre le chemin de l’entraînement, le mercredi 3 janvier 2024. »

Qu’attendez-vous de vos joueurs, pour la suite de la saison ?

« Déjà, je ne sais pas dans quel état, je vais retrouver mes joueurs, au mois de janvier (rire). On a réalisé une grosse première partie de saison. On sait très bien qu’après les fêtes, il y a certains joueurs qui reviennent en surpoids. Donc, on va faire au mieux pour attaquer cette deuxième partie de saison, de la meilleure des façons. Ensuite, pourquoi pas, si aux mois de mars ou avril, on continue toujours à être en course pour la montée en championnat de Régional 3. Une saison est très longue. On peut réaliser une bonne première partie de saison, puis ensuite s’écrouler. On connaît tous le football, on sait comment cela se passe. On ne va pas mettre la charrue avant les boeufs. On va faire notre petit bonhomme de chemin et on va essayer de faire du mieux possible. »

Championnat de Départemental 1, groupe A, 10e journée.

AS Bayard de Saumur (2e) – CAS Possosavennières (3e)

Cliquez-ici pour voir le classement

Date : dimanche 17 décembre 2024.

Horaire : 15h00.

Lieu : Stade des Rives du Thouet à Saumur.

Terrain : synthétique.