Ce week-end avait lieu le premier match officiel de la saison pour l’équipe de la Bayard de Saumur et de son entraîneur-joueur Djibril KONE. Il reviendra avec nous sur l’élimination de son équipe, en Coupe de France, sur le terrain de Saint MathMénitré, où son équipe est tombée dans le piège de ce genre de compétition. Les Saumurois n’auront pas su suffisamment déjouer le bloc défensif adverse pour espérer l’emporter, où l’adversaire aura joué avec ses armes et avec bravoure. Ensuite, il en profitera pour revenir sur son mercato estival et il nous donnera son avis, en tant que promu, sur le groupe H du championnat de Régional 3 qu’il estime très relevé.

Bonjour Djibril, pouvez-vous revenir sur votre premier match officiel en Coupe de France ?

“On s’est fait sortir par l’équipe de Saint MathMénitré, un pensionnaire du championnat de Départemental 3. Ce fut un vrai match de Coupe de France, face à une équipe qui a joué avec ses armes, à travers un bloc bas et en étant très solide défensivement. On a eu la possession du ballon, avec des occasions que l’on n’a pas réussi à concrétiser. Au bout d’un moment, la magie de la Coupe de France a opéré. Ils vont obtenir un penalty qu’ils vont transformer, pour ouvrir le score…”

Malgré tout, vous allez rapidement réagir à cette ouverture du score ?

“En effet, on va réussir à revenir rapidement à la marque en égalisant, seulement cinq minutes après l’ouverture du score, à la suite d’un coup de pied arrêté.”

Ensuite, vous allez tout faire pour prendre l’avantage, mais sans réussite ?

“C’est exactement cela, on va pousser pour prendre l’avantage dans ce match, mais on ne réussira pas à faire le break…”

Pire, vous allez vous faire contrer ?

“Oui, on va se faire contrer, à onze minutes de la fin du match. Ensuite, on va tout tenter pour, cette fois, égaliser, mais on va manquer de réalisme dans la zone de vérité.”

Que retiendrez-vous de ce match ?

“Je dirais que l’on est tombé sur un bon bloc défensif et sur une équipe valeureuse, qui mérite sa victoire. Malgré tout, on a réalisé de très bonnes choses durant la rencontre, mais on a manqué de réalisme en ne marquant pas le ou les buts qui auraient pu changer le cours du match. En tout cas, je félicite cette équipe de Saint-Mathurin pour leur qualification au deuxième tour de la Coupe de France. Je les remercie aussi pour l’accueil.”

Place maintenant, à la coupe des Pays de la Loire, dès le week-end prochain, avant le début du championnat, en tant que promu en championnat de Régional 3 ?

“C’est exactement cela, on va être reversé en coupe des Pays de la Loire avec un match, dès le week-end prochain. On va attendre le tirage au sort, mais en tout cas, on ne va rien lâcher, vous pouvez compter sur nous. Ensuite, on abordera le championnat, dans deux semaines, qui sera notre principal objectif. Cette saison, on est promu en championnat de Régional 3, donc, on va s’employer de s’y maintenir. On va jouer sans pression en faisant en sorte de rester sur les mêmes bases que la saison dernière, ce qui faisait notre force. On va continuer notre petit bonhomme de chemin tranquillement, en espérant se maintenir, le plus rapidement possible, même si on sait que cela va être un championnat très difficile.”

Justement, que pouvez-vous nous dire sur votre groupe de championnat ?

“Je dirais que l’on est tombé dans un groupe H très relevé. Mais bon, on va continuer à travailler et on va essayer de faire bonne figure dans ce championnat-là.”

Pour conclure, pouvez-vous nous évoquer votre mercato estival ?

“Concernant nos recrues, il y en a certaines qui sont blessées. Du coup, je m’appuie encore sur mon groupe de la saison dernière, sur lequel je n’ai perdu aucun joueur. C’est plutôt cool. Mais voilà, j’ai un bon groupe de qualité, avec de bons gars. Je sais que lorsque l’on va se mettre en mode travail, on va réussir à réaliser de bonnes choses ensemble, en tout cas, je l’espère. Je n’ai pas de doute sur ce point.”

Coupe de France, 1er Tour.

Saint MathMénitré (D3) – AS Bayard de Saumur (R3) : 2-1