Dans le cadre de la 23e journée du championnat de Division d’Honneur, le SC Beaucouzé recevait les Sables-d’Olonne avec l’objectif de prendre des points à domicile en vue de son maintien. Après une première période riche en occasions de buts, mais sans pour autant trouver la faille, soit par manque de lucidité dans le dernier geste ou face à un très bon gardien de but adverse, les “blancs et rouges” se sont fait surprendre dans les arrêts de jeu de la rencontre. C’est donc un match nul frustrant (1-1), même si au départ, ils auraient signé pour un tel résultat face à une équipe vendéenne qui joue les premiers rôles dans ce championnat.
Beaucouzé va prendre l’emprise sur le début de match. Sur un débordement côté droit, N’Goadmy prend le meilleur sur Flandrin, puis centre pour Josse, qui est trop court pour pousser le ballon dans le but vide (10e). La frappe croisée de Sall ne trouve pas le cadre, alors qu’il était face à Mermillod (19e). Belle frappe de Gautreau des vingt mètres qui passe juste à côté du poteau. Centre côté droit de N’Goadmy, pour la tête de Poissonneau, qui manque de puissance pour prendre à revers Flandrin, qui se saisit de la balle sans problème (43e). Durant la première période, les locaux vont dominer et se créer un certain nombre d’occasions, qui au final n’inquiétera pas le porter adverse.
Après un premier acte timide, le premier quart d’heure de la deuxième période est de tout aussi difficile pour les Vendéens. Bien lancé dans la surface, côté droit, Poissonneau frappe dans le petit filet extérieur du but (52e). Billet est lancé en profondeur, se présente face à Mermillod qui repousse la tentative à bout portant (58e). Même scénario, mais cette fois dans le camp adverse. Dans le dos de la défense, Poissonneau se présente seul face à Flandrin, mais au moment d’effectuer son crochet, il se fait cueillir la balle dans les pieds par le gardien de but adverse (61e). Ensuite, il faudra attendre vingt minutes pour noter une véritable occasion dangereuse. Nikiema s’infiltre dans la surface de réparation, mais il bute sur un Mermillod impérial, dans un face-à-face (81e). Nikiema perd le ballon au milieu du terrain, Bani en profite pour lui récupérer le cuir dans ses pieds et lancer Poissonneau, qui prend de vitesse la défense centrale, puis ne manque pas l’occasion d’ouvrir le score en remportant son duel avec Flandrin, d’un plat du pied gauche (1-0, 85e). Le coup franc plein axe de Billet est capté sans danger par Mermillod (90e). On entre dans les arrêts de jeu de la rencontre. Poissonneau prend le meilleur sur son défenseur, talonne pour Nani dans les dix-huit mètres, mais la frappe de ce dernier est repoussée sur sa ligne par un défenseur adverse (90e+1). Mermillod repousse par deux fois les tentatives de Billet, puis de Sall, mais Nikiema est attentif au deuxième poteau, il récupère la balle et marque dans le but vide (1-1, 90e+4). L’arbitre sifflera la fin du match pratiquement dans la foulée. Les Vendéens pourront pousser un gros soupir de soulagement, car ils seront revenus de loin. En face, les Beaucouzéens perdent deux points précieux en vue de leur maintien. A trois journées de la fin du championnat, ils devront batailler jusqu’au bout pour l’obtenir.
Les réactions d’après-match :
Lionel DUARTE (entraîneur du SC Beaucouzé) : “Ce match nul est une déception, car je pense que l’on a bien géré la rencontre, même si au départ, on aurait signé pour un match nul. Il est toujours regrettable de prendre un but dans les arrêts de jeu, mais c’est le football. On aurait dû tuer le match en première mi-temps. On a rendu une copie exceptionnelle dans l’attitude et je suis déçu pour les joueurs. Je pense que l’on n’a pas vu de différence entre une équipe qui joue le haut de tableau et une qui joue le bas de tableau. Je retiendrais notre gros mois d’Avril.”
Sébastien ETIENNE (entraîneur TVEC Sables-d’Olonne) : “C’est un bon point pris sur un terrain compliqué, face une belle équipe de Beaucouzé. Il y a eu beaucoup de duels et d’impact physique. On a souffert en première mi-temps et en début de seconde période. La deuxième mi-temps a été un combat. Les attaquants des deux équipes ont été opposés à deux bons gardiens de but, qui se sont montrés décisifs à plusieurs reprises. Cela fait du bien d’arracher le point du match nul et je suis fier de mes joueurs.”
Championnat de Division d’Honneur, groupe B, 23e journée.
SC Beaucouzé – TVEC Les Sables-d’Olonne : 1-1
Cliquez-ici pour voir le classement
Buts : Alexis POISSONNEAU (85e) pour le SC Beaucouzé ; Abdoul NIKIEMA (90e+4) pour les Sables TVEC.
Avertissements : Stéphane CHOVET (20e), Pierre JOSSE (63e) pour le SC Beaucouzé ; Clément CORBES (24e) pour les Sables TVEC.
SC Beaucouzé : Mermillod (cap.), Moussikanda, Chovet, Louiron, Chaveneau, Gautreau, N’Goadmy, Josse, Poissonneau, Bani, Amer. Non entrés en jeu : De Toni, Lasseux, Séchet. Entraîneur : Lionel DUARTE.
TVEC Les Sables-d’Olonne : Flandrin, Betou, Mendy, Corbes, Manai, Charbonnier, Nikiema, Pillaud, Billet, Sall, Nkoue. Entrés en jeu : Guerlus, Miath. Entraîneur : Sébastien ETIENNE.