Pour son dernier match de préparation à domicile, salle Jean Bouin, l’Étoile Angers Basket s’est offert une belle répétition collective, avant un vrai test à l’extérieur, à Challans, le week-end prochain.
Après un début de match compliqué, l’Étoile Angers Basket prend la mesure de son adversaire au bout de cinq minutes de jeu (14-4, 5’10). Erwan André ponctue un premier quart-temps, sur un tir extérieur, au buzzer (24-14, 10′). L’écart va se stabiliser jusqu’à la mi-temps et les deux équipes faire jeu égal. Guirrou donne treize points d’avance à son équipe, sur une tentative dans la raquette (30-17, 12’10), Puis, Pierard, très en réussite derrière la ligne des 6,25m, réussit un nouveau trois points au buzzer (46-32, 20′). Dans cette première période, l’EAB domine facilement son adversaire sans forcé. Au retour des vestiaires, Angers fait preuve d’une incroyable réussite dans tout ce qu’il entreprend et l’écart augmente irrémédiablement. Lonzième et Tchoubaye à trois points, puis Lupot à deux points donnent un avantage de trente points aux locaux (70-40, 28’20). Face à une faible opposition, les Angevins répètent leurs gammes (73-42, 30e). Pierard conclut un 12-2, sur une nouvelle réussite à trois points (76-42, 30’49). Les Olonnais ont complètement lâché mentalement et manquent des paniers faciles. Le jeune angevin Labouize, évoluant habituellement avec l’équipe de National 3, est convié à la fête et en profite pour montrer son talent, avec plein d’envie et de détermination. Le résultat final restera anecdotique (92-52), où l’objectif prioritaire était avant tout de continuer à travailler ses fondamentaux et à roder ses systèmes de jeu.
Les réactions d’après-match :
Laurent BUFFARD (entraîneur de l’Étoile Angers Basket) : “Après un début de match compliqué aux rebonds, on s’est amélioré dans le rythme et on a plus partagé le ballon. J’ai trouvé que l’on avait été bon défensivement. Il faut se méfier des matchs amicaux, qui ne reflètent pas toujours ce qu’il se passera en championnat. Malgré l’ampleur de l’écart, l’objectif était de continuer à travailler et de rester concentré du début à la fin du match. J’ai un bon groupe avec une bonne cohésion d’équipe, qui donne du sens dans ce qu’il entreprend. Ce match m’a permis de donner du temps de jeu à tout le monde. Le vrai test sera, samedi prochain, à Challans. Ce sera un match intéressant face à une équipe organisée et physique. On pourra voir notre comportement sur un match à l’extérieur.”
Guillaume PONS (entraîneur du Pays des Olonnes Basket) : “Ce fut un match compliqué face à Angers, où l’on a été en souffrance. En première mi-temps, il n’y a pas tout à jeter, je trouve d’ailleurs le score assez sévère, où l’on a été sanctionné sur nos erreurs. Par contre, en seconde période, on a tous sombré en même temps. On doit faire preuve de plus de caractère. On apprend dans la difficulté, cela nous servira pour la suite.”
Match amical.
Étoile Angers Basket – Pays des Olonnes Basket : 92-52 (MT : 46-32).