Rencontre avec Adélaïde Guitet, la responsable du football féminin, au club de l’ASPTT CAEB Cholet depuis deux saisons. Elle nous présente la section féminine et son évolution, ainsi que les objectifs sur les portes ouvertes organisées par son club. Entretien.
Bonjour Adélaïde, pouvez-vous, vous présenter ?
“Je m’appelle Adélaïde Guitet, j’ai 20 ans et je suis éducatrice sportive à l’ASPTT CAEB Cholet depuis deux ans, où je suis également responsable du foot féminin.”
Parlez-nous de l’évolution de la section féminine, au sein de votre club de l’ASPTT CAEB Cholet ?
“Lors de ma première année au club, nous comptions dix filles licenciées. Cette année, nous avons dix-sept filles licenciées, âgés de six à douze ans. Les filles jouent soit dans une équipe U7 exclusivement féminin (jeu à trois contre trois) ou soit dans une équipe U11 féminine (foot à 8).”
Que pouvez-vous, nous dire pour la promotion du football féminin ?
“Le football féminin est encore peu connu chez les filles et il est moins accessible que chez les garçons, ce qui n’est pas normal. Le plus dur à convaincre reste les parents qui ont des à priori, sur le fait que leur fille pratique le football.”
Quels sont les objectifs de ses portes ouvertes et sur ceux du club ?
“L’objectif de ses portes ouvertes est d’attirer un maximum de filles et de leur permettre d’essayer un entraînement gratuitement, afin de voir si la pratique du football peut leur plaire. L’objectif de l’année prochaine est de garder nos équipes actuelles et de créer une équipe U14 féminine, qui joue uniquement en championnat féminin. L’objectif du club est de fidéliser les filles du club, et d’accueillir de plus en plus de filles. Le club veut également proposer, l’année prochaine, un encadrement 100 % féminin et garder le label école de football féminin.”