Le match entre l’Écosse et l’Ukraine est reprogrammé en juin. Qualifiée d’office pour la finale du parcours B, la Pologne affrontera le vainqueur de Suède – République tchèque. Ces décisions ont été prises en consultation avec l’UEFA et les associations membres participantes.
Après avoir consulté l’UEFA et les associations membres en lice, le Bureau de la Commission d’Organisation des Compétitions de la FIFA a pris ce jour des décisions importantes concernant les barrages européens qualificatifs pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022.
Report du match Écosse – Ukraine (parcours A)
Le 3 mars 2022, la Fédération Ukrainienne de Football a écrit à la FIFA afin de demander à ce que son/ses match(es) de barrage soi(en)t reprogrammé(s) en raison de l’impossibilité d’organiser ses déplacements et de s’entraîner dans le contexte actuel.
Après avoir consulté l’UEFA et les quatre associations membres en lice dans le « parcours A » des barrages de la zone Europe, il a été décidé à l’unanimité d’accepter cette demande dans un esprit de solidarité. Ainsi, le match opposant l’Ukraine à l’Écosse, prévu le 24 mars, est reporté à la fenêtre internationale de juin, de même que la rencontre entre le vainqueur de ce match et celui de pays de Galles – Autriche.
Dans le contexte d’un calendrier déjà très chargé, il a en revanche été décidé de maintenir la rencontre pays de Galles – Autriche à la date prévue (24 mars) afin de limiter les répercussions sur les matches des compétitions déjà programmées lors de la fenêtre internationale de juin.
Les équipes concernées se penchent actuellement sur des rencontres alternatives à disputer lors de la fenêtre de mars. Les informations relatives aux rencontres reprogrammées seront annoncées en temps utile et la fenêtre de juin dans le calendrier international des matches sera modifiée en conséquence pour les équipes concernées une fois les détails finalisés.
Qualification de la Pologne pour la finale du parcours B
Par ailleurs, dans le sillage de la décision prise conjointement avec le comité exécutif de l’UEFA de suspendre jusqu’à nouvel ordre les équipes russes de toutes les compétitions de la FIFA et de l’UEFA, le Bureau de la Commission d’Organisation des Compétitions de la FIFA a également décidé que la Pologne serait automatiquement qualifiée pour la finale du parcours B, où elle affrontera le vainqueur du match entre la Suède et la République tchèque.