Les rencontres de la douzième journée des compétitions départementales et régionales de football se sont déroulées, ce samedi soir, ou se dérouleront, ce dimanche après-midi, pour les autres. Quelques équipes ont connu un meilleur départ que d’autres et désormais, toutes aspireront à atteindre leur but de la saison en accumulant des points, rencontre après rencontre. Retour sur les rencontres de ce samedi soir, dont le carton de l’USJA Carquefou face à la JS Allonnes (10-1), et retrouvez la présentation de la plupart des rencontres impliquant les équipes du Maine-et-Loire, allant du championnat de Régional 1 au championnat Départemental 1.
Pour commencer avec le championnat Régional 1, la formation de l’ESA Brissac avait l’occasion de jouer devant ses supporters contre l’ASI Mûrs-Erigné, ce samedi soir, pour le derby de ce championnat. Malheureusement, les Brissacois se sont inclinés (1-0). D’un autre côté, la Roche Vendée (1er) accueillait les Sables-d’Olonne (2ème) pour un duel au sommet entre les deux premières équipes du groupe A. Là aussi, ce sont les visiteurs qui se sont imposés sur le même score. Les Sablais sont imposés en terre vendéenne (1-0). Dans le groupe B, ce dimanche, l’équipe réserve du Sablé FC recevra Saint-Sébastien FC, deux équipes qui partagent le même nombre de points (douze points). Ce samedi, à domicile, le RC Ancenis s’est imposé face au RC Fléchois (2-1), avant-dernier du son groupe. Avec cette victoire, les Anceniens se replacent en milieu de tableau.
En championnat de Régional 2, dans le groupe A, ce dimanche, Pornic Foot, en huitième position, recevra l’AC Saint-Brevin (5ème). Dans le groupe B, la deuxième équipe de Chateaubriant (6ème) jouera un match difficile du milieu de tableau sur le terrain de Changé US (4ème). Ernée (5ème) se déplacera chez le huitième, Nantes Saint-Médard-de-Doulon. A noter, ce samedi soir, la précieuse victoire de l’ES Bouchemaine face l’USN Spay (2-0), ainsi que le carton infligé par l’USJA Carquefou face à la JS Allonnes (10-1) ! Que de bons matchs dans le groupe C, avec Vertou USSA (c) (1er), Saint-Julien Divatte (2ème) et Viellevigne-la-Planche (5ème) qui affronteront respectivement, Mouilleron-le-Captif (3ème), l’équipe réserve du Poiré Vendée Football (4ème) et l’ES Segré (6ème), chacun de ces matchs peurront bouleverser le haut du classement. Dans ce même groupe s’est jouée également, ce samedi soir, une bataille en bas de tableau avec la défaite de Loire-Auxence–Varades face au CS Changé CS (1-2). Pour terminer, l’AS Laval Bourny (11ème) qui se rendra sur la pelouse du dernier de sa poule, la Chapelle-Saint-Aubin. Et dans le groupe D, l’AC Nort-sur-Erdre jouera à l’extérieur contre l’Olympique Saumur (b) (4ème). La deuxième équipe de la Flèche, dernière de son groupe avec seulement deux points, quant à elle, affrontera à domicile le FC Rezé (9ème). A noter que le FC Chalonnes-Chaudefonds et le Foyer Espérance de Trélazé recevront respectivement Aizenay France et Mareuil, avec pour objectif de conforter leur place en milieu de tableau pour certains, et pour ne pas être décroché dans la lutte pour le maintien pour les autres trélazéens.
En Régional 3, groupe A, les Jeunes d’Erbray affronteront l’US Méral-Cossé à domicile, ce dimanche. Dans les groupes B, C et D, nous aurons le droit à des matchs de haut de tableau. On commence avec le groupe B, où Bonnetable (2ème) recevra l’AS Martigné (3ème). Dans le groupe C, c’est Le Mans Villaret (b) (3ème) qui ira chez le CA Evron (2ème). Enfin, dans le groupe D, l’équipe réserve du SC Beaucouzé (3ème) accueillera l’US Beaufort-en-Vallée (2ème). Dans le groupe E, l’AS Chataigneraie (b), huitième avec quatorze points ira chez Pouzauges Bocage (b) (7ème) et ses quinze points. Un duel entre premier et dernier avec SS Noyen, douzième du groupe F, qui recevra la troisième équipe du Sablé FC, qui elle est, actuellement première du classement. A noter que l’AS Tiercé-Cheffes se rendra à la Suze Roëzé (b), tandis que l’équipe réserve d’Angers NDC recevra l’US Laval. Dans le groupe G, on retrouve la deuxième équipe de Saint-Sébastien FC (3ème) qui accueillera Sainte-Cécile-Saint-Martin (5ème) ou encore le Sèvremont FC (8ème) qui devra se rendre sur la pelouse d’Andrezé–Jub-Jallais (10ème). Mal en point en championnat (11e), le Lac de Maine recevra l’équipe réserve de l’USJA Carquefou. Ensuite, dans le groupe H, une belle rencontre annonçait entre le FC Beaupreau-la-Chapelle (4ème) qui jouait à l’extérieur face à Les Brouzils (6ème). Au final, pas de vainqueur entre les deux formations, ce samedi soir (1-1). Ce dimanche, il y aura également la Génétouze (7ème) qui elle aussi se déplacera, mais ce sera à l’US Thouaré-sur-Loire (9ème). Beaucoup de rivalité et de concurrence au niveau du groupe I, un groupe très serré, où se joueront des matchs entre Bretignolles (2ème) et Jard Avrillé (6ème), entre Sainte-Pazanne FC (8ème) et l’US Aubigny (9ème) et enfin une rencontre entre la deuxième équipe de Mareuil-sur-Lay (7ème) contre AEPR Rezé (5ème). Enfin, pour conclure la R2, le groupe J, avec le Poiré Vendée Football (c), qui est actuellement sixième et qui est à seulement deux points de la Roche-sur-Yon (b), troisième avec 18 points. A noter dans ce groupe, la belle victoire de l’équipe réserve d’Aizenay France face aux Ecureuils du Pays-de-Monts, ce samedi soir (2-0).
Pour conclure avec les matchs de ce week-end, nous irons en championnat de Départemental 1, où de belles rencontres seront au programme. Dans un premier temps, le groupe A, avec la PossoSavennières (4ème) qui rencontrera le premier du groupe, le CS Le Lion d’Angers. Longuenée-en-Anjou jouera contre le FC Landemont–Laurentais dans un match entre le sixième et le dixième. Saintes-Gemmes-d’Andigné (5ème) tentera de chercher les trois points en accueillant le Fief Gesté FC (11ème), tandis que le Longeron Tourfou, dernier, accueillera l’équipe réserve de l’ES Segré (9ème). Dans le groupe B, l’équipe de Saint-Georges-Trémentines, classée à la deuxième place, recevra sur son terrain Toutlemonde Maulévrier, en dernière position de sa poule. Saint-Sylvain-d’Anjou, qui a su atteindre la troisième place de ce championnat, affrontera l’AS Le Puy Saint-Bonnet. Pour finir, la Bayard de Saumur (7ème) ira chez le Thouarcé-Layon FC (6ème) pour décrocher les trois points et passer devant eux au classement.