Entretien avec David FOURNIER, l’entraîneur de l’Olympique Chemillé-Melay, pensionnaire de DRH. Il nous fait un bilan complet du début de saison de ses équipes seniors et U19, nous parle des objectifs de cette deuxième partie de saison. Entretien.
Bonjour David, pouvez-vous, nous faire le bilan du début de saison ?
“C’est un bilan globalement satisfaisant à la trêve concernant le groupe seniors et les U19. Elle s’est déroulée en trois phases pour l’équipe première. Un démarrage difficile avec une élimination des différentes coupes face à des équipes hiérarchiquement inférieures et deux défaites initiales en championnat, en raison notamment d’une mauvaise préparation estivale. Puis, une dynamique positive (trois victoires consécutives) en raison d’une émulation plus importante (renouvellement de signatures de quelques joueurs du club, arrivée d’un ou deux nouveaux, intégration de jeunes) au sein du groupe. Enfin, un ralentissement (quatre matchs nuls avant la trêve) dû en partie à la jeunesse de l’effectif, le besoin de souffler et sûrement la qualité de l’adversaire. La satisfaction provient également d’une amélioration dans les prestations de l’équipe (de nombreux progrès demeurent à accomplir dans le jeu et la maîtrise, à réaliser grâce au travail quotidien à l’entraînement). Ce bilan positif (chiffré) s’accompagne et s’argumente par la convivialité au sein du groupe seniors, l’assiduité à l’entraînement (PS : Nous pouvons encore progresser !) et l’adhésion des joueurs au projet et des objectifs du club : Image positive sur et en dehors du terrain, formation et incorporation des jeunes, convivialité et plaisir pour chacun, humilité, mais aussi ambition.”
Pouvez-vous revenir sur vos résultats sportifs ?
“Des U19 se sont maintenus en première division avec des résultats trop irréguliers de par un effectif (+ de vingt joueurs), ce qui n’est pas évident à gérer. En catégorie seniors, une équipe 4 nouvellement créée, composée de jeunes et de quelques joueurs plus expérimentés, qui a réussi malgré tout à tirer son épingle du jeu dans une bonne ambiance et grâce au très bon travail de son coach Michou. L’équipe 3 qui, comme la saison passée, occupe le haut du tableau (invaincue à la trêve) et toujours qualifiée en Challenge Hubert Sourice. Notre équipe réserve a pris un peu de retard sur la tête en championnat, alors que la montée est l’objectif prioritaire du club, mais qui doit pouvoir se rattraper en seconde partie de saison. Pour l’équipe première, qui navigue aujourd’hui dans des eaux plus calmes (sixième à la trêve) après deux maintiens assurés, lors de la dernière journée les saisons précédentes. Il ne faut cependant pas se relâcher dans ce groupe de DRH homogène et serré, qui plus est avec deux matchs de phase aller compliqués (déplacement aux Robretières La Roche et réception de l’ogre du Stade Olonnais) à la reprise.”
Quels seront les objectifs de cette deuxième partie de saison ?
“Pour cette seconde partie de saison, l’objectif est de poursuivre notre progression à ces différents niveaux. Pour l’équipe première, je souhaiterais jouer la première partie de classement voir trois premières places. Concernant l’équipe réserve et l’équipe 3, l’objectif sera la montée. Pour notre équipe 4, l’objectif sera de jouer la première moitié de classement. Enfin, pour nos U19, j’espère qu’ils pourront finir dans les trois premiers de leur championnat.. Je n’oublie pas qu’ils nous apportent une vraie plus-value dans l’effectif et les équipes seniors. Tous ces objectifs ne seront possibles qu’avec la meilleure implication possible de chacun des membres du club.”
Avez-vous prévu des mouvements de joueurs pendant la trêve hivernale ?
“Pour le mercato, je n’envisage pas et je n’ai pas connaissance, à ce jour, d’aucun départ (mais nous éducateur ne sommes que rarement les premiers informés !). Pour les arrivées : C’est déjà la reprise de (trop !) nombreux blessés et j’espère (mais la période est très compliquée avec des obstacles qui me désolent !) un retour et deux arrivées.”