L’enjeu du match était important pour Val Erdre-Auxence, puisque quand cas de victoire, cela leur assurait la huitième place du classement, synonyme de maintien.
Le début de match voit Sainte-Gemmes-sur-Loire maitriser la balle, mais sans véritablement mettre hors de position les locaux. Beaucoup d’efforts physiques sont faits de la part de ces derniers pour combler la maîtrise technique de leurs adversaires. Puis au fil du temps, les “jaune et bleu” arrivent à ressortir des ballons propres jusqu’au but adverse. Ils ont une première occasion où son attaquant, en bonne position, ne cadre pas sa frappe, puis une percée de son milieu de terrain excentré échoue sur le gardien de but adverse. Ils trouvent également la barre transversale, alors que le gardien de but était battu. La quatrième occasion est la bonne. Sur un centre lointain son n°6, d’une tête piquée, il bat le gardien de but adverse (1-0). Le jeu s’équilibre et c’est presque logiquement qu’ils doublent la mise sur un beau mouvement côté gauche qui se termine par une magnifique reprise de son latéral droit (2-0). Mi-temps 2-0.
Au retour des vestiaires, ils inscrivent un troisième but de la tête par l’intermédiaire de son n°10 (3-0, 55e). Sainte-Gemmes-sur-Loire semble hors du match, mais il marque un premier but (3-1, 60e). Immédiatement, les locaux ont l’occasion de reprendre trois buts d’avance, mais le gardien adverse réalise un bel arrêt réflexe. A partir de ce moment-là, sans doute la peur de gagner, l’enjeu du match et un gros trou physique, les fait paniquer. Complètement désorganisés, ils prennent l’eau des deux côtés et c’est logiquement que Sainte-Gemmes-sur-Loire réduit un peu plus l’écart (3-2, 75e), et égalise (3-3, 85e). Le score reste inchangé jusqu’à la fin, malgré la poussée de Sainte-Gemmes-sur-Loire. Avec ce match nul, Val Erdre-Auxence doit attendre les résultats de ses adversaires. Ce n’est que trente minutes après son match, qu’ils apprennent que l’OBVA (b) s’est incliné contre l’Intrépide d’Angers (b). Cela lui permet de rester à la huitième place du classement et lui évite ainsi d’attendre la mi-juin pour savoir s’ils sont maintenus. Leurs efforts depuis février ont été récompensés, en réalisant une belle phase retour avec seulement trois défaites. C’est un gros soulagement pour le club, les joueurs et son entraîneur. Respect à Sainte Gemmes-sur-Loire qui a joué le jeu jusqu’au bout et donc respecté tous les adversaires du groupe.
La réaction d’après-match de Grégory LE JONCOUR (entraîneur de l’Olympique de Sainte-Gemmes-sur-Loire) : “Face à une équipe qui luttait pour son maintien, il aurait fallu que l’on aborde le match d’une autre manière, qu’on l’a fait. Malgré une domination dans le jeu, on n’a montré aucune envie dans les duels et on se retrouve mené 3-0 à l’heure de jeu. Il aura fallu cela, pour avoir une réaction d’orgueil et aller chercher un match nul. Félicitations à Val d’Erdre-Auxence pour le maintien. De notre côté, on finit dans la première partie de tableau, mais je suis persuadé que l’on aurait pu faire mieux avec un peu plus de rigueur.”
Championnat Deuxième Division, groupe D, 22e journée.
AS Val d’Erdre-Auxence – Olympique de Sainte-Gemmes-sur-Loire : 3-3 (MT : 2-0)
Cliquez-ici pour voir le classement
Buts : Julien GANDON (20e), Elie VITOUR (40e), Simon LOUZIER (55e) pour l’AS Val d’Erdre-Auxence ; Léo MARCHAIS (60e), Jonathan LECLAIR (75e) et Gwenaël MAUGOUR (85e) pour l’Olympique de Sainte-Gemmes-sur-Loire.