On est en PH, on est en PH ! chantaient dimanche soir, joueurs, dirigeants, et supporters qu FC Andréa-Macairois, à l’issue de la rencontre qui les a opposés à leurs homologues de Montreuil-Juigné BF. En effet, à une journée du terme du championnat de 1ere division Groupe B, les hommes d’Anthony Meunier, ont donc validé leur billet pour la Ligue, même s’ils ont dû se contenter d’un match nul, face à une belle équipe du MJBF qui lui a donné bien du fil à retordre.
Pour cette rencontre ô combien importante, dans l’optique de la montée en Ligue, le staff du FCAM déplorait l’absence de Hugo Tabuada et Valentin Biotteau, suspendus et Geoffrey Parenteau, absent.
Le match débutait par un long round d’observation, d’un côté comme de l’autre, on hésitait à se livrer, les rares actions dangereuses se produisaient uniquement sur coups de pied arrêtés ou sur corners. Il fallait attendre la 30′ pour voir enfin les locaux s’enhardir, par l’intermédiaire de Maxime Ernoul qui décochait un bon tir obligeant Paul Bureau, le gardien des visiteurs à concéder le corner. La sanction était immédiate, sur le coup de pied de coin, botté par Kévin Péniguel, Pierre-Alexis Pohu sautait plus haut que tout le monde pour catapulter le ballon au fond des filets.
La réaction des visiteurs ne se fait pas attendre, William Presse oblige une première fois Thomas Boisseau à s’employer (32′), trois minutes plus tard il sera plus chanceux, son magnifique tir enroulé trouve la lucarne du portier du FCAM, pour l’égalisation (35′). Montreuil-Juigné a maintenant bien la maîtrise du jeu, un tir de Maxime Neau est sauvé sur la ligne, par la défense des locaux (39′). A la 43′ un excellent centre de Jean-Michel Vorswijk trouve Dany de Souza idéalement placé, malheureusement le n°10 du MJBF, seul face au but envoie le ballon au-dessus de la barre. (c’était sans doute, le tournant du match).
A la reprise, le MJBF est, certes, moins souverain dans le jeu, mais il se procure encore et toujours les meilleures occasions. Un nouveau bon centre de William Presse, adresse un bon ballon en direction d’Antonin Moreau qui ne cadre pas, son tir passe au ras du poteau (63′). Ce même A. Moreau, sur le côté gauche du terrain, envoie un bon tir au-dessus (72′). 84 et 87, Montreuil-Juigné veut forcer la décision, mais par deux fois les coups francs obtenus n’aboutissent pas.
88′ Joli tir enroulé de Maxime Neau pour Montreuil, mais Boisseau est encore à la parade.
La fin de match est crispante, le banc du FCAM est informé que du côté de la Possonnière, Chalonnes mène au score, il faut tenir. Après trois longues minutes de temps additionnel, Mr Renaudin libère enfin les deux équipes, les locaux exultent et les visiteurs satisfaits malgré tout d’avoir obtenu un “bon point” prennent conscience qu’ils ne sont pas passés bien loin de l’exploit.
Les réactions d’après-match de :
Anthony MEUNIER (entraîneur du FCAM) : “C’est fait, ce soir nous pouvons savourer, nous sommes en PH, c’est une grosse satisfaction qui récompense le travail accompli par le staff et les joueurs tout au long de la saison. Cet après-midi, nous avons assisté à un match compliqué, je pense que l’importance de l’enjeu, nous a empêché de jouer notre jeu habituel. Nos adversaires ont beaucoup mieux géré la pression que nous, mais l’essentiel est là ! La saison n’est pas terminée, nous avons encore un match à disputer contre le SO Cholet 3, et nous tenons à le gagner pour garder la première place du groupe. Puis cerise sur le gâteau, nous avons un quart de finale de la Coupe de l’Anjou à jouer contre le Foyer de Trélazé.”
Romain BELLOUTI (entraîneur de Montreuil-Juigné Béné Football) : “Nous sommes évidemment frustrés par le résultat, car nous avons eu les meilleures occasions, il nous a juste manqué l’efficacité, mais nous avons fait le match, que nous voulions faire. Au match aller, nous étions restés sur notre faim, nous avions gagné sans convaincre, aujourd’hui nous avions à cœur de montrer à nos adversaires que l’on savait jouer au football et je pense qu’on l’a plutôt bien fait. Nous avons encore notre destin entre nos mains, avec une victoire face aux réservistes de l’intrépide le 21 Mai prochain, nous serons nous aussi en PH, alors tout est encore possible. Je veux, aussi, féliciter Anthony Meunier et son équipe, pour cette montée, j’espère qu’ils pourront nous rendre la pareille dans quinze jours.”
Championnat de Première Division, 21e journée, groupe B.
FC Andréa-Macairois – Montreuil-Juigné-Béné Football : 1-1
Cliquez-ici pour voir le classement
Buts : Pierre-Alexis Pohu (30′) pour le FC Andréa-Macairois, William Presse (35′) pour Montreuil-Juigné BF.