J-5 avant le départ de la 4e édition de la Castel Race, ce samedi 13 juillet à partir de 15h30, à Châteauneuf-sur-Sarthe ! Alors qu’en coulisses, tout se prépare, nous avons rencontré Cyril GUIOT, organisateur de l’événement, pour recueillir les dernières informations, à quelques jours d’un moment très attendu.

À 5 jours du grand départ de cette édition de la Castel Race 2024, où en est le nombre d’inscrits ? Êtes-vous satisfaits ?

“Nous avons une attente de 500 participants au global, qui est ni plus ni moins, l’affluence que nous avions enregistré l’année dernière. Pour l’instant, nous sommes quasiment dans les mêmes chiffres, alors qu’il reste encore quelques jours pour s’inscrire. C’est quelque chose qui est très bien pour nous, étant donné la date tardive de l’événement par rapport aux vacances d’été. Avoir le même nombre d’inscrits pour cette édition montre tout l’intérêt qu’elle représente auprès des participants.”

Pourriez-vous rappeler les moments forts qui rythmeront cette journée ?

“Oui, bien sûr. Nous débuterons l’événement avec deux parcours de randonnées VTT, le premier de 28 km, et le second de 45 km. Le départ sera libre, dans une tranche horaire convenue entre 15h30 et 16h45. Dans le même temps, à 16h00, il y aura le départ des parcours enfants, allant de 4 à 16 ans. Ensuite, à 18h00, ce sera le départ des deux trails, respectivement d’une distance de 12 km et 23km. Enfin, pour clôturer la journée, une randonnée pédestre de 12 km partira à 18h15.”

Le trail de 12 km comptant pour le Challenge Court Logémaine, et celui de 23 km pour le Challenge Long Logémaine, des pointures seront attendues au départ des deux courses ?

“Oui, c’est évident, d’autant plus que l’année dernière, tout s’était joué et tout avait été chamboulé lors de la Castel Race. Cette année, nous aurons notamment Marie BOSQUET (vainqueur sur le Trail des Ragondins et sur le Trail du Granit, en tête du Challenge Long Logémaine féminin), Basptiste PLESSIS (vainqueur sur la Crapahute de Bellevigne et sur le Kal Onna Trail, premier ex-aequo avec Matthieu BOSQUET sur le Challenge Long Logémaine masculin), ou encore Benjamin BELLIARD (vainqueur sur le Kal’Onna Trail, sur le Trail du Granit et sur la Crapahute de Bellevigne, en tête du Challenge Court Logémaine masculin).

Au niveau des animations, pouvez-vous nous parler de ce qui aura lieu hors courses ?

“Cette année, nous aurons une animation musicale tenue par les “Notes in Gamme”, un groupe aux influences pop, rock et blues, originaire de Tiercé. L’événement sera bien évidemment animé par celui qu’on ne présente plus, Alain DOHIN. Enfin, un food-truck sera présent pour la restauration sur place, ainsi qu’un bar pour se désaltérer.”

Qu’avez-vous envie de dire à ceux qui hésitent encore à s’inscrire ?

“Il faut venir découvrir les chemins des Hauts d’Anjou. Nous n’avons pas beaucoup de courses dans cette zone-là, donc il faut en profiter. De plus, pour les participants aux trails, vous aurez chacun la chance d’avoir une médaille, qui fait également décapsuleur. Enfin, c’est un événement festif, qui se déroule dans la joie et la bonne humeur. Donc, n’hésitez plus, venez participer !”