Invaincus depuis sept matchs, les Montreuillais se sont fait surprendre par une étonnante équipe du Maybéléger, qui aura bien joué le coup, dans un vrai match de coupe. Jean-Michel BOURDEAU, l’entraîneur du Montreuil-Juigné-Béné Football, reviendra longuement avec nous sur la prestation de son équipe, qui n’aura pas su montrer son meilleur visage, celui du début de saison, peut-être dû à un complexe de supériorité hiérarchique entre les deux équipes. Mais en coupe où dans le sport en général, rien n’est jamais gagné d’avance. Une bonne leçon à retenir, pour des Montreuillais qui devront vite rebondir, dès le week-end prochain en championnat, dans le premier derby de la saison, face à l’équipe réserve d’Angers NDC, qui s’annonce disputé.
Bonjour Jean-Michel, que pouvez-vous nous dire cette fin de série de matchs sans défaite pour votre équipe ?
« Eh oui, on est tombé pour la première fois de la saison. Il fallait bien que cela arrive un jour… J’ai tendance à dire, qu’il vaut mieux que cela arrive en coupe, une compétition qui n’était pas la priorité de notre saison. Malheureusement, on perd, à domicile, contre une belle équipe de Maybéléger qui est venue avec ses armes et ses certitudes de leurs derniers matchs de coupe, eux qui ont fait cinq tours de Coupe de France, avant de nous rencontrer. »
Comment avez-vous jugé votre début de match ?
« Je dirais que le début de match est plutôt à notre avantage, où l’on ouvre le score, après cinq minutes de jeu. Malheureusement, le but va être refusé pour un hors-jeu légitime. Ensuite, on va montrer un peu de faiblesse et à la suite d’un ballon en profondeur, il y a une petite mésentente entre mon gardien de but et ma défense centrale, leur avant-centre se retrouve tout seul pour ouvrir le score, dans le but vide, après un quart d’heure de jeu. »
Vous allez ensuite déjouer ?
« En effet, après cette ouverture du score, on va commencer à déjouer, on était un peu à l’envers. On a été très faible techniquement avec le ballon, alors qu’habituellement, on est juste, avec une bonne occupation de la balle. Cela devait être un match, où nous devions avoir plus le ballon et cela ne s’est pas passé comme nous le souhaitions. »
Est-ce que le fait de jouer sur votre terrain synthétique, vous a fait perdre vos repères ?
« Cela faisait très longtemps que nous n’avions pas joué sur notre terrain synthétique en match officiel, à cela s’est aussi ajouté le mauvais temps, même si cela n’est pas une excuse. »
Pourtant, vous vous entraînez, chaque semaine, sur ce terrain ?
« C’est vrai, mais aujourd’hui, on a eu beaucoup de mal à produire notre jeu. J’ai du mal à le comprendre. On a eu beaucoup de mal à réussir nos enchaînements de passes. »
Cependant, vous allez trouver les ressources pour égaliser ?
« Oui, malgré tout, on va égaliser, un peu avant la demi-heure de jeu, à la suite d’un beau mouvement. Giovanni a une balle en profondeur, sur le côté gauche, il va éliminer son défenseur, puis marquer d’une belle frappe croisée, bien aidé par un poteau rentrant. »
Mais, ce but va vous faire déjouer ?
« En effet, après ce but, on va retomber dans nos travers, où l’on a donné beaucoup trop de ballons et beaucoup trop de situations à nos adversaires. On n’a pas été propre techniquement et même dans les intentions. Alors, est-ce qu’inconsciemment, face à une équipe hiérarchiquement inférieure de deux divisions, on s’est dit que cela allait le faire quoi qu’il arrive, que l’on réussirait à gagner ce match… On était pourtant à un but partout à la mi-temps. »
Le retour des vestiaires, après la pause, va vous faire du bien ?
« En deuxième période, on va revenir avec de bien meilleures intentions, avec un peu plus de maîtrise et de possession du ballon, avec aussi, un peu plus de justesse technique. »
Vous avez l’occasion de prendre l’avantage au score ?
« C’est tout à fait cela, on est à deux doigts de prendre l’avantage, après une frappe sur la barre transversale, une tête juste à côté du cadre, des situations où l’on joue mal le dernier geste ou la dernière passe. »
Mais au contraire, vous allez vous faire piéger ?
« En effet, dans un temps fort, nous allons nous faire punir, à la suite d’un ballon anodin, on récupère la balle, puis on la repère à l’entrée de nos dix-huit mètres, trop rapidement, on va donner l’occasion à nos adversaires d’inscrire leur deuxième but du match, à l’heure de jeu. »
Cela va vous mettre un coup sur la tête ?
« C’est cela, après ce deuxième but, on ne va jamais réussir à revenir, face à une équipe adverse qui s’est montrée solide défensivement, une équipe très vaillante et combattante, en fermant le jeu et on nous gênant dans notre jeu. On n’a pas su répondre, avec trop d’erreurs de passes et des erreurs de contrôles de balle. »
Pourtant, vous allez avoir une dernière balle d’égalisation, en fin de match ?
« Oui, on aura une dernière occasion, en fin de match. Malheureusement, on n’arrivera pas à la mettre au fond. »
Que retiendrez-vous de ce match et de cette élimination ?
« Je dirais que l’on s’incline en toute logique. Je dirais que l’on a été un peu à réaction sur ce match. On n’a été moins juste, avec moins d’envie que d’habitude. On a fait preuve de moins de solidité que d’habitude. Malgré cela, je tiens à dire que nous sommes tombés sur une belle équipe de Maybéléger, qui nous a posé beaucoup de problèmes. Ils ont remporté une victoire méritée et nos adversaires vont poursuivre leur route dans la compétition. Il n’y a pas de scandale ou de vol dans le résultat. »
Avec cette élimination, votre série s’est arrêtée, aujourd’hui ?
« En effet, notre série de sept matchs sans défaite s’est arrêtée, aujourd’hui. Malgré tout, comme je l’ai dit aux joueurs, à la fin du match, soit on baisse les bras en remettant tout en cause de tout ce qui avait été bien jusqu’à présent sur les dernières semaines, soit on repart au travail, dès la semaine prochaine. J’ai confiance en mon groupe, qui est capable de repartir vers l’avant, en se remontant les manches, afin de faire en sorte que la semaine prochaine, en championnat, on remette les pendules à l’heure, avec un déplacement sur le terrain de l’équipe réserve d’Angers NDC. Cela sera notre premier derby de la saison. J’ai confiance en mon équipe, on est capable de relever la tête. Aujourd’hui, c’était un jour sans. C’est le football. La priorité, c’est le championnat. »
Coupe des Pays de la Loire, 5e tour.
Montreuil-Juigné-Béné Football (R3) – Maybéléger FC (D2) : 1-2 (MT : 1-1)
But : Giovani MARCELO (25e) pour Montreuil-Juigné-Béné Football.