La finale de la Coupe Gambardella a eu lieu, ce samedi 25 Mai, au stade Pierre Mauroy de Lille. Une rencontre sous tension, mais qui a eu son festival de buts et qui finit en apothéose pour l’Olympique de Marseille.
Comme chaque saison, une coupe est très attendue chez les U19, c’est bien sûr la Coupe Gambardella. C’est en quelque sorte une Coupe de France chez les U19. Toute l’année, différents clubs se sont affrontés pour la remporter, et samedi avait lieu la finale tant attendue.
L’affiche était différente des autres années, cette fois-ci c’était l’Olympique de Marseille, qui s’opposait à l’AS Nancy Lorraine.
Malheureusement, pour les Nancéiens, le match n’a pas commencé pas, comme ils l’auraient imaginé. Dès la sixième minute de jeu, les Marseillais ont ouvert le score, et comme si cela ne suffisait pas pour les Nancéiens, Paul Diomandé s’est blessé sur cette action. Mais les Nancéiens n’étaient pas encore au bout de leur surprise : à la quatorzième minute, Max Corbon “enfonce le clou” en marquant, le deuxième but pour Marseille.
Mais ce ne sont pas ces deux buts qui vont anéantir l’envie et la détermination de l’équipe de Nancy, bien au contraire !! Juste quelques minutes avant la mi-temps, Nancy a l’opportunité de réduire le score, suite à une faute dans la surface de réparation, l’arbitre siffle un penalty. Ce qui permet à Yanis Delaveau de transformer le penalty, 2-1 à la mi-temps pour Marseille. Tout n’était pas perdu pour les Nancéiens.
Et pourtant, à la sortie des vestiaires, tout s’est compliqué pour Nancy, Marseille est revenu plus conquérant que jamais. Les Nancéiens ont souffert physiquement, ils ont eu du mal à canaliser les jeunes U19 marseillais, qui avaient soif de revanche. En effet, sept ans avant, l’Olympique de Marseille avait perdu en finale contre Montpellier, aux tirs au but, une défaite amère !
Néanmoins, la rencontre entre Marseille et Nancy a été perturbée, des projectiles de supporters parisiens, ont été envoyés à l’encontre du porteur marseillais, le match a ainsi été arrêté durant plus de cinq minutes.
Cette coupure n’a pas été bénéfique pour Nancy, qui a coulé face aux joueurs de Christian Bracconi (entraineur de Marseille). Grâce notamment à l’instinct de Gaël Lafont, qui a provoqué une magnifique frappe, à vingt-cinq mètres du but, puis provoqué la stupéfaction du portier Nancéien. Ensuite, pour appuyer une dernière fois le score, les Marseillais ont marqué un dernier but, à la 96ème minute, les rêves des nancéiens étaient réduits à néant. A la différence, les Marseillais étaient aux anges, ils n’avaient plus gagné la Coupe de Gambardella depuis 1979 !
Ce match aura permis de mettre en lumière notamment le centre de formation de l’Olympique de Marseille, où des pépites se cachent. Celles-ci ont pu ainsi se distinguer, et donner des envies chez certains clubs ou entraîneurs.