L’objectif de ce troisième et dernier match de poule était d’obtenir au moins un point, synonyme de première place pour la France et d’une troisième place qualificative pour les huitièmes de finale pour le Nigeria. Le contrat a été rempli pour les Françaises, même si la victoire fut plus que poussive, avec un penalty en deux temps à dix minutes de la fin (1-0), face à une équipe du Nigeria qui aura joué avec un bloc défensif, dans un stade du Roahzan Park à guichet fermé.
Lundi, à Rennes, les joueuses de Corinne Diacre, ont été tenues en échec pendant près de quatre-vingts minutes, par des Nigériennes solides en défense, qui pouvaient encore espérer une place de meilleure troisième pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Alors que les Bleues étaient déjà assurées de sa place en huitième, la sélectionneuse française avait décidé de réaliser quatre changements dans son onze de départ, par rapport au match face à la Norvège mardi dernier. Eve Perisset, Charlotte Bilbault, Viviane Asseyi et Delphine Cascarino avaient donc remplacé Marion Torrent, Élise Bussaglia, Eugénie Le Sommer et Kadidiatou Diani.
Les Bleues, ont donc marqué leur seul but du match à la suite du nouveau règlement arbitral… depuis le 1er juin 2019. Après une faute sur Viviane Asseyi dans la surface adverse et le recours à la VAR, l’arbitre du match a sorti le rouge contre Nagozi Ebere et a sifflé le premier penalty de cette rencontre. Celui-ci, a été manqué par Wendie Renard, avant que l’arbitre le donne à retirer. En effet, suite à une seconde visualisation de la VAR, l’arbitre en a conclu que la gardienne Nigérianne était sortie trop tôt sur la tentative précédente. La seconde tentative pour Wendie Renard fut la bonne, et a permis à la France de mener 1-0 à la 79ème minute. Avant ce but, les tentatives répétées des Françaises n’avaient pas trouvé le cadre : frappe de Viviane Asseyi (11e), Amandine Henry(17e), au retour des vestiaires, c’est autour de Charlotte Bilbault de tenter sa chance, mais sa frappe s’envole au-dessus des cages (50e), Gaetane Thiney (58e).
Les joueuses de Corinne Diacre, joueront leur huitième de finale, dimanche 23 juin, au Havre face à un troisième de groupe. Cela pourrait être le Brésil ou l’Australie, deux grosses nations du football féminin.
Le résumé du match :
C’est le Nigeria qui lance les hostilités, où sur un corner et une approximation de Bouhaddi, la capitaine française, Henry, dégage son camp à la suite d’une tête d’Oparanozie (3e). Il faut dix minutes pour que les Françaises réagissent. Sur un corner côté droit, Henry remise pour Asseyi, mais cette dernière ne cadre pas (12e). Centre côté gauche de Majri, pour la tête de Gauvin au point de penalty, qui passe au-dessus du cadre (15e). Corner côté droit de Thiney, mais Henry au deuxième poteau envoie sa reprise à côté du poteau gauche du but (17e). Eberé récolte son premier carton jaune (27e), ce qui aura une incidence en fin de match. Sur le coup franc qui suit, Henry saute plus haut que son défenseur au deuxième poteau, mais ne cadre pas sa tête (28e). Contre-attaque emmenée par Cascarino, côté droit, mais Gauvin est trop courte pour dévier la trajectoire du ballon dans le but (40e). Les Françaises ont manqué de justesse pour trouver le chemin des filets.
En deuxième mi-temps, les Bleues reviennent avec de meilleures intentions sur la pelouse, avec une première tête non cadrée de Renard (46e). Cela chauffe dans le camp du Nigeria, mais les Africaines tiennent bon. Belle remise en retrait de Cascarino pour Thiney au point de penalty, qui manque le cadre par trop de précipitation (59e). La belle frappe des vingt mètres de Majri est bien captée par la gardienne de but nigériane (64e). Lancé en profondeur, Geyoro centre au cordeau pour Thiney, qui est trop courte en ne déviant pas assez la trajectoire de la balle (65e). Puis arrive le moment décisif du match. A la suite d’une grossière faute sur Diani dans la surface, Ebere récolte un deuxième carton jaune, synonyme de carton rouge. Renard prend la responsabilité de transformer le penalty. Malheureusement, avec un peu de non-nonchalance, elle trouve le poteau droit du but. Alors que tout le monde se replace, l’arbitre est alertée par la VAR. Cette dernière accorde un deuxième penalty et avertit d’un carton jaune la gardienne de but du Nigéria, pour le motif qu’elle s’est avancée de sa ligne de but avant la tentative de la tireuse française. Renard ne se fait pas prier pour concrétiser sa deuxième possibilité (1-0, 80e). Dans les dernières minutes, sur un centre côté droit d’Asseyi, Le Sommer voit sa tête piquée être captée sans problème par Nnadozie (87e). Au final, sans avoir réalisé un grand match, les Françaises obtiennent une troisième victoire consécutive dans leur compétition. Auteur du but, Wendie RENARD sera élue joueuse du match.