Auteur d’une très belle année, le club de Pellouailles Corzé aimerait finir l’année en couleur. Après avoir été titrés champion de Départemental 3, les joueurs de Philippe Dohin auront une dernière étape à La Tessouale, le dimanche 11 juin, face au FC Fuilet Chaussaire B, pour la finale de Coupe des Réserves. Après une saison remarquable qui les a vus couronner champions de Départemental 3, les Jaunes et Rouges aspirent à suivre les traces de l’équipe fanion, vainqueur du Challenge de l’Anjou. Retrouver la réaction d’avant-match du coach du FC Pellouailles-Corzé B, Philippe Dohin.

Coupe des Réserves, Finale :

FC Pellouailles Corzé B – FC Fuilet Chaussaire B

Date : Dimanche 11 juin 2023

Horaire : 12 h 00

Lieu : La Tessouale, Stade de l’Abbé Moreau

Arbitres : Nicolas Rey (centre), Mohcine Fouar, Adil Kachbal (assistants)

Bonjour, comment allez-vous aborder et préparer cette rencontre contre le FC Fuilet Chaussaire B, septième de son groupe ?

« On l’aborde comme une finale. Un match que l’on est très content de jouer et qu’il faut penser à le remporter. C’est bien d’y être arrivé, mais si on ne la gagne pas, ce n’est pas la même chose. Après, c’est un adversaire que l’on a déjà vu jouer en demi-finale contre St Gemmes Andigné à Bouchemaine, puisqu’on a joué avant eux. Nous avons vu une équipe assez solide avec un adversaire qui était de qualité aussi. Ce sont des équipes qui jouent au même niveau que nous, en Départemental 3. Donc, nous avons pu voir que c’étaient des adversaires qu’il ne faudra pas prendre à la légère. Nous nous sommes préparés mercredi puis une nouvelle séance aura lieu ce soir avec un groupe restreint, pour être dans les meilleures conditions afin de finir correctement. J’ai de la fierté envers cette équipe, mais ce n’est pas principalement causé par notre solidité offensive et défensive. J’aimerais les remercier puisqu’on a été heureux avec les collègues qu’il y a autant de monde aux entraînements. L’état d’esprit était exemplaire et c’est ce que je veux retenir de cette équipe.

Cette saison fut magnifique pour ce club, avec la montée de l’équipe A et B ainsi que le succès en Challenge de l’Anjou face aux rivaux, quelle est votre émotion envers ce match ?

« Nous avons la chance d’en vivre de très belles depuis plusieurs semaines, car les montées ont été successives. Nous avons pu finir devant à deux journées de la fin et après ça a été l’équipe fanion qui a validé son ticket pour la Régional 3, avant de gagner la coupe dans le derby. Nous avons envie de poursuivre cette belle dynamique pour finir en beauté. Demain, il ne faut pas oublier que notre équipe loisir a aussi une finale à jouer à Corné, contre St Barthélémy Foot. Donc nous, on aura pour mission de finir la saison correctement en apothéose.  

Vous n’avez pas la crainte qu’un excès de confiance s’installe dans l’équipe ?

« De la confiance, ils en ont depuis un certain temps. On n’a pas fini devant pour rien. Lors de nos deux dernières sorties, la prestation des gars était sérieuse. Donc, on a de la confiance, mais pas de l’excès, on est là pour les garder en éveil. » 

Lors de deux des trois derniers matchs de coupe, vous vous êtes imposés aux tirs au but. Est-ce que cela a installé une crainte chez vous ou au contraire, cela vous a permis de travailler. 

 » Effectivement, sur le dernier match, nous avons eu l’opportunité avant, de faire la différence sur nos adversaires. Mais sur la fin de match, on s’est fait peur, car ils ont eu les occasions de mener au score. Donc, ça s’est joué aux penaltys comme à la Possonnières, précédemment. Maintenant, c’est la loterie, l’essentiel, c’est de faire la différence sur l’heure et demie d’avant. L’avantage à la finale, c’est qu’il va y avoir des prolongations, c’est là que ça va se jouer. Donc, on n’a pas forcément de crainte vu que sur un effet de chance.  » 

Au début de saison, avez-vous exprimé l’objectif d’un parcours en coupe ? 

« Non, pas du tout, l’objectif était la montée de l’équipe A et B, les joueurs que j’ai eu avec moi, tout au long de la saison, à chaque fois que l’on a abordé les matchs de coupe, on est parti avec l’envie de les gagner mais le rôle primaire de ces matchs était de nous préparer et entraîner pour le championnat. Ils ont été tellement sérieux que les joueurs se sont offert cette opportunité d’apporter cette cerise sur le gâteau, et nous, les encadrants, on a été heureux de les accompagner. »