L’AS Saint-Sylvain-d’Anjou recevait l’ES Aubance Brissac pour le compte du deuxième tour de la coupe des Pays de la Loire. Dans une rencontre assez équilibrée, les Saint-Sylvanais auront su tenir la comparaison face à une équipe hiérarchiquement supérieure. Au final, les Brissacois se seront fait peur, mais ils auront sauvé leur tête en s’imposant lors de la séance des tirs au but (1-1, tab.: 4-3).
Il ne faut pas attendre longtemps pour voir les premières occasions de but. Lancé en profondeur par Pauleau, Judith se présente face à Maxime Robin à l’entrée de la surface de réparation, son tir à bout portant est repoussé par le gardien de but adverse (5e). Brissac réagit de belle manière. Le centre-tir, côté droit, de Thibaut Robin passe devant le but, sans que la trajectoire du ballon soit déviée (7e). Puis dans la foulée, Le Roux prend le meilleur sur la sortie du gardien de but, mais il ne cadre pas sa tentative (8e). Sur une erreur de prise de main de la part du gardien de but de Saint-Sylvain-d’Anjou, l’arbitre siffle un coup-franc indirect dans les dix-huit mètres. Richard tente sa chance, mais le mur repousse le cuir (23e). Payreaudeau centre idéalement, à l’entrée de la surface de réparation, pour Le Roux, mais sa frappe passe juste au-dessus du cadre (25e). Roncier déborde, côté gauche, pour Judith, mais sa frappe enveloppée est détournée en corner par Maxime Robin (27e). Deux minutes plus tard, Pauleau lance dans le dos de la défense brissacoise, Boré, qui se présente en face-à-face avec Maxime Robin, plein axe, mais ce dernier s’interpose une nouvelle fois (29e). Sur l’action suivante, Maxime Robin repousse une nouvelle tentative de Boré, à l’entrée de la surface de réparation, côté droit. Juste avant la mi-temps, à la limite du hors-jeu, Thibaut Robin part au but, puis sert idéalement Payraudeau tout seul au point de penalty face au but vide, mais il manque le cadre (39e). C’était une action immanquable !
Au retour des vestiaires, sur un mauvais dégagement adverse, Dalaine sert dans l’espace et en profondeur Thibaut Robin, qui récupère la balle, s’emmène le ballon et d’une frappe enveloppée dans le petit filet gauche, ouvre le score (0-1, 48e). Dos Santos part dans le dos de la défense, mais il sert mal Judith bien démarqué au point de penalty (50e). Belle frappe de Le Roux des vingt mètres, bien captée par Masson (58e). A l’heure de jeu et avec la chaleur, les premiers changements de joueurs interviennent de chaque côté, afin d’amener plus de fraîcheur sur le terrain. Brault prend le meilleur sur son adversaire direct, puis centre dans la surface de réparation, mais Tharreau est plus prompt que l’attaquant adverse et dégage son camp (60e). Coup-franc côté droit de Brault, pour la tête de Richard, bien démarqué au deuxième poteau, qui passe juste au-dessus du cadre (64e). On arrive dans le dernier quart d’heure du temps réglementaire. A la suite d’une longue passe de la tête au milieu de terrain, Dos Santos récupère le ballon, voit le gardien de but adverse avancé, il ne se pose pas de question et envoie un tir lobé, des trente mètres, qui se loge sous la barre transversale (1-1, 75e). C’est un superbe but ! On en restera là et on se dirigera vers la prolongation.
La première occasion de la prolongation sera au crédit de Saint-Sylvain-d’Anjou. A la suite d’un centre côté gauche, Maudet déborde, puis centre en retrait devant le but, mais Dos Santos est un peu court pour dévier la trajectoire du ballon en direction du but (92e). Cela sera la seule véritable occasion des locaux, au contraire des Brissacois qui vont pousser pour trouver la faille. Lancé par Thibaut Robin, Richard se présente face à Masson, mais malheureusement, il ne cadre pas (102e). Puis, sur un festival de Thibaut Robin dans la surface de réparation, il conclut l’action d’un tir qui est détourné par Masson en corner (104e). Coup-franc côté gauche de Thibaut Robin pour Richard au point de penalty sous la barre transversale, mais Masson est bien présent et détourne la trajectoire du ballon d’une belle claquette (105e). Dalaine s’infiltre dans la surface de réparation, centre aux six mètres, mais Masson enlève d’une main ferme, le ballon des pieds de Richard (106e). Le score n’évoluera plus et c’est finalement Brissac qui s’imposera lors de la loterie des tirs au but.
La réaction d’après-match de David BRIAND (entraîneur de l’ES Aubance Quincé) : “Les premières minutes sont difficiles avec une préparation d’avant-match quelque peu modifiée ! Deux ballons perdus à trente mètres de nos buts et deux face-à-face remportés par Maxime Robin, déjà décisif dans son but. Il le sera encore cent vingt minutes plus tard avec deux parades durant la série des tirs au but. Il y a de nombreux points positifs dans ce match, notamment dans l’animation offensive avec une bonne maîtrise sur la première mi-temps. Avec plus d’efficacité, on doit être devant à la pause. On ouvre le score dès le retour des vestiaires par l’intermédiaire de Thibaut Robin, une récompense pour son très bon début de saison. Et il y a cette égalisation venue de nulle part qui rebooste les locaux. La suite, vous la connaissez. Je félicite les gars pour leur attitude.”
Coupe des Pays de la Loire, 2e Tour.
AS Saint-Sylvain-d’Anjou (D2) – ES Aubance Brissac Quincé (R3) : 1-1 (tab.: 3-4) (MT : 0-0)
Buts : Tony DOS SANTOS PAIVA (75e) pour l’AS Saint-Sylvain-d’Anjou ; Thibaut ROBIN (48e) pour l’ES Aubance Brissac Quincé.
Avertissements : Grégory MARDI (63e) et Teddy CHATEIGNER (115e) pour l’AS Saint-Sylvain-d’Anjou ; Cédric TERRIER (79e) pour l’ES Aubance Brissac Quincé.
AS Saint-Sylvain-d’Anjou : Masson, Guérin, Tharreau, Viau, Mardi (cap.), Poirier, Roncier, Pauleau, Judith, Boré, Dos Santos. Entrés en jeu : Chateigner, Moreau, Maudet. Entraîneur : Sébastien CAMUT.
ES Aubance Brissac Quincé : Maxime Robin, Brault, Philias, Terrier, Gallard, Sanne, Thibaut Robin, Dalaine, Le Roux, Richard (cap.), Payraudeau. Entrés en jeu : Michot, Coutant, Chauvigné. Entraîneur : David BRIAND.
Revivez la séance des tirs au but en vidéo !
Retrouvez les réactions d’après-match en vidéo !