Il y a quelquefois, où l’on sent que l’on maîtrise le match et que rien ne peut nous arriver, et finalement on perd le match. C’est sans doute le sentiment qu’avaient les joueurs de Mareuil à la fin du match. Face à une équipe trélazéenne peu inspirée, les Mareuillais ont maîtrisé le match pendant 84 minutes. Puis, tout s’est écroulé en cinq minutes. Le Foyer de Trélazé ne retiendra que la qualification, face à une équipe mareuillaise frustrée par le scénario final (3-2 ap.).
Bien servi en profondeur côté droit, par EL Azhar, Nay tout seul au point de penalty tir au-dessus (9e). Ordronneau récupère le ballon, à la suite d’une approximation défensive adverse, se présente face à Parillaud, qui détourne en corner (13e). A la suite d’un coup de billard dans la surface, un défenseur trélazéen sauve sur sa ligne (14e). Sur un centre côté gauche, idéalement dosé, El Azhar bien démarqué à l’entrée de la surface, tire au-dessus (18e). Parti dans le dos de la défense, Ordronneau se présente face à Parillaud, mais il se fait reprendre au moment de tirer, par un défenseur, qui dégage en corner (23e). El Azhar voit sa reprise à bout portant, être repoussée par le poteau gauche du gardien de but (24e). Le corner de Pequin trouve la tête de Loiseau, qui saute plus haut que son adversaire, et ouvre le score (0-1, 31e). Superbe geste défensif de Savinaud sur Nay, qui lui enlève le ballon d’un tacle glissé, sans faire de faute (40e). Sur une balle en profondeur, par-dessus la défense, Nay manque sa reprise de volée (45e). En face, Devaux a une action similaire avec la même conclusion (45e+1).
Le Foyer de Trélazé va y croire jusqu’au bout.
Mareuil pense avoir fait le plus dur en pensant tuer le match. Bien lancé en profondeur, Péquin se présente face à Parillaud, qui marque d’un plat du pied (0-2, 50e). Le match va considérablement baisser de rythme avec aucune occasion à se mettre sous la dent. Mareuil maîtrise le match, sans être mis en danger, par une équipe du Foyer de Trélazé en manque d’inspiration. Il faudra attendre le money-time, pour que le match s’emballe. Le centre côté droit de Pineau trouve la tête de Nay, qui réduit le score (1-2, 84e). On sent à ce moment-là, que le destin du match a changé de camp. Pineau voit son tir puissant être repoussé par un défenseur (88e). Sur un centre côté droit, lancé à plein balle, Porzier envoie sa tête puissante, être repoussée par la barre transversale (89e). Puis, sur une nouvelle balle en profondeur, Verdon, seul à l’entrée de la surface, ajuste magnifiquement Bourdet, d’une balle lobée (2-2, 90e). Nay manque même la balle de match, avec un tir lobé, trop mou pour tromper une nouvelle fois Bourdet (90e+2). Le Foyer de Trélazé arrache en cinq minutes, la prolongation.
Mareuil prend un coup au moral.
On sent que l’équipe de Mareuil a pris un coup sur la tête et ils se font cueillir dès l’entame de la prolongation. A la suite d’une frappe contrée de Pineau, Verdon récupère le ballon et en profite pour signer un doublé, bien démarqué dans les dix-huit mètres (3-2, 91e). La frappe à bout portant de Gibralta est détournée en corner par Bourdet (100e). Le tir au-dessus de Péquin aurait mérité un meilleur sort (94e). Sur un centre de Soulard, Devaux est trop court, pour dévier la trajectoire du ballon (97e). Péquin n’a pas plus de chance avec sa frappe contrée (117e). Baulouet aurait pu conclure le match en beauté, si sa frappe puissante, des vingt mètres, n’avait pas été repoussée par la barre transversale (119). Le Foyer de Trélazé se qualifie de justesse, face à des Mareuillais, qui se demandent encore comment ils ont pu perdre ce match (3-2, ap.).
Les réactions d’après-match :
Guillaume BERTHAULT (entraîneurdu Foyer Espérance de Trélazé) : “Ce fut un vrai match de coupe, avec du suspense, des rebondissements et des beaux buts. Cela ne s’est pas joué à grand-chose. Mareuil n’a pas su mettre le troisième but qui aurait pu tuer définitivement le match. On a été opposé à une équipe très athlétique, qui n’est pas en finale de coupe de Vendée par hasard. Cette qualification fait du bien au moral. On a été gêné par leur jeu long et leur ballon aérien, car ils ont de beaux gabarits. Malgré tout, dans le jeu au sol, on a été plus fort qu’eux. On a eu le mérite d’y croire jusqu’au bout.”
Jérôme RAYNON (entraîneur de Mareuil SC) : “A deux buts à zéro en notre faveur, je ne voyais pas, comment ils pouvaient revenir, après ce sont des faits de jeu. Il y a le facteur chance qui nous a aussi un peu manqué. Après l’équipe de Trélazé a bien joué les coups, en jouant en permanence dans la profondeur. On maîtrise le match pendant 84 minutes et on se prend un premier but, sur une action anodine. Ensuite cela s’est enchaîné, on sait que cela peut aller vite. Sur l’ensemble du match, c’est une grosse déception, car je pense que l’on doit aller en demi-finale. Bravo au Foyer de Trélazé, même si je pense que l’on n’a pas vu la différence entre une équipe de DSR et de DRH.”
Coupe de l’Atlantique, 1/4 de finale.
Foyer Espérance de Trélazé – Mareuil SC (3-2, ap.) (MT : 0-1).
Buts : Yohann NAY (84e) et Alexis VERDON (90e et 91e) pour le Foyer Espérance de Trélazé ; Jérémy LOISEAU (31e) et Florian PEQUIN (50e) pour Mareuil SC.
Avertissements : Aurélien BELOTEAU pour Mareuil SC.
Foyer Espérance de Trélazé : Parillaud, Pineau, Porzier, Paillard, Lambert, Monnier (cap.), Merieau, Verdon, El Azhar, Gibralta, Nay. Entrés en jeu : Gerig, Baulouet, Barbot. Entraîneur : Guillaume BERTHAULT.
Mareuil Sporting Club : Bourdet, Crosnier, Sachot, Beloteau, Savinaud, Loiseau, Pequin, Pelon, Soulard, Loiseau, Ordronneau. Entrés en jeu : Devaux, Soulard, Gillaizeau. Entraîneur : Jérôme RAYNON.
Crédit photos : Anthony MARCHAND
Retrouvez les réactions d’après-match en vidéo !