Ce mercredi après-midi, le stade du Artaud de Bouchemaine recevait un quart de finale de la Coupe de l’Anjou U19 opposant l’ES Bouchemaine (DS) au SO Cholet (National) soit un écart de trois divisions en faveur des Choletais. Un match disputé sous un ciel couvert et devant une belle assemblée de connaisseurs et d’amoureux du ballon rond.
Dès le début de la rencontre, les favoris des Mauges veulent imposer leur jeu. Les offensifs sont dangereux. A commencer par Mendy qui ajuste un bon centre pour Gaudicheau qui devance Langeard mais le ballon termine sa course au-dessus des buts (5e). Puis le mobile latéral gauche Guegnard centre pour Diaby qui débloque le score (0-1, 10e). L’emprise sur le match des Rouges et Noirs fait craindre un match très délicat pour les Bouchemainois. Mais le petit Poucet devant son public n’a rien à calculer et doit donner toute son énergie. Pas facile de sortir la tête de l’eau en courant après le ballon mais petit à petit les locaux refont surface. Sur une superbe passe en profondeur, Gabriel frappe mais il n’arrive pas à inquiéter Ingrand le portier choletais (19e). Puis sur un beau coup-franc tiré près de la touche par Guerlin Bessonneau, Guedon récupère le ballon et crucifie Ingrand après un cafouillage pour l’égalisation (1-1, 28e). Les Maugeois réagissent et sur un centre de Chevallier, le capitaine Rey voit sa frappe passer à côté des buts de Langeard (32e). Juste avant la pause, le local Guedon voit son coup-franc passer juste au-dessus des buts d’Ingrand (41e). A la pause, le score est de 1-1, les locaux se sont bien repris.
Le rentrant Mosset fait la différence en deux minutes.
La seconde période repart sur les mêmes bases que le début du match. Cependant, les Choletais vont prendre leur temps pour faire la différence. Mosset (U17) rentre et va faire étalage de toutes ses capacités. Dans la surface de réparation, l’omniprésent Langeard détourne le tir soudain de Mosset en corner (65e). Puis ce dernier récupère une nouvelle fois le ballon et trompe Langeard qui doit s’avouer vaincu (1-2, 69e). Parti à la limite du hors-jeu, Mosset dribble Langeard et donne un sérieux avantage à ses couleurs (1-3, 71e). Le break est fait pour les favoris de ce match. Les Blancs et Verts ne veulent pas baisser les bras et Bongrand bute sur Ingrand (79e). Sur la remontée de balle, Gaudicheau va crucifier Langeard pour aggraver et clôturer le score (1-4, 81e). Dans ce quart de finale, les Bouchemainois sont tombés sur plus forts et n’ont pas à rougir de leur belle prestation remplie d’abnégation et de discipline face à des Choletais supérieurs, mais qui auront su être patients pour faire la différence.
Les réactions d’après-match :
Pascal BESSONNEAU (entraîneur de l’ES Bouchemaine) : “Ce soir, je suis satisfait de la prestation de mes joueurs. Ils ont mis le cœur à l’ouvrage et n’ont jamais baissé les bras malgré une entame délicate. J’ai juste un regret sur le fait de prendre deux buts en deux minutes qui ont fait la différence. Je remercie notre adversaire qui nous a respecté ce soir à travers son attitude sur le terrain. Il était plus fort que nous. Je lui souhaite d’aller au bout dans cette compétition.”
Nenad ZEKOVIC (entraîneur du SO Cholet) : “J’avais prévenu mes joueurs que ce match ne serait pas simple et qu’il faudrait être patient pour faire la différence. Je pensais que physiquement, notre adversaire baisserait le pied, nous aurions alors plus d’espaces au fil du match pour pouvoir prendre l’avantage avant la fin du temps réglementaire. Je félicite mes joueurs d’avoir su rester humble dans ce match pour s’offrir une belle victoire.”
Coupe de l’Anjou U19 (1/4 finale).
ES Bouchemaine (DS) – SO Cholet (National) : 1-4 (1-1)
Cliquez-ici pour voir les résultats
Buts : Guedon (28e) pour l’ES Bouchemaine ; Diaby (10e), Mosset (69e, 71e) et Gaudicheau (81e) pour le SO Cholet.
Avertissement : Morvan (72e) au SO Cholet.
ES Bouchemaine : Langeard, Bardet(cap.), Drapeau, Grangiens, Bienvenu, Bessonneau G., Siby, Bongrand, Guedon, Planchais, Gabriel. Sont entrés en jeu : Davy (46e), Guinut (55e) et Jaa (71e). Entraîneur : Pascal BESSONNEAU.
SO Cholet : Ingrand, Souply, Guegnard, Chevallier, Rey(cap.), Limoges, Morvan, Gaussuin, Gaudicheau, Mendy, Diaby. Sont entrés en jeu : Mosset (59e), Sidibé (71e) et Montabrun. Entraîneur : Nenad ZEKOVIC.