Ce dimanche 11 juin se disputera la finale de la Coupe de l’Anjou : Le SO Cholet 2 vise la victoire après une montée manquée en Nationale 3. L’ASI Murs Erigné, une équipe redoutable en coupe, se dresse sur leur chemin. Malgré leur descente en Régional 2, ils ont brillé jusqu’au cinquième tour de la Coupe de France, s’inclinant face au Mans FC. Un affrontement captivant entre deux formations de Régional 1 en perspective, à La Tessouale. Nous sommes allés à la rencontre de Nenad ZEKOVIC, coach du SO Cholet 2, pour en apprendre davantage sur sa perception de ce match.
Coupe de l’Anjou, Finale
SO Cholet 2 – ASI Murs Erigné Football.
Lieu : La Tessouale, Stade de l’Abbé Moreau
Date : Dimanche 11 juin 2023
Horaire : 17 h 00
Arbitres : Valentin TURCAT (centre), Quentin OLLIVIER et Clément MARTEAU (assistants)
Bonjour Monsieur ZEKOVIC, pouvez-vous nous parler de cette finale ainsi que de l’intérêt porté sur cette confrontation contre l’ASI Murs Erigné ?
“Pour nous, c’est une rencontre importante puisque c’est le dernier match de la saison. Nous avons à cœur de finir cette année sur une bonne note. On prend cette finale comme une opportunité de dégager le travail que nous avons fourni depuis le début d’année et au quotidien. Par la suite, nous voulons montrer une bonne image du club par rapport à toutes les missions que nous avons accomplies durant ces dernières années, avec cette post-formation, parce que nous possédons une équipe très jeune. On veut se servir de ce match pour montrer tout le savoir-faire du SOC. “
Comment avez-vous préparé cette rencontre à enjeu ?
“Nous, nous n’avons rien changé par rapport au groupe de d’habitude. L’idée, c’est d’être dans la continuité du travail effectué, tout au long de la saison. Le plus important pour moi, c’est d’avoir impacté les joueurs, surtout sur le plan mental. Nous savons que sur une finale et comme nous l’avons vu aux tours précédents, il faut autre chose que des “principes de jeu”. Nous aurons besoin de technique, de tactique ainsi que d’une grosse force mentale que ça soit sur l’aspect individuel mais aussi collectif. J’ai essayé de ne pas changer grand-chose par rapport à ce qu’on avait l’habitude de faire, mais j’ai essayé de sensibiliser les joueurs sur le mental. “
Vous avez manqué la montée en National 3 de peu, est ce que ça va avoir une incidence sur votre caractère ?
” Moi, je pense qu’aujourd’hui, c’est un levier supplémentaire pour les joueurs et nous, le staff, pour sensibiliser tout le monde et finir cette année de la meilleure des manières. Comme vous l’avez dit, nous passons à côté de la National 3, sachant que sportivement tout le monde a fait le nécessaire pour accéder à ce championnat. Cela s’est joué sur de petits détails. On en a pris conscience avec les joueurs. Aujourd’hui, on va prendre ce match comme une opportunité pour une nouvelle fois, remobiliser les joueurs à sortir de cette saison avec un titre et une coupe. “
Cette année, vous avez dû faire face à de nombreuses blessures, est-ce que cela vous a impacté cette saison ?
” C’est sûr que nous avons eu pas mal de pépins tout au long de l’année. Pour pouvoir faire un parcours, surtout en coupe, pour moi, il faut autre chose que des qualités athlétiques, techniques et tactiques. Nous devons avoir une force mentale, mais il faut aussi un état d’esprit qui ne se limite pas qu’à un groupe de quatorze joueurs. Il faut la mentalité d’un groupe d’une vingtaine de joueurs puisque nous intégrons des fois, des joueurs de l’équipe 3 ainsi que des jeunes U18 qui se sont très bien incorporés au collectif de la réserve. Oui, il y a eu des blessures, mais ça nous a permis de donner la chance à d’autres joueurs et de combiner des petits jeunes à cet effectif. C’est bonifiant pour leur cursus de formation qui est logique et important pour nous. On a vécu ça comme une opportunité puisque ça leur permet d’avoir un rapport de forces un peu plus important. “
Vous allez affronter une équipe qui a eu des difficultés en vue de leur descente cette année. De plus, ils ont connu des difficultés en coupe contre Combré (Victoire 3-2) et St André des Eaux (Défaite en Coupe des Pays de la Loire) sur des terrains qui devraient ressembler à ce week-end. Est-ce que vous allez en tenir rigueur de ces informations ?
” Quand j’analyse le parcours de cette équipe, bien sûr quand championnat, ils se retrouvent en difficulté puisqu’ils descendent. Mais, quand je regarde leurs ascensions dans les multiples coupes, c’est différent. En Coupe de France, ils font un super parcours, en Pays de la Loire, ils accèdent en quart de finale. Pour finir, en Coupe de l’Anjou, elle est en finale, donc je les qualifie sur cette saison d’une magnifique équipe de coupe, par rapport à ce qu’ils ont pu dégager. Donc faut faire très attention à cette équipe. Je connais l’entraîneur, il travaille parfaitement au quotidien, il est exigeant avec ses équipes. C’est aussi un collectif avec beaucoup de valeurs et on a pu le constater cette saison. Il va falloir énormément se méfier, dimanche. “
Au début de la saison, l’objectif de faire un beau parcours en coupe était il annoncé ?
” Pas forcément, l’idée était qu’on s’était fixé avec l’équipe, c’était qu’en coupe, nous devions prendre les matchs les uns après les autres et de ne surtout pas tomber contre une équipe qui figurait une division ou plus, en dessous de nous. Si nous étions contraints de perdre, il fallait que l’équipe soit une division supérieure, ou qu’elle ait des meilleurs résultats que nous en Régional 1. Après, c’est évident qu’arrivé en demi-finale, tu te fixes des objectifs un peu plus clairs et précis. Aujourd’hui, dans la tête des joueurs nous n’allons pas dimanche, pour passer une agréable après-midi, et faire un match pour prendre du plaisir tous ensemble. On y va avec toutes nos forces et notre ambition pour gagner ce match. “
Avez-vous un mot pour décrire votre saison ?
” J’ai plus envie d’utiliser des valeurs. Aujourd’hui, la qualité première de mon groupe, ce sont les valeurs qu’ils ont dégagées sur toute la saison. Je prends l’exemple du projet d’entraînement qui est très important. Des fois, nous nous sommes entraînés trois, quatre ou même cinq fois dans la semaine. La valeur que je dégage, c’est le travail, le partage ainsi que l’ambition. On a toujours voulu être dans le partage de valeurs pour ne former qu’un dans un collectif. “