Dans le cadre des 8éme de finales de la Coupe de l’Anjou, l’US Beaufort-en-Vallée recevait, cet après-midi, l’AS Tiercé-Cheffes, dans un match entre clubs de DRH, très important pour pouvoir pimenter la fin de saison du vainqueur.

Les locaux rentrent bien dans le match. L’attaquant Carré tire au-dessus (3e). Sur une belle passe de Touzé, Gilet veut lober le gardien visiteur Bossin, mais son tir passe au-dessus (5e). Beaufort a le monopole du ballon et c’est au tour de Guillemet de tenter sa chance, son tir des vingt mètres passe au-dessus (10e). Puis la tête de Chasles passe au-dessus à son tour (13e). A la 21éme minute, Pagerie le capitaine Tiercéen obtient enfin une occasion pour les visiteurs, mais sa tête n’est pas assez appuyée. Lors de cette première période, les visiteurs n’arrivent pas à poser le pied sur le ballon, le match n’est pas d’un grand niveau. On arrive dans les arrêts de jeu de ce premier acte et on sent que les locaux voudraient bien marquer maintenant. Sur une balle en profondeur côté gauche de l’attaque beaufortaise, le portier visiteur Bossin, qui a beaucoup à sortir de sa surface pour dégager du pied dans ce match, voit son tir dévié par un attaquant local. Les locaux gardent le ballon et Richard voit son centre dévié par Bossin, le ballon repart alors en jeu. Les Beaufortais obtiennent une touche. Sur celle-ci, le latéral gauche Granger centre plein axe dans la surface, le ballon arrive sur la tête de Touzé qui, dos au but, devance et lobe Bossin sorti à sa rencontre (1-0 45+1e). L’US Beaufort marque au meilleur des moments et son avantage d’un but à la pause est mérité. 

Les Tiercéens trop peu fringants

La seconde mi-temps démarre comme en première période. Les locaux ont la possession du ballon. Le défenseur central Blain s’empare du ballon dans son propre camp et monte avec, jusque dans les dix-huit mètres. Il décale alors Richard qui voit son tir passer devant le but de Bossin, Carré ne peut redresser le ballon que dans le petit filet (48e). A l’heure de jeu, les locaux ont une nouvelle occasion, mais sur corner, la tête de Richard n’est pas assez appuyée et est sans danger pour le portier adverse. Les visiteurs qui ne sont menés que 1-0 peuvent encore y croire, mais ils ont beaucoup de mal à se réveiller. Cependant, l’attaquant Boutin a une belle occasion, mais son tir passe à côté (69e). Les Beaufortais sont rarement inquiétés et les affaires des Tiercéens ne vont pas s’arranger. Sur une nouvelle offensive locale, le visiteur Peltier, en position de dernier défenseur, déséquilibre son vis-à-vis beaufortais. Il est alors expulsé (74e). Sur le coup-franc, deux locaux se gênent seuls devant le but. Les locaux voudraient marquer un second but. Le latéral droit Gomes Lima s’empare du ballon et rentre dans la surface, mais il tire au-dessus (84e). Puis sur un coup-franc tiré par Chasles, le rentrant Sauvage loupe sa reprise. On arrive dans les arrêts de jeu et Tiercé inoffensif jusqu’ici, a l’occasion inespérée de décrocher les prolongations. Un défenseur local loupe le ballon, ce qui permet à Boutin de le récupérer, mais il tire à côté (90+2e). L’US Beaufort décroche logiquement sa qualification pour les quarts de finale de cette Coupe de l’Anjou. L’AS Tiercé-Cheffes peut regretter de n’avoir rien montré ce dimanche.

Les réactions d’après-match :

Vincent BAILLOUX (entraîneur de l’US Beaufort-en-Vallée) : “Cela fait quatre matchs que l’on joue moins bien, mais que l’on gagne. Nous sommes plus solide derrière et nos jeunes s’aguerrissent devant et sont plus efficaces. Dans cette compétition, nous prenons les matchs les uns après les autres. Il faut se faire plaisir et jouer sans pression. Cette compétition est intéressante, car on peut jouer des clubs de DH.”

Alban GABORIT (entraîneur de l’AS Tiercé-Cheffes) : Je suis très déçu. Nous avions bien préparé ce match cette semaine. Mais globalement les joueurs ont préféré faire de notre fête du club, hier soir, une priorité. Voilà pourquoi nous avons été inexistants aujourd’hui. C’est dommage, car la coupe permet d’affronter des équipes différentes de notre championnat. Mes joueurs n’en ont pas pris conscience.”

US Beaufort-en-Vallée (DRH) – AS Tiercé-Cheffes (DRH) : 1-0 (1-0)

Arbitre du centre : Julien Lambert assisté de René Testier et Benoît Jerobabel.

Buts : Florian Touzé (45+1e) pour l’US Beaufort-en-Vallée.

Expulsion : Peltier (74e) à l’AS TiercéCheffes.

US Beaufort-en-Vallée : Bédouret, Gomes Lima, Granger, Rousseau, Blain, Gilet, Richard, Touzé, Chasles, Guillemet, Carré. Entrés en jeu : Blaisonneau et Sauvage. Entraîneur : Vincent BAILLOUX.

AS TiercéCheffes : Bossin, Rodrigues, Deslandes, Viau, Clément, Neveu, Peltier, Royo, Boutin, Pagerie, Berber. Entrés en jeu : Doussin, Lefevre et Melai. Entraîneur : Alban GABORIT.

Yohann BRAULT