Diminué par des blessures, le Foyer de Trélazé, onzième de DSR et tombeur de Beaupreau (1-0) au tour précédent, se déplaçait chez le petit poucet Montreuil-Juigné-Béné, cinquième de Première Division et vainqueur de Daumeray (1-2) au tour précédent. Deux divisions séparaient les deux équipes.

Une première mi-temps dominé par le Foyer de Trélazé.

Les dix premières minutes sont pourtant à l’avantage de Montreuil-Juigné-Béné. Les joueurs de Romain Bellouti effectuent un pressing haut et gênent terriblement les relances trélazéennes. Dominateurs dans le jeu, ils sont récompensés dès la 9′ minute par Jean-Michel VORSWIJK qui ouvre le score en reprenant un ballon mal repoussé par le gardien de but adverse. 1-0 pour les Montreuillais. Puis, plus rien de la part des bleus et noirs. En effet, le Foyer prend enfin le jeu à son compte et Montreuil-Juigné n’opère qu’en contre-attaque. Malgré dix minutes de possession stérile, les oranges se procurent quelques timides occasions (19′, 30′, 38′, 41′). Seules deux grosses situations pour Trélazé sont à signaler dans cette première période, trop peu pour une équipe du calibre du Foyer, par l’intermédiaire de Sitdjy BOUTIN, par deux fois. La première intervient à la 21′ minute. Benoît COUSSEAU trouve une superbe ouverture et lance BOUTIN. Ce dernier se retrouve seul face au gardien de but, mais sa frappe frôle le poteau droit de Paul BUREAU. La seconde opportunité semblait immanquable. A la 29′, Kevin BINESSE déboule dans son couloir droit et centre superbement pour BOUTIN, oublié par la défense montreuillaise, qui reprend le ballon à cinq mètres du but, mais il faut un incroyable arrêt réflexe de BUREAU pour sauver les siens de l’égalisation. La fin de la première période se rééquilibre peu à peu, mais les occasions sont à mettre à l’actif des joueurs de Guillaume Berthault.

Une seconde période plus équilibrée.

Montreuil se fait peur dès le retour des vestiaires avec un lob de Raphaël BAULOUET qui passe à droite du but de BUREAU. Le match s’équilibre par la suite avec des situations de part et d’autre. Puis sur une contre-attaque montreuillaise à la 64′, VORSWIJK part à la limite du hors-jeu et prend de vitesse MARENA. Par deux fois, il se reprend pour enfin réaliser le break pour son équipe. 2-0 pour Montreuil. Le Foyer n’abdique pas et continue à se procurer de multiples occasions (71′, 74′, 80′, 85′), mais BUREAU s’interpose toujours pour sauvegarder l’avance des siens. Montreuil-Juigné aurait même pu corser le score en fin de match par Bruce INKANGO (90+3′) et Antonin MOREAU (90+5′) mais le premier manque de réussite en touchant le poteau. Quant au second, il bute sur le gardien. C’est donc sur un exploit des Montreuillais que se termine le match. Beaufort sera le prochain adversaire du petit poucet.

Les réactions d’après-match :

Romain BELLOUTI (entraîneur de Montreuil-Juigné) : “Je suis très content. Cela récompense le club, car cela faisait très longtemps que l’on n’avait pas éliminé un club de ce calibre. On a presque marqué trop vite, car on a trop reculé en première période, mais on a été au rendez-vous, cet après-midi. Aujourd’hui, les garçons ce sont vu récompenser de leur investissement en allant chercher une belle victoire ! Le club attendait cela depuis un moment. Avec cette prestation, cela nous permet de mettre le MJBF dans la lumière et de remercier le président, le bureau, les bénévoles, les supporters et les enfants du club, qui étaient le douzième homme aujourd’hui, le staff seniors et bien sûr les joueurs ! Bravo aux garçons pour leur investissement, leur cohésion. C’est la victoire d’un groupe et c’est ce que j’aime dans ce sport ! L’aventure continue. Je voudrais remercier “le mur du Plessis” (alias Paul BUREAU) qui nous a sauvé à plusieurs reprises. Nous recevrons Beaufort pour le prochain tour. Tout est possible. Cela sera un deuxième gros match à la maison.”

Guillaume BERTHAULT (entraîneur du Foyer de Trélazé) : “On a été nul. On a plus d’occasions, mais il n’y avait pas de niveau. Montreuil avait plus d’envie. Il n’y a rien à dire sur leur victoire. On est passé à côté. Il y avait des absents, mais on ne peut pas se cacher derrière les blessés. Des joueurs n’ont pas su saisir leur chance cet après-midi.” 

Coupe de l’Anjou, 1/8ème de finale.

Montreuil-Juigné-Béné Football (D1) – Foyer de Trélazé (DSR) : 2-0 (MT : 1-0)

Buts : VORSWIJK (9′, 64′) pour Montreuil-Juigné BF

Avertissements : NEAU (70′) pour Montreuil-Juigné BF ; BAULOUET (39′) pour le Foyer de Trélazé

Montreuil-Juigné-Béné Football : BUREAU, GUEURIOT, CLEMENCEAU, DEBARD, GUSEAL, BRIANTO, DELAUNAY (MOREAU, 50′), INKANGO, VORSWIJK (SUPIOT, 64′), NEAU, BODROS (POIGNANT, 43′).

Foyer de Trélazé : LUCAS, BINESSE, PORZIER, LAMBERT, MARENA, ESCUDEIRO, MANZOLA (blessé lors de l’échauffement), MONIER, COUSSEAU, CLAIN, BOUTIN, NIMZIL (BAULOUET, 33′, remplacé par PINEAU, 72′).