Face à une équipe du SO Cholet diminuée par l’absence de plusieurs joueurs cadres (S. Paillot, D. Bertrand, S. Trabelsi, C. Rocu, N. Baouia, N. Aït Yahia) La Berrichonne de Châteauroux n’a pas eu la partie facile, mais a assuré l’essentiel. En s’imposant au terme d’un match fou et riche en buts (5 à 3), les pensionnaires de Ligue 2 ont validé leur billet pour les 32e de finale. Battus mais pas abattus, les footballeurs des Mauges, vont maintenant se consacrer au championnat de National, et plus particulièrement à leur prochain match qui les verra recevoir le leader Rodez Aveyron Football, samedi prochain à 15 h à l’Omnisports.

Les Castelroussins  de Jean-Luc Vasseur étaient prévenus, ils s’attendaient à souffrir en recevant une équipe de Cholet, invaincue hors de ses bases en National, ce fut effectivement le cas.

Les joueurs locaux parvenaient à ouvrir le score dès la 14e,  par Maxime Barthelmé qui bénéficie d’un pénalty suite à une faute de main dans la surface d’Ismaël Keita. Il ne faut pas bien longtemps à Cholet pour réagir, par l’intermédiaire de son stratège argentin, Diego Gomez, qui hérite d’un ballon aux vingt mètres, esseulé le meneur de jeu choletais enroule son ballon en lucarne, c’est imparable (1-1, 17e).

Barthelmé trouve Mandanne bien lancé, qui vient défier Imbad Ahamada et le trompe astucieusement d’un petit ballon piqué (2-1, 43e). Bis repetita, Cholet revient une nouvelle fois dans la partie grâce à Pape Sarr, dont le centre repoussé par Souchaud revient sur Keita, qui ne se fait pas prier pour égaliser (2-2 45e). La mi-temps est sifflée sur ce score de parité.

Le tournant du match.

Dès la reprise, une faute de Nama Fofana, dans la surface sur Nicolas Farina, est sanctionnée d’un pénalty pour les visiteurs choletais. Malheureusement pour eux, la tentative de Pape Sarr est stoppée en feux temps par Louis Souchaud le portier castelroussin.  Cholet a raté une belle occasion de prendre l’avantage.

Coaching payant pour la Berrichonne qui fait rentrer l’expérimenté Razak Boukari, ce dernier arme une lourde frappe de l’extérieur de la surface, Ahamada est à la parade, mais Mandanne a bien suivi et s’offre le doublé (3-2, 57e). Une-deux Fofana Boukari côté gauche, trouve l’entrant Yann Mabella au deuxième poteau, le centre de l’ex attaquant Nancéen à ras de terre est repris une nouvelle fois victorieusement par Mandanne, qui réalise le hat-trick (4-2, 71e).

Cholet n’abdique pas pour autant et revient dans la course : un ballon traîne dans la surface castelroussine, et Garland Gbelle en profite pour venir fusiller l’infortuné Souchaud (4-3, 77e). Les locaux restent  sous la menace des partenaires de Guillaume Rippert qui sont revenus à 4-3 à quinze minutes de la fin et qui se procurent en fin de rencontre une balle de prolongation.

Au final, Mabella, auteur d’une superbe rentrée, vient parachever le succès berrichon ; lancé dans la profondeur par Sarr, il devance la sortie d’Ahamada et assure la qualification des siens (5-3, 90e+2).

Coupe de France, 8e tour.

Berrichonne de Châteauroux (L2)  SO Cholet (National) : 5-3 (MT 2-2)

Buts : Maxime BARTHELEME 13e, Christophe MANDANNE 42e, 57e et 71e, Yann MABELLA 90e pour la Berrichonne et Diego GOMEZ  17e, Ismaël KEITA 45e, Garland GBELLE  77e, pour le SO Cholet.

 

dg