L’Open P2i Angers Arena Loire a vécu une journée historique ce samedi : deux Françaises ont obtenu leur qualification pour la finale et se joueront le titre.

Depuis sa création en 2021, l’Open P2i n’avait encore jamais vu une Française se hisser en finale. L’attente est désormais terminée … et il y aura même deux Bleues pour se disputer le trophée dimanche !

Dans la première demi-finale de la journée, Chloé Paquet a réussi une superbe performance pour éliminer l’Espagnole Cristina Bucsa (90e mondiale et tête de série n°3). Comme vendredi, la native de Versailles a mis quelques jeux à rentrer dans le match. Mais une fois la machine lancée, la joueuse a semblé intouchable. Un magnifique revers long de ligne lui a permis de remporter la première manche au bout du tie break.

Sans relâcher la pression, la Française a continué d’agresser son adversaire dans le deuxième set. Très efficace au service, elle a réussi à sécuriser ses engagements pour mieux se concentrer sur les jeux de retour. Et après un nouveau break, Paquet a conclu l’affaire… sur un nouveau revers long de ligne gagnant (7/6[3], 6/2) !

La réaction de Chloé Paquet après sa victoire : « Comme hier, j’ai eu un peu de mal à me mettre dans le rythme. Il fallait que je m’habitue à son jeu particulier. Je suis restée calme. Au fur et à mesure, je commençais à mieux bouger, à frapper plus fort. Sur la fin de set, j’ai réussi à reprendre le dessus. Le deuxième set a été la continuité du premier. Je suis contente, car cette finale me donne pas mal de points WTA en plus. L’année prochaine, j’ai l’objectif de jouer les plus gros tournois donc il me faut un bon classement pour participer aux qualifs. Avec Clara (Burel) on est super amies. On devait jouer le double mais on a préféré se préserver pour le simple. Les conditions de jeu sont vraiment parfaites à Angers, j’adore le court et l’ambiance est incroyable. Encore un match à gagner… je ne m’attendais pas à aller en finale ! »

Clara Burel renverse Dayana Yastremska.

La journée de rêve du tennis français s’est poursuivie avec la victoire de Clara Burel. La Bretonne a renversé Dayana Yastremska lors d’une deuxième demi-finale à suspense. Car c’est bien l’Ukrainienne, 106 mondiale (et ancienne 21e), qui a pris le meilleur départ avec un premier set remporté au tie break.

Mais, poussée par le public, Clara n’a pas abdiqué. Très combative, elle a poussé son adversaire à toujours jouer un coup de plus et a pris peu à peu l’ascendant dans les échanges. Impériale, elle a survolé la fin de rencontre, concluant en trois manches (6/7[3], 6/3, 6/2). Quelle journée pour les Bleues à l’Arena de Trélazé !

La finale du double sera à 13h00.

De son côté, la finale du double proposera un duel royal : les têtes de série n°1, Monica Niculescu et Cristina Bucsa, face aux n°2, Alexandra Panova et Anna Danilina. Début du match à 13h !

Un Open ouvert à tous.

Le tennis-fauteuil est aussi à l’honneur à l’Open P2i Angers Aréna Loire. Ce samedi, une exhibition s’est tenue entre les deux matchs de simple : Thierry Lhuissier, Joël Chauvel, Jean-Philippe Guillon et Dorothée Meriau ont pu taper la balle sur le court central de l’Arena Loire Trélazé et se créer de beaux souvenirs.

Open Etudiants by Irigo.

Suite à leur qualification mardi 5 décembre, quatre étudiants angevins se retrouveront dimanche sur le court central de l’Arena Loire Trélazé pour disputer la finale de l’Open Etudiants by Irigo. Un match prévu à 12h30, juste avant la finale de double, et disputé sous la forme d’un super tie break (le premier à 10 points).

Pitch Open de la Jeunesse.

Le Pitch Open de la Jeunesse se prolongera dimanche, pour le dernier jour du tournoi ! Tout au long de la semaine, Pitch a soutenu la jeunesse locale en parrainant les matchs de cette opération où les meilleures jeunes du département, préalablement sélectionnées par le comité départemental de tennis, ont la chance de jouer sur le court central de l’Arena.

Les joueuses des catégories 9/10 ans, 11/12 ans, 13/14 ans, 15/16 ans et 17/18 ans s’affrontent sur des exhibitions, en format de jeu : deux tie-break gagnants (7 points).

Show d’entrée, tirage au sort et interview de fin de match, c’est l’occasion pour ces championnes de vivre une première expérience sur un tournoi professionnel !

Pour admirer les futurs grands noms du tennis, rendez-vous ce dimanche vers 14h.

La magie de Noël jusqu’à dimanche.

Le 24 décembre approche à grands pas et vous êtes en panne d’idées pour vos cadeaux ? L’Open P2i est là pour vous ! Demain le tournoi vous propose de flâner dans un joli marché de Noël pour rencontrer des artisans locaux et trouver l’inspiration !