Organisée par la Fédération Française de BasketBall et relayée par ses Comités Départementaux et par ses clubs, la fête Nationale du MiniBasket se déroulera à partir du 1er mai et jusqu’à fin juin sur les week-ends ou les ponts, pour les enfants âgés de 6 à 11 ans. Le MiniBasket est destiné à initier les jeunes de moins de 11 ans à la vie sportive en général et plus particulièrement à la découverte du Basket-ball. Le matériel est adapté aux enfants qui jouent avec des ballons de petites tailles (taille 3 ou 5) sur des paniers ajustables (2 m 60). Dans le Maine-et-Loire, la ville de Cholet accueillera 2000 enfants, le 8 mai 2025.
- Catégorie U7 (anciennement Baby-Basketteurs) : 6 ans et moins
- Catégorie U9 (anciennement Mini-Poussin(e)s) : 7 et 8 ans
- Catégorie U11 (anciennement Poussin(e)s) : 9 et 10 ans
- Ecoles participant à l’Opération Basket Ecole
Cet évènement a été créé en 1994 par la FFBB et se déroule chaque année les mois de mai et juin. L’objectif sera de prendre un maximum de plaisir en jouant au Basket, en participant à des ateliers, des défis et découvrir en fin de journée les nombreux cadeaux offerts par les partenaires de l’évènement !
Le mot d’Agnès Fauchard – Présidente de la Commission Fédérale Jeunesse à la FFBB : « C’est avec un immense plaisir que nous allons vivre ce grand évènement autour de nos MiniBasketteurs, un moment de partage, de passion et de camaraderie. Cette fête est une belle occasion de mettre en lumière l’engagement et l’esprit d’équipe des jeunes basketteurs de demain. Je tiens à remercier chaleureusement tous les participants, les bénévoles, les éducateurs, les parents et tous les membres de la Famille Basket qui contribuent chaque année au succès de cet évènement. Nous vous joignons quelques idées émises lors du dernier forum de MiniBasket qui pourraient vous aider dans l’élaboration et la préparation de cette fête… des exemples d’ateliers autour de nos partenaires. Que cette journée soit synonyme de fair-play, de joie, de plaisir et de souvenirs inoubliables pour tous ! Belle Fête à tous et vive le MiniBasket ! »
Les enfants pourront repartir avec des cadeaux :
- un livret pédagogique « Découvre l’univers du Basket-ball » par KINDER® JOY OF MOVING
- une pochette « je Joue, j’Arbitre, je Participe » par CAISSE D’EPARGNE
- un diplôme de participation par les ÉDITIONS NATHAN
- des cartes à jouer par SLAMDECK
- une médaille « Champion MiniBasket », une règle MiniBasket par la FFBB
L’ENGAGEMENT DE KINDER JOY OF MOVING EN FAVEUR DU MINIBASKET
Depuis 2014, Kinder Joy of moving a renforcé ses liens avec la Fédération Française de BasketBall en devenant le Partenaire Officiel du MiniBasket. Au-delà de son soutien à la Fête Nationale du MiniBasket, cet engagement fort et concret de la marque permet, chaque année, de faire découvrir aux plus jeunes le plaisir de partager des moments de convivialité autour du Basket, et ce à travers 4 programmes :
- des kits d’entraînement offerts aux 303 clubs FFBB labellisés « Ecole Française de MiniBasket ».
- la mise en place du « Kinder Joy of moving Basket Day », véritable moment festif au moment de Noël pour plus de 1 000 clubs de la FFBB. Cet évènement est ouvert aux jeunes licenciés des clubs ainsi qu’à des enfants non-initiés au basket souhaitant découvrir la pratique. C’est plus de 100 000 participants à chaque édition !
- le soutien à l’Opération Basket Ecole qui a initié, cette saison, 91 212 écoliers au Basketball.
- le soutien aux Centres Génération Basket mis en place par la FFBB, ses stages d’initiation et de perfectionnement par le jeu, qui respectent les dispositions d’une convention établie par la Fédération, sont organisés par des structures associatives labellisées par la Fédération. Ils permettent gratuitement à des jeunes, à partir de 8 ans, de pratiquer le basket-ball pendant les vacances scolaires et sont conçus comme des lieux d’échanges et de découverte ouverts à tous, licenciés de la Fédération ou non. Pour en savoir plus ce programme.
Programme « Kinder Joy of moving* » : Quel que soit le sport, c’est le plaisir de bouger qui compte !
A la base du projet « Kinder Joy of moving » il y a une méthode éducative innovante et scientifiquement reconnue. Elle vise à faire bouger les enfants par le jeu, tout en développant des compétences clés dans quatre domaines majeurs : la condition physique, la fonction cognitive et la créativité, la coordination motrice, et enfin les compétences de la vie courante.
Chez la marque Kinder® Joy of moving, quelle que soit la discipline sportive, le terrain de jeu et le niveau de performance ou d’aptitude de l’enfant, nous plaçons la joie de bouger comme seule victoire du jeu.
À ce jour, le projet « Kinder Joy of moving » a inspiré plus de 3,4 millions d’enfants et leurs familles dans 34 pays du monde entier à devenir plus actifs, à prendre du plaisir à bouger et à développer des aptitudes dans la vie quotidienne d’une manière attrayante et joyeuse.
En France, le programme « Kinder Joy of moving » est partenaire de deux fédérations : BasketBall (FFBB) et Athlétisme (FFA) et bénéficie chaque année à plus de 500 000 enfants.
Pour plus d’informations sur le programme : www.kinderjoyofmoving.com/int/fr/
* Kinder Joy of moving : Kinder, le Plaisir de bouger !
LES RENDEZ-VOUS SPORT PLANÈTE MAIF
MAIF, Partenaire Officiel de la FFBB, est également partenaire de la Fête Nationale du MiniBasket. Cet évènement s‘inscrit dans le cadre du programme Sport Planète initié par MAIF. Ce programme est construit autour d’actions de recyclage ou de nettoyage et permet de fédérer une multitude de manifestations sportives éco-responsables. MAIF souhaite jouer pleinement le rôle de fédérateur et de facilitateur. Pour cela, la FFBB et MAIF proposent aux Comités Départementaux de Basket de s’investir dans la démarche « éco-responsable » dans le cadre de la Fête Nationale du MiniBasket. Sur chaque site de l’évènement, des éco-box en carton seront installées pour permettre aux jeunes basketteurs d’apporter des vêtements et/ou chaussures non utilisés afin de leur donner une seconde vie !
Au MiniBasket, j’apprends à tout faire ! « Je Joue, J’Arbitre, Je Participe » (JAP) est une opération proposée aux écoles de MiniBasket et destinée à promouvoir la formation globale du jeune licencié.
Les principaux objectifs de cette opération sont :
- Amener les éducateurs à former les jeunes basketteurs à tous les aspects de la pratique du basket au sein d’un club
- Encourager les MiniBasketteurs et MiniBasketteuses à acquérir progressivement des compétences bien identifiées de joueur, d’arbitre et d’organisateur
- Les inciter à être acteur dans la direction du jeu, en les responsabilisant sur leur jugement et leur prise de décision
- Répondre à leur envie de jouer, d’arbitrer, de participer à l’organisation et leur permettre de se faire plaisir en assurant ces différents rôles
Lors de cette édition, Caisse d’Epargne offre à chaque jeune licencié participant à cette opération dans leur club une pochette spécifique «100% JAP» avec à l’intérieur une chasuble et un sifflet aux couleurs de l’opération.
Licenciés
Aujourd’hui, plus de 166 000 licenciés* pratiquent le MiniBasket, soit 27% du nombre total de licenciés de la Fédération Française de BasketBall.
Ils sont répartis en 4 catégories :
U5 (5 ans et moins) : 9 803 licenciés
U7 (6 ans et moins) : 34 831 licenciés
U9 (7 et 8 ans) : 54 604 licenciés
U11 (9 et 10 ans) : 66 950 licenciés
+ licences Basket Ecole : 91 212 enfants 3-11 ans (maternelle et élémentaire)