La première édition des championnats d’Europe de running se déroulera à Bruxelles, en Belgique, les 12 et 13 avril 2025. À l’occasion de cette compétition, découvrez la liste complète des athlètes sélectionnés en équipe de France pour les 3 distances au programme de ces championnats : 10 kilomètres, semi-marathon et marathon.
DÉCRYPTAGE DE LA SÉLECTION POUR LES CHAMPIONNATS D’EUROPE DE RUNNING
Pascal Chirat, responsable national du running et de la marche à la direction technique nationale, présente la sélection française pour la première édition des championnats d’Europe de running, qui se dérouleront les 12 et 13 avril à Bruxelles (Belgique).
« C’est une très belle et dense équipe de France, emmenée par plusieurs de ses leaders, qui va être alignée à Bruxelles. Nous avons de grands espoirs de médailles, tant individuellement que collectivement. Une grande partie de nos leaders ont répondu présents pour cette première édition des championnats d’Europe de running, ce qui montre l’engouement que cette compétition a suscité. C’est un événement qui est bien placé dans le calendrier en termes de planification de la saison, même s’il y a le même week-end les marathons de Paris et Rotterdam. Il est amené à continuer à se développer, dans un contexte de montée en puissance du running à l’échelle mondiale. »
10 kilomètres
« Nous présentons des équipes complètes avec cinq athlètes, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, qui ont tous réalisé nos minima A. Le choix a été assez simple chez les garçons avec notamment, derrière Etienne Daguinos, détenteur du record de France depuis novembre dernier en 27’04’’, deux autres coureurs sous les 28 minutes que sont Yann Schrub et Fabien Palcau. Chez les filles, Mekdes Woldu et la triathlète Léonie Périault sont engagés avec des chronos inférieurs à 32’. Sarah Madeleine, victime d’une lésion aux ischio-jambiers juste avant les championnats d’Europe en salle, a logiquement coupé et s’est soignée après Apeldoorn, d’où son absence. Il faut noter que, pour le choix de la cinquième athlète, la spécialiste du triathlon Emma Lombardi, nous avons pris en compte le fait que ses 32’30’’ ont été réalisés à Lille, le 16 mars, malgré une chute lors de laquelle elle a perdu près de 30 secondes sur la première Française. »
Semi-marathon
« Nous présentons une très belle équipe masculine sur le papier, avec un Jimmy Gressier en grande forme et à l’aise sur toutes les distances, et à ses côtés Valentin Goudouin et Bastien Augusto, qui sont tout proches de la barrière de l’heure. Nous avons renforcé le collectif avec un quatrième athlète, Raphaël Montoya, auteur des minima B, conformément à nos modalités qui nous permettaient de sélectionner quatre représentants au maximum, à partir du moment où trois athlètes s’étaient acquittés des minima A. Felix Bour est, lui, déjà tourné vers la préparation de la saison estivale avec des ambitions sur 10 000 m notamment. Chez les femmes, Mélanie Allier est notre unique sélectionnée. Plusieurs athlètes avaient réalisé les minima A mais sont absentes en raison de blessures ou d’un état de forme qui n’est pas encore optimal. »
Marathon
« Michael Gras, Benjamin Choquert et Clémence Calvin, dont la sélection avait été annoncée mi-février, ont été rejoints par Nicolas Navarro, contraint à l’abandon lors du marathon de Barcelone mais qui est un de nos leaders incontestables sur cette distance, Emmanuel Roudolff-Lévisse et Mélody Julien. À noter que le comité de sélection n’a pas pu sélectionner Duncan Perrillat, dont les 2h09’05’’ à Séville ont été réalisés en dehors de la période de réalisation des minima qui figurait dans nos modalités. Hassan Chahdi, qui aurait pu postuler, a fait le choix de s’aligner au départ d’une autre course le même week-end. »