Pour la sixième et dernière soirée des Championnats d’Europe d’athlétisme à Rome, trois nouvelles médailles se sont ajoutées au compteur des Bleus. La première est venue du 800 m avec Anaïs BOURGOIN, qui a décroché la médaille de bronze pour sa première grande compétition internationale en individuelle. La seconde est venue de Yann SCHRUB, qui a parfaitement négocié son 10 000 m, pour devenir vice-champion d’Europe, après le bronze de Munich en 2022. Enfin, le relais 4*100 féminin a décroché l’argent, juste derrière la Grande-Bretagne.
TROIS MÉDAILLES POUR LA DERNIÈRE !
Après avoir vécu des soirées inoubliables dans le clan français, la dernière ne pouvait pas en être autrement. Sur 800 m, deux Françaises étaient engagées : Anaïs BOURGOIN et Léna KANDISSOUNON. Bien placées toutes les deux dans l’emballage final, c’est la première citée qui aura eu plus de ressources pour décrocher le bronze et terminer ainsi, juste devant sa compatriote.
Sur le 10 000 m, quatre Français étaient au départ, avec deux grandes chances de médailles : Yann SCHRUB, médaillé de bronze à Munich, et Jimmy GRESSIER, récent recordman de France du 5 000 m. À l’arrivée, c’est le Mosellan qui est une nouvelle fois médaillé, cette fois en argent, tandis que le Nordiste termine 5e.
Au niveau des relais, malgré un carton plein réalisé pour les qualifications en finale, il y a bien failli y en avoir aucun sur la boîte. Si le relai 4*100 m masculin avait déclaré forfait pour la finale, la Fédération déclarant vouloir « préserver les athlètes pour la suite de la saison », les 4*400 m masculin et féminin, bien que partants, n’ont pas connu de réussite, terminant respectivement 4e et 5e. Tous les espoirs étaient donc portés sur le 4*100 m. Le relais composé d’Orlann OLIÈRE, Gémima JOSEPH, Hélène PARISOT et Sarah RICHARD a décroché l’argent, derrière la Grande-Bretagne de Dina ASHER-SMITH.
16 MÉDAILLES, DE BON AUGURE POUR LES JO !
Médailles d’or (4)
- Cyréna SAMBA-MAYELA (100 m haies / F)
- Gabriel TUAL (800 m / M)
- Alice FINOT (3 000 m / F)
- Alexis MIELLET (3 000 m / M)
Médailles d’argent (5)
- Auriana LAZRAQ-KHLASS (Heptathlon)
- Djilali BEDRANI (3 000 m steeple / M)
- Louise MARAVAL (400 m haies / F)
- Yann SCHRUB (10 000 m / M)
- FRANCE (relais 4*100 / F)
Médailles de bronze (7)
- Ilionis GUILLAUME (Triple saut / F)
- Agathe GUILLEMOT (1 500 m / F)
- Rose LOGA (Marteau / F)
- Thomas GOGOIS (Triple saut / M)
- Makenson GLETTY (Décathlon)
- Hélène PARISOT (200 m / F)
- Anaïs BOURGOIN (800 m / F)