Pour la cinquième journée des Championnats d’Europe d’athlétisme à Rome, la matinée tout comme la soirée ont toutes deux été positives. Sur 800 m, Léna KANDISSOUNON et Anaïs BOURGOIN seront toutes les deux au rendez-vous en finale. Même résultat pour Hilary KPATCHA au saut en longueur et Teuraiterai TUPAIA au javelot. Les différents relais tricolores disputeront aussi la course à la médaille. Lors de la soirée, quatre médailles françaises se sont ajoutées au compteur : le bronze pour Makenson GLETTY au décathlon, Thomas GOGOIS en triple saut, et Hélène PARISOT sur 200 m, mais surtout l’argent pour Louise MARAVAL sur 400 m haies. À noter que dans le même temps, Kévin MAYER a (enfin) réussi les minimas pour les Jeux olympiques.
UNE MATINÉE SANS FAUX PAS !
Sur 800 m, il y aura deux Françaises en finale puisque Léna KANDISSOUNON et Anaïs BOURGOIN ont toutes les deux bien géré leur demi-finale respective, la deuxième réalisant dans le même temps les minimas pour les JO. Hilary KPATCHA sera aussi en course pour une médaille sur la longueur, avec un saut à 6,82 m, lui assurant une place en finale, tout comme Teuraiterai TUPAIA au javelot, avec un lancer à 81,46 m, suffisant pour basculer en finale. Enfin, les différents relais (4*100 H/F, 4*400 H/F) seront bien présents pour la course à la médaille. Les finales auront lieu ce mercredi soir.
LA MÉDAILLE AU DÉCATHLON, MAIS PAS QUE !
Sur le podium durant toute la durée du décathlon, Makenson GLETTY a réalisé plusieurs records personnels, et a fini par décrocher la médaille de bronze au terme du 1 500 m final. Kévin MAYER, 5e, a lui enfin obtenu les points nécessaires pour réaliser les minimas olympiques. Les deux décathloniens sont donc qualifiés pour Paris. Thomas GOGOIS s’est lui aussi paré de bronze sur la finale du concours du triple saut avec un bond à 17,38 m, tout comme Hélène PARISOT sur 200 m (22 »63). Enfin, grosse performance de Louise MARAVAL sur 400 m haies, qui est devenue vice-championne d’Europe. Le compteur tricolore est désormais à 13 médailles.