Il fallait le disputer ce dernier match contre la Pologne, mais on a bien senti que si les Experts avaient pu s’en passer, ils auraient volontiers fait l’impasse. Victoire peu convaincante mais victoire quand même. C’est ce qui doit être retenu.
Qui dit qualification déjà dans la poche dit souvent dernier match peu attirant. L’équipe de France n’a pas dérogé à la règle jeudi face à la Pologne. Comme annoncé, D. Dinart et G. Gille ont fait tourner l’effectif pour préserver les organismes. Ni V. Porte, ni N. Karabatic n’ont joué une seule minute de la rencontre. Les autres cadres (Guigou, Abalo, Narcisse, Dipanda) n’ont joué que par intermittence et ce sont les autres qui en ont profité. “Profité” n’est peut-être pas le terme adéquat d’ailleurs ! Car avec un score de 13-13 à la pause et une prestation peu séduisante, les Bleus n’ont pas démontré l’étendue de leur talent et n’ont pu satisfaire totalement le public venu voir une dernière fois ses Experts.
Certes, la première période était très médiocre, mais la France n’a cependant mené que par deux fois et lorsque cela arrivait, elle faisait l’effort de revenir très vite. Pas de réelle satisfaction à retenir de cette première mi-temps, sauf peut-être le 5/7 au tir d’Olivier Nyokas et le très bon travail du jeune Ludovic Fabregas en défense et en attaque (3/3 au tir). Sinon, 6 arrêts d’Omeyer sur 19 tirs, on avait déjà vu mieux de la part du portier. Sans forcer, la France se faisait rejoindre sur le gong et rentrait au vestiaire peu fier.
Le réveil a sonné à la pause. Infligeant un 4-0 à la Pologne, l’équipe de France se remettait dans le droit chemin. Remili, comme face à la Russie, rentré sur le terrain, les tirs commençaient à rentrer. Guigou apporté un peu de fraîcheur et de vitesse et permettait à son équipe de respirer un peu mieux. Toujours porté par le public, qui lançait des olas à tout-va, les Experts continuaient leur petit bout de chemin, mais retrouvait un rythme trop dangereux. Résultat, la Pologne est revenue en fin de match et il a fallu gérer les trente dernières secondes très intelligemment pour ne pas repartir avec le point du nul. Score final : 26-25, l’essentiel est assuré. Le public a tout de même apprécié la performance des Bleus, encore plus lorsque c’est Olivier Nyokas qui est désigné MVP de la rencontre.
A présent, la France se tourne vers les phases à élimination directe et Lille. Pour son 8e de finale, face à l’Islande, il faudra faire mieux que ce soir. Mais cela sera dans un tout autre contexte, on ne doute pas de la capacité de Karabatic and co., à réagir. Dans une salle de 27 000 spectateurs, de réputation très froide, il faudra se méfier des Islandais. G. Gille le sait bien, “On a beaucoup de respect pour cette équipe, il faudra bien gérer la rencontre.”
De ce début de compétition à Nantes, on retiendra trois choses : que la France est restée invaincue ; que la France sait marquer (154 buts en 5 matchs) ; que le public de Nantes sait y faire. En effet, le passage de l’équipe de France à Nantes est une véritable réussite au niveau de l’ambiance. Une salle pleine dès que les Bleus jouaient, des spectateurs hurlants pendant toute la rencontre à chaque fois, des chants et des olas à foison, etc. Que demander de plus ? Que les Experts reviennent, un jour, jouer à Nantes !
Les réactions d’après-match :
Didier DINARD (sélectionneur de l’Équipe de France) : “Nous avons affronté une valeureuse équipe de Pologne, qui a su jouer son jeu et nous poser des problèmes. Aujourd’hui, sur ce match, on a su gérer le match en faisant les rotations pour reposer les joueurs. Tous les joueurs ont su répondre présents. En finissant premier du groupe, ce n’est qu’une étape dans la compétition. On va rencontrer maintenant l’Islande, en 8e de finale. On s’attend un match engagé, mais on va se préparer pour ce rendez-vous. C’est une équipe renouvelée, qui a de la détermination. C’est une équipe dangereuse, qu’il faudra prendre au sérieux. Il faudra rester vigilant, car même si l’on a fini premier, on sera sur le même pied d’égalité qu’une équipe comme l’Islande qui a terminé 4e de son groupe. Après cette phase de groupe, on aborde ce premier match couperet dans les meilleures conditions. Et puis, si depuis le début de la compétition, on est si performant, cela n’est pas dû au hasard ou à un miracle, il y a eu beaucoup de travail et d’investissement de la part des joueurs. J’ai un groupe des seize joueurs à ma disposition, que j’utilise suivant les aspects tactiques du match. On va prendre match, après match. On connaît nos points forts, même si nous n’avons jamais de certitudes. Maintenant, place à la récupération et à la préparation du match, samedi à Lille, contre l’Islande, qui sera un tout autre match et dans un autre contexte.”
Guillaume GILLE (entraîneur-Adjoint) : “On a effectué un match irrégulier contre la Pologne, mais on a su avoir les ressources pour remporter la rencontre. On avait la volonté de donner du temps de jeu à tout le monde, avec l’objectif de faire souffler certains joueurs. Maintenant, on est tourné sur le match des 8e de finale, contre l’Islande. On connaît bien cet adversaire. Il faudra avec les ressources, la concentration et l’on affrontera cette équipe avec beaucoup de respect et d’humilité.”
Olivier NYOKAS (joueur équipe de France et MVP du match avec 7 buts) : “Nous avons fait un bon premier tour avec des matchs difficiles à chaque fois, mais nous avons réussi à répondre présent. Maintenant place au 8e de finale, où il nous faudra avoir la même détermination. Je tiens aussi à remercier le public Nantais, pour leur soutien.”
Kentin MAHE (joueur équipe de France) : “Après cinq victoires en cinq matchs, il va falloir continuer sur notre lancé. Il serait dommage que notre parcours s’arrête en 8e de finale. Il faudra rester concentré et sérieux, afin d’éviter toutes mauvaises surprises. Concernant le match contre la Pologne, ce fut un match compliqué à jouer, surtout lorsqu’il n’y a pas d’enjeu. On est maintenant impatient de débuter les matchs à élimination directe. A titre personnel, je ne me mets pas de pression, j’essaie de donner mon maximum, lorsque l’on fait appel à moi sur le terrain. Je sais prendre mes responsabilités.”
Nedim REMILI (joueur équipe de France) : “L’équipe a un très bon état d’esprit, c’est ce qui fait notre force. On va maintenant affronter une équipe Islandaise, qui sera dangereuse. Il faudra mettre le bleu de chauffe et jouer à fond ce match. Tout le monde a eu du temps de jeu et chaque joueur a su apporter sa pierre à l’édifice.”
Cédric SORHAINDO (joueur équipe de France) : “On a effectué un très bon premier tour. C’est merveilleux, car tout pendant ce premier tour, le public a adhéré à notre objectif. Je remercie, donc, le public Nantais. Il a été mobilisé sur tous les matchs et ils ont su répondre présent, même si l’équipe de France ne jouait pas.”