Au terme d’un match plein de rebondissements à Maulévrier, le 12 mai dernier, les joueurs de l’Alerte Etriché ont accédé à la finale du Challenge Hubert Sourice, victorieux aux tirs au but (4-1) face à Montreuil-Bellay. Jimmy CHOUTEAU (joueur de l’équipe) et le coach, Christophe BOUTELOUP, reviennent avec nous sur le déroulé du match et la préparation de la finale, le 26 mai prochain.
Bonjour à vous deux, quels sont vos ressentis vis-à-vis de ce match ?
Jimmy CHOUTEAU (joueur de l’équipe) : “Pour le coup, je me suis blessé au début de la deuxième période, donc je n’ai pas tout vu du match. En première mi-temps, on avait le dessus sur le match, on gagne (1-0) avant que l’équipe d’en face revienne à 1-1, juste avant la mi-temps. En deuxième mi-temps, on a un peu subi, mais le score est resté à 1-1, une bonne partie de la mi-temps. L’équipe adverse va marquer un deuxième but en fin de match (90e). Il y aura cinq minutes d’arrêt de jeu et on marquera dans la foulée (90e+2). Donc, le match se terminera à deux buts partout et sur la séance des tirs au but, on gagnera (4-1).”
Christophe BOUTELOUP (entraîneur-joueur) : “Nous avons très bien abordé la rencontre avec beaucoup d’occasions durant la première période. On aurait dû mener largement au score, mais on encaisse un but à la dernière minute de la première mi-temps, alors que l’équipe adverse n’a pratiquement pas eu d’occasions. Puis, dès le début de la deuxième mi-temps, on a eu deux joueurs blessés graves : l’un avec une triple fracture de la clavicule et l’un avec le ligament sectionné au niveau de la cheville. Je perds deux joueurs au bout de deux minutes de jeu de la deuxième mi-temps et cela a complètement déstabilisé l’équipe. Ils ont pris l’avantage sur nous. On avait du mal à sortir les ballons et ce n’était que du jeu lent de notre côté. Ce qui m’a surpris chez l’adversaire, c’est qu’en première mi-temps, ils n’avaient pas de ballons et en deuxième mi-temps, ils sont arrivés avec de l’agressivité. Nos joueurs n’étaient plus dans leur match et comme j’étais suspendu, je n’avais le droit de rien faire. Ils mettent un deuxième but à cinq minutes de la fin et nous, on égalise juste après, sur notre seule occasion de la deuxième mi-temps.”
La victoire aux tirs au but est une belle revanche pour vos deux joueurs blessés ?
Christophe BOUTELOUP : “J’étais très confiant dès le début du match. J’avais fait beaucoup de travail psychologique depuis quinze jours. Au niveau des tirs au but, c’est depuis le mois de septembre qu’on les travaille, à raison de dix minutes à la fin de chaque entraînement. Ils ont été très bien tirés, au ras du poteau, puissants, donc le travail a payé.”
De quelle manière allez-vous préparer la finale contre Bourgneuf Sainte-Christine ?
Jimmy CHOUTEAU : “On sait qu’énormément de monde va venir nous supporter. On est assez confiant. On s’est dit que de toute façon, une finale, cela se gagne.”
Christophe BOUTELOUP : “J’ai pris des renseignements sur l’adversaire, comment ils jouaient. Pour une finale, le travail est surtout psychologique. Je connais les points, où il faut appuyer psychologiquement pour que mes joueurs abordent correctement le match.”
Challenge Hubert Sourice, 1/2 finale :
AF Etriché (D4) – Montreuil-Bellay (D4) : 2-2, (tirs au but, 4-1)
Cliquez ici pour voir le tableau du Challenge Hubert Sourice