Dans le cadre des huitièmes de finale de la coupe de France, Angers SCO recevait le tenant du titre, le FC Nantes. Pour la sixième fois de leurs histoires, les deux équipes s’affrontaient dans cette compétition. Malgré l’ouverture du score rapide des Angevins, les Nantais n’auront rien lâché en égalisant dans les dernières minutes du match, puis en arrachant leur qualification, durant la séance des tirs au but.
Dans cette rencontre qui avait lieu en fin d’après-midi, il ne fallait pas arriver en retard au stade Raymond-Koppa, avec les premières occasions angevines. Le long ballon fouetté par Ghoulam vers la tête de Sima, permet à l’attaquant d’offrir un duel à son partenaire Niane, dans les six mètres. Celui-ci envoie un plat du pied à rebond, mais Descamps se jette sur sa droite pour sauver son équipe (3e) ! Puis, Niane gagne son duel avec Castelletto sur la droite et centre vers l’axe, où Sima place son plat du pied droit sur le pied de Descamps. Le rebond prend le visage de Joao Victor qui remet l’attaquant en jeu ! Sima, chanceux, conclut dans le but vide (1-0, 6e). La lourde frappe de Capelle, depuis l’axe des vingt-cinq mètres, est légèrement trop croisée, pour tromper la vigilance de Descamps (8e) ! Nantes veut réagir après ce but et cette frappe dangereuse. Ils conservent le ballon et profitent de la largeur du terrain pour construire patiemment leur attaque. Mollet enroule un corner rentrant venu de la gauche. C’est repoussé temporairement jusqu’à une frappe axiale de Chirivella, contrée par la main de Bentaleb, dos à l’action. M. Bastien, sans l’aide de la VAR à ce stade de la compétition, laisse le jeu se dérouler (11e). Nantes occupe le camp adverse, face à des Scoïstes qui ne veulent pas trop reculer, mais qui sont contraints de le faire lorsque Nantes joue sur les côtés. Les Canaris dominent largement les débats avec une possession du ballon estimée à 64%. Dos au jeu dans la demi-lune de la surface de réparation adverse, Ganago contrôle et se retourne pour tenter une reprise de volée trop écrasée. Mollet est au rebond pour centrer depuis la droite, mais Bernardoni intercepte facilement (34e). Ludovic Blas est tout proche d’égaliser. Bernardoni prolonge ce corner de Mollet, mais Blas est trouvé en retrait par Sissoko. Il repique dans l’axe avant de décocher une puissante frappe du gauche. Le ballon passe tout près de la lucarne opposée (42e) ! A la pause, le SCO bascule en tête. Le plan de jeu angevin a vite permis au SCO de prendre l’avantage dans ce match. Les joueurs de Bouhazama ont empêché le jeu axial nantais, en jouant de longs ballons à la récupération. Nantes a tenté sept corners, mais n’a cadré qu’une seule frappe sur six tentatives…
Florent MOLLET égalise en fin de match.
Au retour des vestiaires, les « Jaunes » débutent forts ! Sur un lointain coup franc, Castelletto contrôle de la poitrine dos au jeu avant de tenter un retourné acrobatique. Guessand et lui frappent le ballon au même moment et forcent Bernardoni à sortir le ballon qui se dirigeait sous sa transversale (50e). Encore un corner joué à la passe par le FCN. Blas frappe fort depuis la droite de l’intérieur de la surface de réparation et trouve le pied de Blazic. Chirivella est au rebond et cadre une frappe à rebonds sur laquelle Bernardoni s’étend bien pour détourner le cuir (54e) ! En face, Angers joue une contre-attaque sur la gauche. Ghoulam centre fort entre la défense et Descamps. Sima se jette, mais il est trop court, le ballon rebondit jusqu’au pied de Niane qui peut conclure à bout portant. Malheureusement, il dévisse son plat du pied droit (59e) ! Puis, Ganago est à l’angle gauche de la surface de réparation, lorsqu’il recherche puissamment la lucarne droite de Bernardoni. Le gardien est vigilant et capte directement cette frappe (61e). Ensuite, c’est au tour de Niane de se montrer dangereux. Salama provoque à droite et peut centrer fort entre la défense et Descamps. Le gardien de but ne parvient pas à attraper le ballon au sol et le relâche dans les pieds de Niane dont le reflexe ne trouve pas le cadre (65e) ! Nantes est dans le camp adverse. Les joueurs de Kombouaré comptent sur la densité en attaque pour se créer l’occasion d’égaliser, jusque-là sans succès. Mais à force de pousser, les joueurs de Loire-Atlantique vont enfin trouver la faille. Amadou prolonge de la tête une longue touche nantaise et Bentaleb manque le ballon pour dégager. Mollet n’hésite pas et envoie une puissante demi-volée du gauche sous la barre de Bernardoni (1-1, 87e) ! Il signe, par la même occasion, son premier but sous ces nouvelles couleurs, lui qui évoluait dernièrement, à Schalke, en Bundesliga. Les Nantais vont tout tenter pour arracher la qualification, durant les cinq dernières minutes du temps additionnel. Coco donne en retrait depuis la gauche à Blas qui prolonge en une touche vers le second poteau. Le ballon est cafouillé, mais Bernardoni suit bien pour contrer Mohamed ! Nantes fait le siège de la surface adverse, sans réussite. Les deux équipes devront passer par une séance de tirs au but, pour obtenir la qualification. Nantes a beaucoup poussé pour égaliser et arracher les tirs au but sans pour autant se créer beaucoup d’occasions. Mollet a trouvé la faille (87e) après un ballon cafouillé. Angers a bien défendu avant de craquer.
Le sans-faute des Canaris lors de la séance des tirs au but.
La séance des tirs au but va mal débuter pour le SCO, où Salama et Ghoulam échoueront dans leurs tentatives respectives, au contraire des Nantes, qui feront un sans-faute, avec cinq réussites en autant de tentatives, signées, dans l’ordre des tireurs : Delort, Mohamed, Mollet et Joao Victor.
Huitième de finale de la Coupe de France.
Angers SCO – FC Nantes : 1-1 (MT : 1-0) (tab : 2-4)
Arbitre : Benoît BASTIEN.
Buts : Abdallah Dipo SIMA (6e) pour Angers SCO ; Florent MOLLET (87e) pour le FC Nantes.
Avertissements : GUESSAND (55e) et TRAORE (90e) pour le FC Nantes.
Tirs au but : Salama et Ghoulam (manqué), Hunou et Thioub (réussis) pour Angers SCO ; Delort, Mohamed, Mollet et Joao Victor (réussis) pour le FC Nantes.
Angers SCO : Bernardoni, Sabanovic, Camara, Blazic (Hountondji, 71e), Ghoulam, Capelle (Salama, 57e), Mendy (Amadou, 79e), Bentaleb (cap.), Abdelli (Thioub, 79e), Sima (Hunou, 70e), Niane. Entraîneur : Abdelaziz BOUHAZAMA.
FC Nantes : Descamps, Traoré, Castelletto, Joao Victor, Corchia (Acapandié, 80e), Guessand (Mohamed, 63e), Chirivella (Delort, 63e), Sissoko (Moutoussamy, 80e), Blas (cap.), Mollet, Ganago (Coco, 63e). Entraîneur : Antoine KOMBOUARE.