Dans ce trente-deuxième de finale de la Coupe de France et sur le terrain synthétique francilien, Angers SCO a été parfois bousculé par le FC 93 Bobigny, mais s’en est finalement sorti grâce à un but d’Estéban LEPAUL, un peu après l’heure de jeu. Au prochain tour, les Angevins se déplaceront sur le terrain de l’US Quevilly Rouen Métropole, un club du championnat National.
C’est avec une équipe remaniée du fait des blessures et dans un climat hostile, que les Angevins se présentaient en terre parisienne, face au deuxième du groupe C du championnat de National 2. Ce sont les Angevins qui donnent le coup d’envoi de la rencontre, mais ce sont les Parisiens qui allument la première brèche. Traoré provoque sur la gauche pour revenir dans l’axe et frapper fort du droit. Le ballon passe à rien du poteau droit du gardien de but angevin, Zinga (12e). Mais le SCO va répliquer dans la foulée. Niane est au point de penalty sur un centre en retrait venu de la droite. Malheureusement, il croise trop du plat du pied droit, sans contrôler (15e). Le portier scoïste va ensuite devoir s’employer. Lasme s’impose au point de penalty pour reprendre de la tête un centre venu de la droite. Zinga plonge sur sa gauche pour repousser et empêcher l’ouverture du score des joueurs du championnat de National 2 (19e). Cela va d’un camp à l’autre. Niane est lancé dans le dos de la défense adverse par Lepaul, qui s’en va défier Sissoko, le gardien du FC 93. L’attaquant ouvre son pied droit et bute sur un plongeon du Balbynien (23e). Les Franciliens poussent et font déjouer le pressing adverse par un jeu de passes horizontales efficace. A la demi-heure de jeu, le SCO d’Angers ne voit plus le ballon et les hommes de Mohamed Coulibaly se permettent plusieurs actions autour de la surface de réparation de Melvin Zinga. Mais, à la mi-temps, le score est toujours vierge. L’organisation des Franciliens du FC 93 aura empêché la progression du jeu du SCO. Les Balbyniens auront même obtenu plusieurs coups francs dangereux, grâce à un jeu de passes efficace qui a obligé Zinga à la parade (19e). Les Angevins ont peiné à s’approcher la surface de réparation parisienne, même si Niane a manqué un duel (23e).
Dès le retour des vestiaires, Angers revient avec de meilleures intentions, avec deux actions dangereuses. Un centre est repoussé sur Esteban Lepaul qui frappe fort du droit, croisé. Oumar Sissoko plonge vite sur sa droite pour détourner d’une parade réflexe (47e). Puis, Ferhat frappe du droit depuis l’intérieur de la surface de réparation, décalé sur la droite, mais c’est au-dessus (49e). Le SCO est très haut, avec le ballon, depuis l’engagement de la seconde période. Les Franciliens vont répondre en contre-attaquent rapide jusqu’à un centre trop long venu de la gauche. Lasme se bat, mais n’arrive pas à garder le ballon dans les limites du terrain (50e). Les joueurs du FC 93 gardent le ballon par des passes assurés pour construire cette attaque. Keita est trouvé à droite de l’attaque pour un centre vers Tounkara. La défense angevine s’impose (62e).
Estéban LEPAUL ouvre le score pour le SCO !
Le centre de Raolisoa est repoussé, mais Ferhat se bat pour talonner le ballon. Lepaul est dans l’axe, dos au jeu. Il se retourne pour frapper du gauche, en pivot. Le ballon touche le poteau gauche avant de rentrer dans le but de Sissoko (0-1, 65e). C’est le deuxième but d’Estéban Lepaul avec le SCO, cette saison. C’est aussi son cinquième but en neuf matchs de Coupe de France sur l’ensemble de sa carrière professionnelle. Les Balbyniens tentent de réagir par une action sur la droite, mais Tounkara fait faute. Le FC 93 garde sa stratégie de jeu en étant patient par des passes maîtrisées. Les Angevins coulissent avec discipline pour empêcher l’adversaire de passer le milieu de terrain. A un quart d’heure de la fin du match, le rythme du match est nettement tombé, depuis l’ouverture du score angevine et ne ressemble en rien à celui offert en première période. Les joueurs d’Alexandre Dujeux font parler leur expérience. Ce centre venu de la gauche de l’attaque balbynienne par Beziouen est contesté par Tounkara et Bamba. La défense du SCO se dégage difficilement (74e). Zinga peut attraper le ballon sur cet anodin lob lointain, mais il tente une étonnante reprise de volée du gauche. Il dévisse, mais c’est sans conséquence. Tounkara était trop loin du ballon pour conclure dans le but vide (79e). Angers s’installe dans le camp adverse et profite de la fatigue francilienne. Le SCO d’Angers fait le siège de la surface adverse (86e). Dans le temps additionnel, Bobigny aura une dernière occasion pour tenter d’égaliser. Lassane Konté remise de la tête sur ce centre repoussé pour Younousse Sankharé, dans la demi-lune. Le Sénégalais tente la reprise de volée du gauche, mais il envoie le ballon au-dessus du but (90e+4). Au final, longtemps tenu en échec par des Balbyniens organisés, engagés, volontaires et parfois même dangereux, le SCO d’Angers a été patient pour attaquer à son tour. La baisse de régime des joueurs du FC 93 (N2) a permis un temps fort angevin conclu par Lepaul (65e). Angers se hisse en seizièmes de finale de la Coupe de France, où il se déplacera à Quevilly-Rouen, au mois de janvier 2025.
32 de finale de la Coupe de France.
FC 93 Bobigny (N2) – Angers SCO (L1) : 0-1 (MT : 0-0)
Arbitre : Mathieu VERNICE.
But : Estéban LEPAUL (65e) pour Angers SCO.
Avertissements : TOURE (90e) pour le FC 93 Bobigny ; FERHAT (42e), BELKHDIM (56e) et EKOMIE (82e) pour Angers SCO.
FC 93 Bobigny : Sissoko, Seridor, Kaddouri (cap.) (Touré, 88e), Konté, Wassa, Latouchent, Beziouen, Keita (Sako, 76e), Rotsen (Yara, 88e), Traoré (Sankharé, 89e), Lasme (Tounkara, 57e). Entraîneur : Mohamed COULIBALY.
Angers SCO : Zinga, Ekomié, Lefort, Bamba, Raolisoa, Belkhdim (Moussaoui, 85e), Capelle (cap.), Belkebla, Ferhat (Arcus, 75e), Lepaul, Niane (Abdelli, 61e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.