Devant près de 35 000 spectateurs (record de la saison à la Beaujoire), le Vendée les Herbiers Football, s’est qualifié pour la finale de la Coupe de France en dominant le FC Chambly Oise, autre club de National sur le score de 2 buts à 0. Le club Herbretais aura la chance et l’honneur de fouler la pelouse du Stade de France le 8 mai prochain, face au vainqueur de la rencontre qui opposera ce soir, le SM Caen au Paris Saint-Germain.
Totalement inédite, cette demi-finale qui a opposé pour la première fois dans l’histoire de la Coupe de France, deux clubs de National (soit, le troisième échelon du football français), aura tenu toutes ses promesses. Les Herbiers VF et Chambly ont offert aux spectateurs et téléspectateurs, un match de grande qualité, dans une Beaujoire parée de “Rouge et de Noir” qui était pleine à craquer. Dans une ambiance de folie, les footballeurs Vendéens des Herbiers ont logiquement validé leur qualification pour la première finale de leur histoire, qui aura lieu le 8 mai prochain au Stade de France.
Dès le début du match, Les Vendéens ne tardaient pas à se mettre en évidence, Kévin Rocheteau plaçait une tête piquée au deuxième poteau dès la 2e minute, dégagée sur la ligne par G. Doucouré. Dequaire de la tête et Dabasse d’une bonne frappe alertaient les gardien adverse aux 9 et 12′, puis L. Doucouré pour les visiteurs, était à la réception d’un centre de Henry, repoussé par Mathieu Pichot, mais la reprise de l’attaquant Oisien ratait le cadre 14′, idem à la 20′. Rocheteau débordait 2 minutes plus tard, mais son centre fort devant le but ne trouvait pas de coéquipier. La possession était Herbretaise et les Camblysiens opèraient en contres.
La récompense venait peu après, sur un beau débordement de Louis Bongongui dans le couloir droit, qui adressait un bon centre, bien coupé par Florian David, lancé, qui battait Xavier Pinoteau de près (1-0, 28′).
Chambly laissait passer sa meilleure chance de la première période, un bon centre de L. Doucouré trouvait la tête plongeante décroisée de Romain Monteil, qui frôlait le poteau (41′). Une dernière tête de Montiel était déviée en corner par Pagerie, juste avant la mi-temps.
En seconde période, grosse occasion pour Florian David seul face à Pinoteau, qui rate son un contre un, dommage car l’attaquant Herbretais avait pourtant tout le temps pour ajuster le portier Camblysien … Il avait le doublé au bout du pied (52′).
A la 61′, Aissa Laïdouni trouvait le petit filet extérieur sur un coup-franc direct plein axe à 25 mètres. Trois minutes plus tard, c’est la barre qui sauvait Les Herbiers sur une tête d’Héloïse, et l’arbitre, aidé par l’assistant vidéo, n’accordait pas le pénalty réclamé par les joueurs en noir pour une main involontaire des locaux.(64′).
Le coaching gagnant Gboho !
Ambroise Gboho, entré trois minutes plus tôt, faisait le break à dix minutes du terme en remportant avec sang-froid son face-à-face avec Pinoteau (2-0, 80′). Le but était tout d’abord invalidé par le juge de touche, mais Mr. Bastien, le déjugeait après visionnage de la vidéo.
Chambly lançait ses dernières forces dans la bataille, mais Mathieu Pichot réalisait une parade de grande classe sur une frappe de Padovani, puis une claquette magistrale sur une tête adverse (87′). En fin de rencontre, Ambroise Gboho puis Kevin Rocheteau manquaient l’occasion de tuer définitivement le match, mais le score n’allait plus évoluer.
Le stade pouvait exulter et chanter “On est à Paris, on est à Paris”, les joueurs Herbretais faisaient un tour d’honneur en héros devant une marée rouge et noire en liesse.
Coupe de France – Demi-finale – Stade de la Beaujoire à Nantes.
Vendée Les Herbiers Football – FC Chambly Oise : 2-0 (MT 1-0)
Arbitre : M. Bastien, assisté de Mrs Pacelli et Millot
But : Florian DAVID (28’), Ambroise GBOHO (81’) pour Les Herbiers.
Avertissements : F. David (62’), S. Flochon (71’) aux Herbiers ; Laidouni (65’) à Chambly.
Vendée Herbiers Football : Pichot – Fofana, Pagerie, Dequaire, Hery – Flochon, Eickmayer, Dabasse (Gboho, 77’), David (Germann 70’) – Bongongui (Vanbaleghem, 84’), Rocheteau. Entraineur : Stéphane Masala.
FC Chambly : Pinoteau – Jacques, G. Doucouré (cap), Heloïse – Padovani, Monteil, Soubervie, Laidouni (Lefaix, 84’), Hilaire (Lebon, 74’)- Henry (Gasser, 55’), Doucouré. Entraineur : Bruno Luzzi.