En ce mercredi 4 décembre, l’Union Féminine Angers Basket recevait l’ASVEL Féminin, à Jean-Bouin, pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Au coude-à-coude à la mi-temps (36-42), il n’en a pas été de même en deuxième partie de match, où les Lyonnaises vont rapidement prendre de l’avance face à des violettes et blanches complètement submergées par les offensives adverses. Affichant un écart maximal de vingt-six points d’écart au milieu de la troisième période, les joueuses d’Aurélie BONNAN ne sont pas parvenues à remonter la pente (69-70). 

Habituées à jouer l’Eurocup en semaine, les Angevines se voyaient recevoir les Lyonnaises de Dominique Malonga pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Pourtant privées de Joy Adams, les Angevines étaient sorties victorieuses de leur dernière rencontre face à Landerneau, tandis que l’ASVEL avait été défaite par la grande équipe de Bourges, actuelle première de Boulangère WonderLigue. En plus de l’absence de leur ailière, les Angevines ont dû faire sans Marine Dursus, durant ce match de coupe, réduisant encore un peu plus la rotation de l’équipe. Une belle affiche qui devait réjouir les fans, d’autant plus qu’il s’agissait du retour de l’ancienne capitaine Kekelly Elenga, accompagné de l’énergique Julie Wojta, toutes deux parties durant l’intersaison dernière.

À partir de l’entre-deux, les deux équipes vont s’engager dans plusieurs minutes de jeu intenses, où la défense va primer sur les attaques. La jeune prodige Dominique Malonga va débloquer le compteur de son équipe sur un drive face à Quinn Dornstauder, qui lui répond quelques secondes plus tard (2-2, 1’). Une fois la balle en main, l’actuelle meilleure marqueuse du championnat va commencer son récital et inscrire quatre points en une minute, bien compensés par Francesca Pasa et Juste Jocyte, côté Lyonnaise (9-9, 6’). Le très bon jeu collectif des Angevines dans ce premier quart-temps (sept passes décisives dans le premier quart-temps) va vite leur permettre de prendre l’avantage, jusqu’à six points d’avance à l’aube de la deuxième période, grâce à un tir primé de l’espagnol, Laura Mendez, à quelques secondes du buzzer (19-13, 10’). Au démarrage de la deuxième période, Angers va vite prendre de l’avance grâce à son bon mouvement de balle offensif et atteindre la dizaine d’écarts grâce à un nouveau tir primé de Laura Mendez (27-17, 13’). Malheureusement pour l’UFAB, l’immense Dominique Malonga décide de montrer toute l’étendue de son talent au cours de ce quart-temps. En l’espace de trois minutes, elle va distribuer trois passes décisives pour initier un 4-16 dévastateur au cours duquel elle inscrit également six points, mettant à mal nos Angevines. Seule Ameryst Alston va réussir à limiter l’hémorragie en convertissant deux lancers francs ainsi qu’un tir mi-distance. Dans ce quart-temps, la pivot villeurbannaise va inscrire dix points et faire vivre un calvaire aux intérieurs d’Angers (36-42, 20’).

Au retour des vestiaires, les Lionnes continuent sur leur lancée et infligent un 11-4 sous l’impulsion d’Aïnoha Risacher qui inscrit sept points consécutifs en l’espace de deux petites minutes (40-56, 24’). Malheureusement, la suite du quart-temps ne va pas aller dans le sens des violettes et blanches. Déjà en difficulté sur le plan défensif, elles vont subir un nouveau run lyonnais qui va agrandir l’écart à vingt-quatre points. Au milieu de ce marasme, Anna Ngo Ndjock et Ameryst Alston vont réussir à retrouver le chemin de l’anneau, insuffisant pour compenser les dernières minutes traversées (46-69, 30’). Distancées, mais pas pour autant vaincues, les joueuses d’Aurélie Bonnan vont retrouver leur adresse et commencer cette dernière période de la meilleure des manières. Elles vont imposer leur dynamique en inscrivant neuf points sans laisser leurs adversaires en marquer un seul (55-69, 33’). Cependant, rien de quoi inquiéter les Lyonnaises qui vont reprendre deux dizaines de points d’avance sous l’impulsion de Dayshanette Harris (huit points dans le quart-temps) et faire perdre espoir aux supporters locaux (60-80, 38’). Le dernier sursaut angevin ne va pas suffire à réduire l’écart, bien trop important à quelques minutes du terme de la partie (69-80, 40’).

Sous l’eau au début de la deuxième mi-temps, les violettes et blanches ne sont pas parvenues à revenir dans le match. La prodige Dominique Malonga (16 points, 13 rebonds) et l’arrière Dayshanette Harris (18 points) ont, tour à tour, fait du mal à l’UFAB qui n’a pas réussi à rester à hauteur, malgré les vingt points de sa meneuse, Ameryst Alston. Dorénavant, cap sur le prochain match de championnat, samedi 7 décembre, qui opposera une nouvelle fois nos Angevines aux joueuses Villeurbannaises. “Nous avons perdu une bataille, mais pas la guerre, il nous reste encore un match à jouer chez elle”, nous évoque Axelle Merceron à propos de leur prochaine rencontre.

La réaction d’après-match de Marius BLANCHARD, coach assistant de l’Union Féminine Angers Basket : “Il y a plusieurs choses qui expliquent ce trou dans le troisième quart-temps, un petit manque d’intensité sur le tout-terrain. C’est une équipe qui est très efficace sur la relance et qui met beaucoup de rythme. Aujourd’hui, ce sont les choses sur lesquelles elles nous ont impactées. C’est l’équipe qui joue le plus de possession en Ligue Féminine, l’équipe qui joue le plus vite. Quand on a plus de mal et qu’on leur donne des munitions, ça fait un gros trou d’air à vide. Il y a plein de choses, malgré tout, à garder, il y a des joueuses qui se sont données quand même, il faudra avoir plus de consistance sur les matchs, car on sait que sur une rencontre de Ligue Féminine, il faut être bon quarante minutes pour espérer l’emporter. Si nous voulons nous donner les moyens de gagner chez elle, il va falloir augmenter en intensité, comme nous avons pu le faire face à d’autres équipes.”

Coupe de France, 32e de finale :

Union Féminine Angers Basket – ASVEL Féminin : 69-80 (MT : 36-42)

(19-13 ; 17-29 ; 10-27 ; 23-11)

Union Féminine Angers Basket : Ameryst Alston (20 points, 7 rebonds, 4 passes décisives), Axelle Merceron (14 points, 5 rebonds), Quinn Dornstauder (13 points, 5 rebonds), Laura Mendez (9 points, 6 passes décisives), Oumou Diarisso (4 points, 8 rebonds), Anna Ngo Ndjock (4 points, 5 passes décisives), Imani Nguinabe (3 points), Emmanuelle Tahane (2 points), Jade Bayssière.

ASVEL Féminin : Dayshanette Harris (18 points), Dominique Malonga (16 points, 13 rebonds, 5 passes décisives), Francesca Pasa (14 points, 4 passes décisives), Julie Wojta (10 points, 5 rebonds), Juste Jocyte (8 points, 7 passes décisives), Aïnoha Risacher (7 points), Soana Lucet (3 points), Kekelly Elenga (2 points), Tea Cleante (2 points), Justine Mouyokolo.