Depuis jeudi, les deux pensionnaires de l’Entente Sportive Anjou Canoë Kayak (ESACK), Vanina PAOLETTI et Pauline FRESLON, se retrouvaient pour disputer les championnats d’Europe à Szeged (Hongrie). Si la première s’est brillamment qualifiée pour la finale en K2 200 m et K2 500 m, avec sa partenaire Manon HOSTENS, pour la seconde, c’est déjà la fin avec une dernière place en K1 1 000 m.
VANINA PAOLETTI, LES DERNIERS RÉGLAGES
Depuis un mois, l’Angevine Vanina PAOLETTI est qualifiée pour les Jeux olympiques à Paris, grâce à une dixième place obtenue en K2 500 m, déjà en Hongrie. Cette place, elle l’a décrochée avec sa partenaire Manon HOSTENS, cinquième des Mondiaux 2023 en Allemagne. Présente à Tokyo en monoplace et en quatre places en canoë-kayak, la pensionnaire de l’Entente Sportive Anjou Canoë Kayak (ESACK), fera, cette fois-ci, la paire avec la Nordiste.
Après un stage de préparation très intense au Temple-sur-Lot, dans le Sud-Ouest, elle ne se présentait pas dans une forme physique optimale pour ces championnats d’Europe (une stratégie adoptée par un bon nombre de fédérations), le but étant d’arriver le plus prêt possible pour les Jeux.
Engagées sur deux séries avec Manon HOSTENS, ce jeudi, elles ont réalisé le troisième temps sur K2 200 m et K2 500 m, ce qui leur permet de rallier la finale.
PAULINE FRESLON, PRÉPARER LA SUITE
Pour l’autre pensionnaire de l’ESACK, ces championnats d’Europe étaient l’occasion d’emmagasiner de l’expérience pour les prochaines échéances. Battue par plus forte lors du tournoi de qualification olympique en Hongrie, elle est rapidement passée à autre chose, elle qui côtoie l’équipe de France depuis seulement un an, et qui était jusque-là spécialiste de la descente en rivière.
Passée à l’échelon national pour décrocher son billet pour ces championnats d’Europe, elle était engagée ce jeudi sur le K1 1 000 m. À bout de forces, elle s’est malheureusement classée dernière de sa série et voit son aventure européenne déjà terminée.