Rencontre avec Bruno BRESSON, l’entraîneur seniors du FC Saint MathMénitRé. Il reviendra sur la victoire en finale en Challenge Hubert Sourice face à Chemillé-Melay, nous parlera de son parcours sportif et de sa vision du football.
Bonjour Bruno, pouvez-vous revenir sur la victoire en finale du Challenge Hubert Sourice, face à l’Olympique Chemillé-Melay ?
“Ce que je peux dire, c’est que je suis un entraîneur comblé et qui ponctue ma fin de carrière d’entraîneur, après cinquante saisons dans le football. On remporte la coupe (2-1). C’est avec beaucoup d’émotion que je vais quitter le club, après deux titres, une montée en D2 et une coupe. Pour le résumé du match, Chemillé-Melay a ouvert le score sur une petite erreur défensive de notre part (0-1, 20e). Puis, Quentin Simon a égalisé juste avant la mi-temps sur une passe de Clément Poitou (1-1, 40e). C’est important de citer les passeurs. Le score est donc d’un but partout à la mi-temps. Puis, nos adversaires ont légèrement dominé le match. Il faut dire qu’ils étaient les favoris de la finale, sur le papier. Notre deuxième période a été compliquée et heureusement que notre gardien de but s’est montré décisif sur deux ou trois arrêts importants. C’est d’ailleurs pour moi, l’homme du match. Puis, à la 78e minute, on obtient un penalty, à la suite d’une faute dans la surface de réparation sur Clément Poitou, qu’Antoine Mouteau transforme (2-1, 78e). Ensuite, on a réussi tenir notre avantage jusqu’au bout, malgré la pression adverse. On a bien été aidé par nos nombreux supporters qui avaient fait le déplacement, ils étaient environ deux cents, et il y avait une ambiance incroyable !”
Pouvez-vous nous parler de votre groupe seniors ?
“J’ai la chance d’avoir eu cette saison un groupe très jeune, où un seul joueur avait plus de trente ans. C’est un groupe de joueurs à fort potentiel, de sympathique et de travailleur. Je suis aussi très satisfait de leur état d’esprit. Ce que je suis le plus fier, c’est que je vais laisser le club après deux ans à la tête des seniors, avec des valeurs et sur une dynamique positive. Régis ROBIN, qui arrive en provenance du club d’Angers SCA (il s’occupait cette saison de l’équipe réserve seniors), va récupérer le groupe seniors dans de bonnes conditions, d’autant plus, que le groupe ne devrait pas tellement changer, les joueurs ayant décidé de poursuivre l’aventure.”
Pouvez-vous nous parler de vous ?
“J’ai été dans le milieu du football pendant cinquante ans. J’ai évolué dans plusieurs clubs. En tant que joueur, j’ai joué au SCO d’Angers en CFA. J’ai aussi joué à l’Olympique de Saumur, en National, qui était à l’époque le plus haut niveau amateur. Je n’oublierais pas non plus le club de Bourgueil. J’y suis resté une quinzaine d’années avec deux montées en région et une finale de coupe d’Indre-et-Loire. J’ai aussi évolué aux PTT Saumur avec trois montées jusqu’en région en six ans. Je suis quelqu’un d’hyper passionné par le football. J’ai du caractère, peut-être un petit trop fier par moments quand j’obtiens de bons résultats sportifs, je suis aussi exigeant avec les autres, comme je le suis avec moi-même. Je dirais que je suis quelqu’un d’entier et qui n’a pas sa langue dans sa poche. Je préfère aussi les échanges en direct, que passer par le téléphone ou les sms, comme les générations actuelles.”
Et concernant votre parcours d’entraîneur de ces dernières années… ?
“Il y a trois ans, j’avais rejoint l’US Mazé, qui évoluait en Première Division. Lors de mon arrivée, tous les joueurs étaient partis à l’Intrépide d’Angers, afin de rejoindre leur entraîneur qui allait signer là-bas. Il a fallu tout reconstruire et repartir de zéro. J’ai dû composer avec des joueurs de trente-cinq à quarante ans, qui jouaient à ce moment-là en cinquième division. Ce fut une expérience compliquée.”
Cependant, vous avez su rebondir ?
“Justement, le challenge de Saint-MathMénitRé, qui m’avait déjà sollicité un an plus tôt, m’a permis de rebondir. Le projet et le fait d’avoir un groupe de jeunes à fort potentiel m’a séduit, et la mayonnaise à bien prise. Après plusieurs saisons compliquées vécues par le club, j’ai su lui redonner le sourire et de la joie.”
Que retiendrez-vous de votre passage au FC Saint-MathMénitRé ?
“Je retiendrais que le président et les dirigeants du club m’ont fait confiance dans mon projet sportif. Il y a deux ans, les deux équipes seniors étaient dans des situations compliquées. Malgré cela, j’ai senti qu’il y avait du potentiel. On a aussi réussi à créer une troisième équipe seniors. Cette fin de saison est comme un feu d’artifice ! Après les saisons difficiles à Mazé, j’avais à cœur de finir ma carrière d’entraîneur sur une bonne note. Et puis par fierté personnelle, en deux saisons, j’ai voulu prouver que je pouvais réussir à mon âge (63 ans), surtout envers ceux qui étaient sceptiques à mon sujet.”
Justement, qu’elle a été votre discours, afin de faire adhérer votre projet ?
“Mon discours a été de développer des idées footballistiques et de m’adapter à l’évolution des générations actuelles. Le message a été de travailler dans la bonne humeur, dans un esprit collectif, avec un jeu rapide à deux ou trois touches de balle. Les joueurs et les dirigeants ont adhéré à ma philosophie de jeu. Je tiens à remercier Thierry Nicolas, mon précieux dirigeant, où il y avait une entente parfaite entre nous. Cela compte dans une saison. Pour avoir des résultats, c’est un tout, il faut que chacun respecte son rôle. Ce qui est important pour un entraîneur, c’est de savoir s’adapter, c’est une force.”
Comment voyez-vous l’avenir du club ?
“Le club a des valeurs et c’est important. La difficulté qu’il va y avoir maintenant, c’est de trouver des bénévoles qui souhaitent s’investir dans le club.”
Comment voyez-vous le recrutement de la saison prochaine ?
“Avec le problème d’arbitres, il faudra s’adapter. Mais à ce que je peux savoir et comme je vous le disais, tous les joueurs vont rester au club la saison prochaine. Lorsque vous voyez qu’en équipe première, les joueurs avaient cette saison entre dix-sept et vingt-trois ans, il y a de l’avenir. Certainement qu’avec l’arrivée de Régis ROBIN, de nouveaux joueurs vont arriver, mais ils devront avoir le même état d’esprit que l’on a eu cette saison. Je pense qu’avec nos bons résultats, cela va nous donner plus d’attractivité.”
Vous avez une certaine expérience dans le football, que pouvez-vous nous sur son évolution ?
“Je trouve qu’aujourd’hui, il y a un excès d’individualisme, ce n’était pas le cas, il y a quarante ans. Aujourd’hui, les jeunes sont moins investis, car ils ont plein d’autres centres d’intérêt en dehors du football. Le football génère du stress et il était temps pour moi et ma santé de prendre du recul. Si j’avais un message à faire passer aux entraîneurs actuels, cela sera de continuer à être passionné. Pour durer dans un club, il faut prendre du plaisir et être consciencieux dans son travail.”
Pour conclure, avez-vous un dernier mot ?
“Je remercie tous les dirigeants, les joueurs qui ont adhéré à mes idées, et d’avoir toujours eu la confiance de mes dirigeants. Je remercie aussi toutes les personnes que j’ai côtoyées de près ou de loin pendant ces cinquante années de football.”