En ce jeudi 1er juin a eu lieu au siège du club à Angers, la conférence de presse de fin de saison de l’Union Féminine Angers Basket. Cette conférence fut dirigée par Brito DE SOUSA actuel président et Olivier GERAL avocat du club. Le président du club, Brito DE SOUSA, a ouvert la conférence en faisant un bilan de la saison qui s’est achevé le 12 mai dernier. Il a rappelé que l’objectif était la remontée en LFB. Malgré une deuxième place en championnat de Ligue Féminine 2 et une qualification pour les play-offs, l’objectif n’aura pas été atteint. En effet, les joueuses de David GAUTIER ont échoué en finale de play-offs d’accession face aux Bretonnes du club de Landerneau au terme du troisième match décisif, perdu 56-54.
Il a ensuite voulu revenir sur la réclamation portée après le troisième match décisif face à Landerneau. En effet, l’UFAB a déposé une réclamation à la Ligue de basket suite à sa défaite en finale des play-offs de Ligue 2 féminine face à Landerneau. Les Angevines estiment que le chrono a été arrêté trop tard après une sortie de balle en touche. Selon l’UFAB, il resterait une seconde deux à jouer avec une possession de balle pour les Angevines. Cette réclamation a été rejetée par la Ligue de basket en indiquant que l’apport de la vidéo n’est pas concevable dans cette affaire. Mais néanmoins le président actuel, avec le support de son avocat Olivier GERAL, a décidé de faire appel de cette décision avec l’aide d’un huissier justice, qui a apporté des vidéos et photos supplémentaires. La décision de cet appel se fera au milieu de la semaine prochaine.
Après cela, Brito DE SOUSA a évoqué la saison prochaine. Il a annoncé le retour des matchs de l’UFAB à la salle Jean Bouin à Angers après avoir vécu une année à l’Arena Loire de Trélazé. Puis, il a indiqué qu’il confirmait David GAUTIER et son adjoint Frédéric COSSET aux postes d’entraîneur et d’entraîneur adjoint. Ensuite, il a fait un point sur les départs et les arrivées prochaines au club. En effet, il a confirmé le départ de Camille Aubert, la meneuse devrait rejoindre Basket Landes en Ligue Féminine. “Son retour ne s’est pas passé comme elle le souhaitait et malgré ses deux années de contrat, elle avait l’envie de rejouer en Ligue Féminine. Pour Clarince DJALDI-TABDI, on avait passé un accord avec elle, si elle avait l’occasion de partir, elle aurait un bon de sortie. Soana LUCET était en fin de contrat et elle a attendu la fin de saison pour annoncer son départ. Caroline GERMOND, la jeune joueuse de la formation, avait envie d’une expérience aux États-Unis. Pour l’Américaine Keylon WILLIAMS, “pas de commentaire” comme l’a dit son président et Élodie CHRISTMANN arrivée en cours de saison va également quitter le club. En ce qui concerne les arrivées, le groupe professionnel intègre Joanne LAUVERGNE jeune pivot en provenance du Havre en Nationale 1, mais aussi Touty GANDEGA et de Shénita LANDRY. Deux autres recrues compléteront l’effectif. Isis ARRONDO, Adèle DREANO–TRECANT, Lorraine LOKOKA, Maëlys MARTINET et Élise PRODHOMME porteront toujours les couleurs de l’UFAB49 la saison prochaine.
Concernant le centre de formation, le président angevin a parlé d’une fin de cycle et qu’il fallait continuer de travailler dans le développement de la formation. John DELAY, responsable salarié du club, aura pour mission le pôle amateur (CDF) en plus de la responsabilité du centre de formation. En partenariat avec l’établissement scolaire Chevrolier, le club continuera ses différentes actions d’animation, tout au long de l’année.
Brito DE SOUSA, a conclu cette conférence de presse en annonçant qu’il décidait de passer la main dès que les conditions seront réunies. Après quinze ans de présidence, il garde en mémoire des moments formidables au sein du club angevin et souhaite qu’il grandisse et qu’il soit pérennisé sur le long terme. “Cela fait quinze ans que je suis président du club et il est temps de tourner la page. C’est un travail presque à plein temps. Alors en tant que bénévole, il faut être animé par la passion. Mon souhait est de passer la main, mais pas n’importe comment. Cela se fera, dans un mois, six mois, un an, rien n’est encore décidé. Je souhaite transmettre mes fonctions dans de bonnes conditions. Le club de l’UFAB est plus qu’un club, c’est un projet et une ambition collective. Le club doit être plus fort que l’individu.”