Ce dimanche 21 mai, Cholet Basket s’est incliné (93-80) face à l’équipe, du récent MVP, Victor WEMBENYAMA, Boulogne-Levallois. Pour ce premier match des quarts de finale des playoffs, l’équipe de Laurent VILA n’aura pas eu beaucoup l’occasion de croire à la victoire. Pourtant, auteur d’une bonne prestation, les Choletais n’ont pas eu beaucoup l’occasion de réduire l’écart de dix points. Le prochain match aura lieu, ce mardi 23 mai à 20h à Cholet dans la salle de la Meilleraie.
Au début de la rencontre, Victor WEMBENYAMA s’est vu remettre son trophée de MVP de la saison par son coéquipier en sélection Rudy GOBERT, passée par Cholet entre 2011 et 2013, avant de rejoindre la NBA.
Dès le début du match, Cholet a tenté de contenir le prodige français tout en gardant un faible écart pour ne pas se faire décrocher. Les Choletais n’ont pu mener que deux fois durant la rencontre. Dans le premier quart-temps, après avoir été menés 13-6, ils ont enchaîné avec un 8-0, leur permettant de passer devant au score (13-14). Le match était équilibré, mais les Mets ont vite repris l’avantage. À la fin du premier quart-temps, Boulogne-Levallois mène de six points (22-16).
Dans le second quart-temps, les coéquipiers de Victor WEMBENYAMA vont accélérer. Après de nombreuses pertes de balles des Choletais, le MVP s’offre un dunk et voit son équipe prendre le large avec treize points d’avance (30-17). L’écart déjà important va très légèrement se réduire à la pause. Les Choletais vont être menés de neuf points, ce qui leur laisse un peu d’espoir pour la fin de la rencontre.
Le show BROWN
Au retour des vestiaires, Cholet revient directement dans la partie grâce aux trois points de Dominic ARTIS, Boris DALLO et T. J. CAMPBELL. En quatre minutes, l’écart est descendu à +3 pour les Mets (49-46). Les Choletais vont continuer de pousser et vont même prendre l’avantage au milieu du troisième quart-temps (55-56). Finalement, ils vont commettre de nombreuses fautes permettant à Boulogne d’avoir plusieurs lancers francs. Avant le dernier quart-temps, les Mets ont repris un avantage de +10 (66-57).
Enfin, dans cet ultime quart-temps, les deux équipes vont se rendre coup pour coup. Aidé par un Barry BROWN, arrivé pour les playoffs, et auteur de deux gros quart-temps, Boulogne a su conserver son avance pour remporter le premier match des quarts de finale des playoffs (93-80) face à des Choletais qui n’auront pas démérité. Malheureusement, les nombreuses fautes commises et les pertes de balles ne les ont pas aidés.
Le prochain match aura lieu ce mardi 23 mai à Cholet dans la salle de Meilleraie. Un match déjà important pour les Choletais qui vont être obligés de gagner pour espérer un match 3 à Boulogne et tenter de se qualifier pour les demi-finales des playoffs.
Quart de Finale de Playoff, Match 1 :
Boulogne-Levallois – Cholet Basket : 93-80 (MT : 47-38)
(22-16 ; 25-22 ; 20-19 ; 26-23)
Boulogne-Levallois : Wembenyama (22), Brown (17), Konate (11), Coulibaly (10), Jones (9), Thomas (8), Sy (7), Traore (4), Ho You Fat (2)
Cholet Basket : Dallo (18), Artis (16), Cmapbell (15), Robineau (8), Bliznyuk (6), Ellis (4), Sako (3), Goudou-Sinha (2), Thompson (2).