En finale pour la première fois de son histoire et pour sa première fois en playoffs, Paris Basket va devoir se confronter à la Roca Team. Pour le retour de Mike James, la principauté était en feu et elle aura été servie puisqu’il inscrira 31 points pour son retour. Les deux leaders de Paris auront tout essayé, en vain. Monaco a posé les bases, les hommes de Tuomas Lisalo n’ont plus le droit à l’erreur s’ils ne veulent pas l’équipe de Sasa Obradovic deviennent champion pour la deuxième année consécutive.
Dans la salle Gaston Médecin, les supporters étaient tous présents pour revoir le prince du basket monégasque, MVP d’Euroleague, Mike James. Blessé depuis le début des playoffs, les joueurs de la principauté ont dû parcourir les quarts et demi-finales sans leur leader. Mais la richesse de l’effectif de Sasa Obradovic a permis, assez facilement de se hisser en finale en éliminant succinctement le Portel de Bastian Vautier et la JL Bourg du jeune Zaccharie Risacher. C’est à cette équipe que Paris Basket va devoir faire face, un bon entraînement en vue de la saison prochaine où ils évolueront en Euroleague.
L’entre-deux est lancé, le match commence et il ne faudra que quelques dizaines de secondes avant que Mike James ne marque ses deux premiers points sur un tir en déséquilibre en obtenant la faute. Les équipes se répondent coup pour coup durant les premières minutes, aucune équipe n’arrive à prendre l’ascendant, Monaco n’a que quelques points d’avance (15-11, 5.30′). À la fin du premier quart-temps, l’écart ne sera que de 5 points, en faveur de Monaco, grâce à un tir au buzzer de TJ Short qui ne compte pas se laisser abattre si facilement (23-18, 10′). En l’espace de 5min, les monégasques s’envolent en prenant une dizaine de points d’avance, jusqu’à ce que Paris Basket retrouve enfin le chemin du cercle avec Bandja Sy, servi par Nadir Hifi (29-21, 14.30′). La fin du quart-temps tournera en faveur des sudistes, qui prendront 16 points d’avance, notamment grâce à un tir au buzzer de Mike James, du milieu du terrain (46-30, 20′).
À l’entame de la deuxième mi-temps, les Parisiens n’ont plus le droit à l’erreur, mais le collectif monégasque est trop fort et prend rapidement une avance de 22 points (63-41, 24.30′). Malgré les efforts de Nadir Hifi qui enchaînent 6 points en 1 minute, Paris ne parviendra pas à revenir à hauteur, Elie Okobo se chargeant d’annihiler tous leurs efforts grâce à ses tirs extérieurs (73-51, 28′). Sur les deux dernières minutes du quart-temps, Justin Simmons parviendra à passer la défense des hommes de Sasa Obradovic pour inscrire deux points et entamer le dernier quart-temps avec un retard de 20 unités (73-53, 30′). Malgré une avance considérable, les hommes de Tuomas Lisalo ne lâchent rien et reviennent même à 12 points d’écart (79-67, 35′). Le collectif de la capitale, souvent stoppé dans leur élan par Elie Okobo dans cette deuxième mi-temps, va revenir à 9 points d’écart sur un 3 points de Nadir Hifi (81-72, 37.30′). Mike James, auteur d’un 3 points assassin sur la tête de Tyson Ward, va annihiler les espoirs parisiens. Donta Hall se chargera de donner le dernier coup de grâce sur un dunk monstrueux à une main (90-80, 40′).
Paris aura tout essayé mais l’avance qu’a pris Monaco était trop importante pour être rattrapée, bien que TJ Short et les siens soit revenu à 10 points d’écart à quelques minutes de la fin. Pour son retour, Mike James aura régalé les siens en inscrivant 31 points dont 5 tirs à 3 points. Du côté de la capitale, Nadir Hifi et TJ Short auront tout tenté pour revenir au score, inscrivant respectivement 18 et 17 points. Le prochain match se déroulera le jeudi 6 juin, à 18h30. Paris, déjà en grand danger, devra répondre présent pour espérer prétendre au titre.
Betclic Elite, Finale, Match 1 :
Monaco – Paris Basket : 90-80 (MT : 46-30)
(23-18 ; 23-12 ; 27-23 ; 17-27)
Monaco : Mike James (31 points, 5 tirs à 3 pts), Elie Okobo (15 points), Jaron Blossomgame (13 points, 6 rebonds), Alpha Diallo (10 points, 5 rebonds), Donta Hall (6 points, 10 rebonds, 2 contres), Matthew Strazel (6 points), Mouhammadou Jaiteh (4 points, 7 rebonds), Jordan Loyd (3 points), Yakuba Ouattara (2 points) Petr Cornelie (5 rebonds)
Paris Basket : Nadir Hifi (18 points), TJ Short (17 points, 7 rebonds, 6 passes décisives), Justin Simmons (11 points, 6 rebonds), Mikael Jantunen (8 points), Tyson Ward (6 points, 5 rebonds), Sebastian Herrera (5 points), Michael Kessens (4 points, 4 rebonds), Enzo Shahrvin (4 points, 4 rebonds), Leon Kratzer (4 points), Bandja Sy (2 points), Mehdy Ngouama (1 point)
Cliquez-ici pour voir le résumé du match