Rencontre avec Benjamin PILLIER, pur produit de la formation saumuroise. Dix-sept fois titulaire en autant de rencontres, ce jeune défenseur central, à la fois prometteur et appliqué, progresse chaque année. Il nous parle de son parcours sportif, nous fait le bilan de la première partie de saison de son club de l’Olympique de Saumur FC, nous parle de ses objectifs et de son meilleur souvenir sportif. Enfin, il nous donne son avis sur son entraîneur, Julien Sourice. Entretien.

Bonjour Benjamin, pouvez-vous, nous présenter votre parcours sportif ?

“Je m’appelle Benjamin Pillier, j’ai vingt ans et je suis étudiant en troisième année de licence économie-gestion. J’ai commencé le football à l’âge de cinq ans au club du RC Doué-la-Fontaine, jusqu’en U13. Ensuite, j’ai signé à l’Olympique de Saumur, où j’ai évolué d’U14 à U16 avant d’être recruté par le SCO d’Angers. J’ai donc intégré le centre de formation du SCO en U17 avant de le quitter au mois de décembre, lors de la saison suivante en U19, pour des raisons scolaires principalement, mais aussi personnelles. Je suis donc revenu en cours de saison à l’Olympique de Saumur. Depuis cette période, j’évolue toujours au club.”

Présentez-nous le club de l’Olympique de Saumur FC ?

“Le club de l’Olympique de Saumur compte trois équipes seniors (une en DH, une en DHR et la dernière en troisième division). Le club dispose de deux lieux, où sont regroupés les terrains : Chantemerle qui accueille un terrain en herbe et les bureaux du club, et le stade des Rives du Thouet qui regroupe trois terrains (deux en herbe, dont le terrain où nous jouons nos matchs et un terrain synthétique). Je ne connais pas le nombre de licenciés exact, donc, je ne voudrais pas dire de bêtises (rire). Il ne faut surtout pas oublier les équipes féminines, car le pôle féminin est très important au club et elles progressent match après match.”

Pouvez-vous revenir sur votre début de saison ?

“En ce qui concerne le début de saison, nous sommes deuxième ex aequo à la trêve, ce qui est plutôt bien, car ce fut difficile au début. Notre attaque était en panne et nous n’avions qu’une victoire lors de nos cinq premiers matchs… Mais nous nous sommes bien rattrapés depuis ! Nous avons fait un très bon parcours en Coupe de France, où nous avons été éliminés seulement au huitième tour sans perdre le moindre match (défaite contre Vannes, équipe de Nationale 3, aux tirs au but). L’équipe réserve a eu un peu plus de mal dans son championnat, mais elle a largement les capacités pour obtenir son maintien et enfin l’équipe C est leader de son championnat, en troisième division de District.”

Comment, jugez-vous votre début de saison, à titre personnel ?

“Personnellement, je suis plutôt content de mon début de saison, j’ai disputé l’ensemble des matchs de championnat en tant que titulaire et je n’ai manqué qu’un seul match de coupe de France. Nous sommes actuellement la meilleure défense de Division d’Honneur, avec seulement sept buts encaissés (la deuxième défense est à onze buts encaissés) et nous avons concédé qu’un seul but pendant notre parcours en coupe. J’ai inscrit un but en championnat pour le moment, soit autant que la saison dernière, donc, je ne pourrais pas faire pire (rire). Je pense, donc, que je fais bien mon travail pour le moment !!!”

Quels sont les objectifs fixés pour cette deuxième partie de saison ?

“Même si on n’a pas vraiment fixé d’objectif, un club comme Saumur se doit de jouer les premiers rôles. La montée doit être un objectif, car nous avons un groupe qui a largement les qualités d’évoluer au niveau supérieur. La coupe, on l’a joue sans pression et on prend les matchs les uns après les autres. La coupe reste un objectif sans vraiment en être un, car nous sommes un club de coupe, avec un réel état d’esprit de coupe comme le montrent nos parcours en Coupe de France et le fait que le club est habitué à remporter des coupes (une par saison depuis trois ans : deux coupes de l’Atlantique et une Coupe de l’Anjou), donc, on verra bien si l’on ramène une nouvelle coupe à la maison, cette saison.”

Et à titre personnel ?

“En matière d’objectifs, j’aimerais bien jouer au plus haut niveau possible évidemment. Ensuite, mes études me prennent énormément de temps, donc, c’est compliqué de se concentrer sur le football et plus le niveau sera haut, plus se sera difficile de concilier les deux. A court terme, j’aimerais bien découvrir la Nationale 3 (avec Saumur pourquoi pas, du moins, je l’espère). Il faut franchir les étapes les unes après les autres.”

Pouvez-vous, nous donner votre avis sur votre entraîneur, Julien Sourice ?

“Le coach, je le connaissais avant que je revienne à Saumur, car il coachait des jeunes au SCO et il travaillait dans le lycée où j’étais scolarisé à Angers, au lycée Chevrollier. C’est un coach assez jeune, qui a connu le monde professionnel, donc, il nous apporte son expérience là-dessus, c’est un très gros compétiteur. Il aime le jeu, ce qui se ressent dans notre jeu sur le terrain, car à Saumur, on est quand même réputé pour bien jouer au ballon. C’est un bon coach, il est à l’écoute et il a de bons conseils, notamment pour moi, car c’est un ancien défenseur central, le poste que j’occupe actuellement.”

Que pouvez-vous, nous dire sur le groupe seniors de cette saison ?

“En ce qui concerne le groupe seniors, on a un super groupe avec un super état d’esprit, tout le monde s’entend parfaitement bien, les nouveaux se sont, eux aussi, très bien intégrés. Je pense que l’on peut faire des belles choses, cette saison, avec ce groupe, car tout le monde a les qualités pour jouer au-dessus.”

Quel est votre meilleur souvenir sportif ?

“Mon meilleur souvenir sportif, cela reste la saison de U17 au SCO d’Angers dans sa totalité. Nous avions terminé premier de notre groupe de championnat national, ce qui nous avait permis d’affronter l’Olympique Lyonnais en match de play-offs au Stade Jean-Bouin (désormais renommé le Stade Raymond-Kopa). C’était une année exceptionnelle sportivement.”

Pour finir, auriez-vous un dernier mot de conclusion ?

“J’aimerais vraiment remercier l’ensemble des dirigeants et des bénévoles du club qui font un super boulot et qui prennent beaucoup de leur temps pour nous permettre de progresser dans de superbes conditions. Je voudrais aussi remercier nos supporters et en particulier ceux qui nous accompagnent même pendant nos matchs à l’extérieur ! J’espère qu’ils nous soutiendront jusqu’au bout, pour que l’on puisse aller chercher de belles choses en fin de saison ! Allez l’Olympique, l’avenir est à nous !”

 

L’Olympique de Saumur FC.

photo_3 photo_4