Rencontre avec Bastien CLEMOT, l’entraîneur du FC Fuilet Chaussaire. Il reviendra avec nous sur la saison que réalise son équipe en championnat de Départemental 2. Il nous racontera également, l’état d’esprit de ses joueurs, à trois journées de la fin. Puis, il évoquera les différents parcours en coupe de son groupe. Pour terminer, il nous annoncera son avenir en tant qu’entraîneur et ses futures motivations.
Bonjour Bastien, vous êtes actuellement deuxième de votre groupe de championnat, à égalité de points avec le premier au classement. Comment jugez-vous votre saison et êtes-vous satisfait ?
« L’objectif fixé en début de saison était la montée en championnat de Départemental 1. On réalise une saison correcte, mais ce n’est pas encore terminé, l’objectif n’est pas encore atteint. Cela va se jouer sur des détails, il nous reste trois finales à disputer et on va tout donner. »
Quel est l’état d’esprit de votre groupe de joueurs, à trois journées de la fin ?
« Actuellement, nous sommes à égalité de points avec Champtocé. Durant la saison, nous avons déjà eu cinq points d’avance et avant ce week-end, nous avions deux points de retard. Maintenant, c’est une balle au centre entre nos deux équipes. Nous avons à peu près le même calendrier, en affrontant des formations qui vont se battre pour le maintien. Les joueurs sont très motivés pour aller chercher cette montée. La formation qui terminera première sera celle qui aura fait le moins d’erreurs. Il nous reste deux matchs à domicile et un à l’extérieur et aucun match ne sera facile. »
La saison passée, vous aviez terminé finaliste de la Coupe de l’Anjou. Comment se sont passés vos différents parcours en coupe ?
« En Coupe de France, on a manqué de réussite. On a tiré le Loroux Landreau, une formation de Régional 3, avec une défaite logique à la clé (1-3). En Coupe des Pays de la Loire, nous nous sommes fait sortir contre l’Union Sportive Lucéenne, au troisième tour (2-1). En Coupe de l’Anjou, nous avons connu le même sort contre une équipe de Régionale 3. Pour terminer, en Challenge de l’Anjou, on s’est fait éliminer contre une formation de même niveau que nous (Départemental 2). C’est une petite déception, mais il a fallu se tourner rapidement vers le championnat. Au passage, notre équipe réserve est en finale de la Coupe des Réserves. Pas mal de joueurs de l’équipe réserve ont joué en équipe première, durant la saison. C’est une belle réussite et une très belle récompense pour le groupe. »
Pour conclure, est-ce que vous serez encore l’entraîneur du FC Fuilet Chaussaire, la saison prochaine ?
« Oui, je resterai l’entraîneur de cette équipe pour la prochaine saison. L’objectif le plus proche est d’aller chercher cette montée en départemental 1. Le club doit retrouver ce championnat. En cas d’échec, on devra tout faire pour repartir la saison prochaine, afin d’atteindre cet objectif. Ce serait une bonne chose également, de réaliser une meilleure performance en Coupe. »