Rencontre avec Basile GUILLEMET, joueur à l’US Beaufort-en-Vallée. Il nous présente son parcours sportif, son club, revient sur le début de saison et sur ses meilleurs souvenirs. Il n’oublie pas non plus de nous parler de ses coéquipiers et de certains membres du club. Entretien.
 
Pouvez-vous, nous présenter votre parcours sportif ?
 
“J’ai débuté le football à l’âge de cinq ans à l’ES Saint-Lambert-des-Levées. Ensuite, j’ai rejoint en football à onze, au RC Saumur. Après trois ans au Racing, j’ai joué trois ans au Thouars foot 79 avec notamment une année en national coaché par Patrice SAUVAGET. Pour mes débuts en catégorie senior, je suis revenu à Saumur pour jouer à l’Olympique, en 2002. Après cinq superbes années, j’ai décidé de rejoindre US Beaufort-en-Vallée, où je joue depuis 2007.”
 
Pouvez-vous nous présenter votre club ?
 
“Le club de Beaufort dispose de très bonnes installations avec notamment cinq terrains en herbe, un terrain stabilisé et un superbe club-house où l’on peut payer en carte bancaire… Le club dénombre 200 licenciés rien que pour l’école de foot et quatre équipes seniors. Les valeurs que souhaite véhiculer le club en priorité sont la convivialité et le respect. Pour preuve, l’effervescence le week-end au stade : le samedi matin après les rencontres de l’école de foot, arbitrées par les seniors, les parents bénévoles préparent les croque-monsieur pour les enfants et l’après-midi idem, avec les parents qui ramènent les crêpes. Le dimanche, c’est au tour des seniors où tout le monde se retrouve vers 17h30 pour boire un… des pichets de bière jusqu’à pas d’heure.”
 
Pouvez-vous, nous faire un petit bilan de votre début de saison, ainsi que celui de votre équipe ou du groupe seniors ?
 
“Personnellement, mon début de saison est moyen, mais peu importe, l’objectif est collectif. Après un début de saison très moyen au niveau du jeu, on retrouve un peu de couleurs depuis deux mois. Pour le reste des équipes, tout le monde est bien classé, mais la saison est encore longue.”
 
Quels sont les objectifs en championnat et en coupe ?
 
“En championnat, il n’y a pas d’objectif particulier, car le groupe est très homogène. En ce qui concerne la coupe, l’objectif est toujours d’aller le plus loin possible, mais plus précisément de ne pas perdre contre des équipes de niveau inférieur et de ne rien regretter contre des équipes de niveau supérieur.”
 
Quels sont vos objectifs à titre personnel en matière d’évolution (court et long terme) ?
 
“Tout pendant que je pourrais jouer, je jouerais !!! et peu importe le niveau, même si j’essaierais toujours de jouer au meilleur niveau. L’objectif principal étant de partager des bons moments avec l’ensemble des personnes qui font vivre le club. En ce qui concerne l’après football, je n’en ai aucune idée pour le moment.”
 
Que pouvez-vous nous dire sur votre entraîneur, mais aussi sur le groupe seniors actuel ?
 
“Le club, mais aussi le groupe seniors de Beaufort est à l’image de son entraîneur général, mais également des autres entraîneurs : convivialité, convivialité et convivialité… Plus précisément, il fait bon vivre en seniors à l’USB : un savoureux mélange entre anciens et jeunes…Vincent Bailloux est un entraîneur qui mise beaucoup sur la confiance donnée à ses joueurs, sur le jeu et l’adaptation tactique, mais aussi sur l’hydratation d’après-match…”
 
Quels sont vos meilleurs souvenirs sportifs ?
 
“J’ai plusieurs souvenirs ! Il y a tout d’abord, l’épopée en coupe de France avec l’Olympique de Saumur qui s’est terminée en seizième de finale face au FC Nantes, devant 17000 personnes au stade Jean Bouin à Angers. Je pense aussi, à la montée en DRH avec Beaufort et des déplacements de folie à Donges, Gorges et Loire-Divatte…, le stage à Saint-Brevin-les-Pins, les élections du ballon de plomb tous les vendredis de chaque mois.”
 
Pour finir, avez-vous un mot de conclusion à adresser à vos coéquipiers ou à des membres du club de l’US Beaufort-en-Vallée ?
 
“J’ai plusieurs petits clins d’œil pour finir. Je commencerais par Damienne, Émeline et Patrice, nos fidèles supporters, à Ludo C., notre serveur préféré. J’ai aussi une pensée, à nos pseudos dirigeants (Yaya et Flo) qui pensent plus à faire un resto avant les matchs que de préparer la pharma. À Momo Astouati, un super dirigeant survitaminé au kinder bueno. Au kop de la butte de l’USB (Ludo J., Cédric, Greg P., Éric B. et Momo B.) qui enfilent une dizaine de pichets de bière tous les dimanches. À la poire (Jordan B.), notre gros poussin qui nous sert de gardien de but. Simon Boboch et son pyjama d’avant-match. À Jason et Adrien pour leur signaler qu’il est possible de transpirer pendant un entraînement. Olivier, le roi de la transversale à ras de terre. Ben B. et ses chutes en plein match (un vrai saumon). Tristan et ses yeux rouges d’avant-match et… d’après-match !!! Kéké, mister carton. Nico, pour lui rappeler qu’il y a entraînement le mardi et le jeudi. Mat Breton, le seul joueur qui a un fessier plus gros que le mien. Enfin Vincent et Nono, alias Jack et Daniel. Bien évidemment, j’en oublie, mais ne vous inquiétez pas, je garde ces petites dédicaces pour une prochaine fois…”