Comme chaque année, lors des finales de la Coupe de France, la Fédération Française de BasketBall a récompensé et rendu hommage aux hommes et aux femmes qui œuvrent pour notre sport. Ainsi, à la mi-temps de la finale masculine qui oppose à l’AS Monaco à LDLC ASVEL, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat et la présidente de la Commission Patrimoine de la FFBB, Françoise Amiaud, ont remis le « Ballon de Cristal » à trois personnalités.
Le Ballon de Cristal : Trophée fédéral remis aux acteurs majeurs du basket français appartenant aux quatre grandes familles : Joueurs, Dirigeants, Officiels et Techniciens, pour l’engagement dont ils ont fait preuve tout au long de leur carrière. Cette récompense créée en 2005 est remise à l’occasion de différents événements de la Fédération.
Cathy Giscou – Dirigeante
Elle a fait du basket sa raison de vivre, après avoir joué à Auzeville, Cathy Giscou a dirigé d’une main de maître le club de Colomiers (31). Sur tout le territoire français, elle a défendu le mini basket pour le développer sur nos territoires. De par son expérience et ses qualités humaines, elle a fortement participé à l’organisation du premier Mondial féminin U17 joué en France. Ce Mondial a notamment permis de poursuivre l’essor du basket féminin. Grâce à sa persévérance et son abnégation Cathy Giscou a été lauréate de “Femmes Sur Tous Les Terrains du Trophée Mener, mener pour gagner”.
Richard Billant – Technicien
Il a fait partie des plus jeunes entraîneurs de Pro B ainsi qu’à diriger un centre de formation dans la ville qui l’a vu grandir. Après avoir presque tout connu sur le banc de Caen, Richard Billant prend les rênes en 1999 du Pôle France à l’INSEP, ou il verra passer devant lui les plus grands joueurs français à l’instar d’Antoine Diot ou bien encore Boris Diaw. Une expérience qu’il a mise au service du basket 3X3 afin de le développer aussi bien chez les femmes que chez les hommes entre 2012 et 2021 avec en point d’orgue la participation aux Jeux de Tokyo.
Eddie Viator – Officiel
Licencié depuis toujours à Sarcelle, l’enfant du Val d’Oise n’a jamais quitté son club malgré son palmarès tonitruant. Retiré de l’arbitrage depuis 2021, cet ancien arbitre international consacre toujours sa vie à l’arbitrage. Après avoir arbitré des finales internationales (JO et Mondial notamment), il contribue maintenant à la formation de ces derniers, en étant responsable du service Haut Niveau des Officiels. Une carrière qu’il ne doit qu’à sa détermination et à son travail.
Paoline Salagnac – Joueuse
Lauréate en 2022, Paoline Salagnac n’avait pas pu recevoir son prix l’an passé. Aujourd’hui directrice sportive du LDLC ASVEL, elle a reçu ce samedi à l’Accor Arena, le Ballon de Cristal pour l’ensemble de sa carrière et notamment ces 18 années passées en LFB (2002-2020).
Palmarès du “Ballon de Cristal”
- 2023 : Cathy Giscou, Richard Billant, Eddie Viator
- 2022 : Diandra Tchatchouang, Johanne Gomis, Paoline Salagnac, Valérie Garnier, Régis Bardera, Jean Donnadieu
- 2019 : Emmeline Ndongue, Astrid Shneider, Bernard Grosgeorge, Philippe Restout
- 2018 : Alain Digbeu, Frédéric Forté, Geneviève Guinchard, Jacqueline Palin
- 2017 : Ronny Turiaf, Pierre Collomb, Alain Garos, Pierre-Yves Bichon
- 2016 : Nicole Antibe, Francis Flamme, Goran Radonjic, Jean-Luc Monschau
- 2015 : Jérôme Fournier, Christian Fra
- 2014 : Lucien Legrand, Jean-Luc Desfoux, Pascal Dorizon, Laurent Foirest
- 2013 : Pierre Vincent, Edwige Lawson-Wade, Paoline Ekambi, Jean-Michel Sénégal, Aymeric Jeanneau, Cathy Malfois
- 2012 : Irène Guidotti, Philip Szanyiel, Yannick Souvré
- 2011 : Odile Santaniello
- 2010 : Alain Gilles
- 2009 : Isabelle Fijalkowski, Hervé Dubuisson
- 2008 : Laure Savasta, Chantal Julien
- 2006 : Antoine Rigaudeau, Cathy Melain
- 2005 : Loëtitia Moussard