Même si, ils y pensaient un peu quand même, les protégés d’Anthony Meunier, étaient loin d’imaginer que l’histoire allait une nouvelle fois se répéter. Opposés à l’Avenir Sport Saint-Pierre Montrevault (DRH), les “roses” du FC Andréa-Macairois, ont encore bousculé la hiérarchie en se qualifiant cet après-midi sur la verte pelouse du Stade Georges Raymond, pour la finale de la Coupe de l’Anjou. Après le Foyer de Trélazé (DSR), Beaupréau et Angers Croix-Blanche (DRH), un autre “gros” est tombé sur les coups de boutoir de quatorze guerriers qui ont tout donné, et offert à leur public un exploit attendu depuis maintenant 27 ans. (NDLR. 1990, victoire en finale de la Fraternelle de Saint-Macaire, trois buts à un face au Foyer de Trélazé).
Le film du Match.
5′ : Le premier tir de la partie au crédit de Lilian Athmen, mais la frappe du n° 7 de l’Avenir passe au-dessus.
9′ : Faute sur Tony Villaca, avec un coup-franc tiré par Kévin Péniguel sur la tête de… Corentin Sourice, qui prolonge pour son gardien.
Le début de partie est haché, les deux équipes semblent se craindre et n’osent pas se livrer. De nombreuses fautes sanctionnées par des coups francs sont sifflées de part et d’autre.
16′ : Mésentente dans la défense centrale du FCAM, Thibault Bourget n’en profite pas.
23′ : Centre de Corentin Sourice côté droit, pour la tête d’Elisio Breger, au-dessus du cadre.
26′ : Hugo Tabuada chipe e ballon dans le camp adverse, il sert Valentin Biotteau dans la profondeur, mais Nicolas Bricard, plus rapide, s’interpose.
30′ : Superbe occasion pour l’Avenir, Corentin Sourice, face au but rate l’immanquable, son tir passe à côté du poteau.
32′ et 38′ : Tabuada et Peniguel tentent leur chance de loin, sans réel danger pour le gardien de but des visiteurs.
40′ : Thomas Boisseau est obligé de sortir au-devant de Lilian Athmen, bien servi par Elisio Breger.
44′ : Hugo Tabuada, décidément très en jambes, décale Valentin Biotteau, mais le tir de l’attaquant du FCAM manque de force pour inquiéter le gardien de but.
45′ : Fin de la première mi-temps (0-0).
46′ : Corentin Piou remplace Elisio Breger au milieu de terrain de l’ASSPM.
La seconde mi-temps semble mieux démarrer pour les visiteurs, qui investissent le camp des locaux, ceux-ci se contentant d’opérer en contre-attaques.
55′ : Kévin Péniguel (véritable chat noir de l’Avenir) , blessé à la cheville est remplacé par Thibaud Charbonnel.
56′ : Joli centre d’Hugo Tabuada pour Valentin Biotteau, mais le tir de se dernier est trop mou pour inquiéter le gardien visiteur.
58′ : Pierre-Alexis Pohu est stoppé à la limite de la surface par Baptiste Tijou.
63′ : Le tournant du match.
Lilian Athmen donne le tournis à la défense locale, des vingt-cinq mètres, il adresse un magnifique tir, malheureusement pour lui, Thomas Boisseau, le portier local est dans un grand jour, au prix d’une parade exceptionnelle, le gardien du FCAM repousse le ballon qui prenait le chemin de son but, il le repousse dans les pieds de Bastien Clémot, qui bute une nouvelle fois sur l’ultime rempart du FCAM, doublement décisif. Les hommes de Christophe Gehra venaient de laisser passer leur chance, ils ne s’en remettront pas !
69′ : Sur le côté droit Tony Villaca qui avait fait la différence est séché par Corentin Sourice (averti), le coup-franc qui suit ne donne rien, mais sur l’action suivante Hugo Tabuada récupère un ballon plein axe, à hauteur du point de penalty, et bien plus prompt que Rodolphe Grasset, il expédie le cuir au fond des filets. (1-0).
Dans la tribune, les supporters crient, chantent, agitent des ballons bleus et blancs, allument des fumigènes, c’est de la “folie”.
L’ASSPM pousse, mais le FCAM défend “bec et ongles”, on entend plus le Kop de Malvoisie !!!
79′ : Sous les acclamations du public, Hugo Tabuada laisse sa place à Julien Bretaudeau qui sur sa première incursion dans le camp des visiteurs trouve la lucarne des buts de Rodolphe Grasset, d’un maître tir des vingt-cinq mètres (2-0).
La tribune “bleue et blanche” est en liesse et commence déjà à chanter : “On est en finale, on est en finale”.
80′ : L’Avenir jette ses dernières forces dans la bataille et tente le tout pour le tout pour revenir au score, mais en face Thomas Boisseau est en état de grâce et annihile toutes les velléités offensives des attaquants au maillot ciel.
90′ : Plus rien ne pourra leur arriver, les footballeurs du FCAM lèvent les bras en ciel en signe de victoire, conscients qu’ils ont réalisé une énorme performance. Ovationnés par leurs supporters déchaînés, ils se congratulent et font un tour d’honneur bien mérité.
Demi-finale de la Coupe de l’Anjou.
FC Andréa-Macairois (D1) – Avenir Sport St Pierre-Montrevault (DRH) : 2-0 (MT. : 0-0)
Buts : Hugo TABUADA (71e) et Julien BRETAUDEAU (80e) pour le FC Adréa-Macairois.
Anthony MEUNIER (entraîneur du FC Andréa-Macairois) : “Cette finale, on la voulait et on a été la chercher. avec un mental énorme. ce fut un match difficile, mais comme d’habitude on n’a rien lâché. J’avais dit à mes garçons de reproduire le même match que contre Trélazé, et le message a été parfaitement reçu. Avec notre coeur, avec nos tripes, avec l’appui de notre public qui a été un véritable douzième homme, cet après-midi, nous avions la “Positive attitude”, nous sommes parvenus à nous qualifier pour cette finale. Samedi, nous jouerons l’ES Segré (DH) avec beaucoup d’humilité, mais nous ne serons pas des victimes résignées, nous jouerons pour gagner.”
Cyril POUYADOUX (entraîneur-adjoint du FC Andréa-Macairois) : “Des montées et des qualifications pour des finales, j’en ai déjà connu quelques-unes dans ma carrière, mais ce que nous sommes en train de vivre ici, est quasiment indescriptible. Je n’ai jamais vu autant d’enthousiasme et de ferveur populaire, c’est extraordinaire. Nous avons la chance d’avoir un public fantastique, qui nous porte vers le succès. Merci à eux, aujourd’hui ils ont encore été “énormes “.”
Crédit Photos Lisa PAQUEREAU
Cliquez-ici pour voir l’album photos de Lisa PAQUEREAU