En trois saisons, le SO Cholet est passé du CFA2 au National, la promotion du club au troisième niveau du football hexagonal, a profondément changé l’organigramme sportif du club phare des Mauges, qui souhaite désormais miser sur la “formation”. Pour mener à bien cette mission, le président Benjamin Erisoglu, a fait appel à Giovanni Laplace, qui va prendre en charge l’équipe Seniors 3, et  sera le nouveau coordinateur de la formation choletaise.

L’homme n’a pas encore trente ans, mais il affiche déjà un sacré parcours malgré son jeune âge, jeune entrepreneur dans le monde du hippisme de haut niveau en tant qu’agent de jockey d’obstacle et propriétaire, ayant même obtenu une ” cravache d’or “. Giovanni est également journaliste hippique. Nouvel éducateur au sein du club choletais, il arrive en provenance de Bécon-les-Granits (PH), où il officiait en tant que joueur.

Entretien : 

Bonjour Giovanni, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre fonction au sein du SO Cholet ?

“Mon rôle va consister à superviser les éducateurs, les accompagner au quotidien pour avoir une philosophie de jeu commune des U6 aux U19, et que les mots “sourire et plaisir” soient nos mots d’ordre. Nous souhaitons nous impliquer encore un peu plus, pour essayer de sortir dans le futur, un peu plus de jeunes issus du cru pour intégrer l’équipe fanion. L’idée, c’est à l’avenir de se retrouver, même si c’est un peu utopique, je le conçois, avec onze choletais en équipe première. Le fait d’avoir une équipe seniors 3, permet d’avoir une continuité pour amener rapidement les jeunes U18 et U19, que ce soit avec moi en D1 ou avec Jacob Ba en DH, pour qu’ils acquièrent de l’expérience. Quatre jeunes sont d’ores et déjà intégrés, avec leur accord, pour toute la saison avec le groupe seniors, il en reste vingt-deux avec les U19 élite.”

Qui sont les nouveaux éducateurs du clubs ?

“William Fraboulet aura la responsabilité des U19, Elvis Dufraiche (ex Carquefou), les U17, accompagné d’Adrien Bourasseau. En U13 et U15, ce sera Nenad Zekovic. Justin Bibard aura la responsabilité de l’école de football, aidé dans sa tâche par de nombreux autres jeunes éducateurs. Ensemble, ils vont former une nouvelle équipe avec pour chacun d’eux des objectifs sportifs précis.”

Quels sont-ils ?

” Pour les plus jeunes, l’important c’est la formation pure et dure, avec Justin qui coordonne tout ça, pour les U14 c’est la montée en Élite, à l’issue de la première phase, pour les U15 il faut viser le haut de tableau, l’équipe U16 aura un but formateur pour les U17, qui eux ont pour objectif de monter en U17 Nationaux, dans les deux prochaines années. Les U19, joueront les trois premières places en Élite, mais ils n’ont pas pas d’obligation de montée, ce n’est pas l’objectif du club.  Et évidemment une victoire en Coupe de l’Anjou, dans toutes les catégories. On veut donner une vraie identité de jeu au SOC, une identité globale, continuité de notre travail qui part des U6 aux seniors, et que tous nos jeunes prennent du plaisir.”

Et plus particulièrement pour l’équipe 3 ?

“Nous avons repris l’entraînement le 24 juillet, avec la DH de Jacob, je vais avoir une vingtaine de joueurs à ma disposition, j’ai un groupe très jeune, à la fois qualitatif et quantitatif. En D1, il va leur falloir acquérir rapidement de l’expérience et de l’agressivité, car c’est une division très rude, que je connais bien. L’objectif c’est la montée en PH et rien d’autre, même si on ne sera pas les seuls, Montreuil-Juigné, Le lac de Maine, La Séguinière et d’autres auront aussi des arguments. Pour s’y préparer nous avons conclu plusieurs matchs amicaux, comme celui du 20, contre l’OBVA,  le 24 contre le FC Portugais Cholet, puis contre Yzernay, le May-sur-Evre et la Tessoualle. Nous voulons aussi gagner le Challenge de l’Anjou, et à titre personnel, mon rêve serait de disputer la finale contre mon ami Okan Kosucu, finaliste malheureux de la saison dernière lors d’une finale 100% choletaise.”

 Vous serez uniquement entraîneur de cette équipe ?

“Théoriquement oui, mais j’ai quand même pris une licence de joueur, alors on ne sait jamais !” (Rires).