Rencontre avec Aurélien AUBRY, le président de l’Union Sportive Combrée Bel-Air Noyant-la-Gravoyère. Il reviendra avec nous sur la saison sportive en cours, à la fois dans les catégories de jeunes et chez les seniors. Ensuite, il nous présentera le projet et les objectifs de la saison prochaine. Après la décision d’Eric BERTAUD de quitter ses fonctions, à la fin de la saison, il nous évoquera le profil recherché concernant le poste de responsable de la catégorie seniors et des missions qui lui seront confiées.
Bonjour Aurélien, en tant que président de l’USCBAN, pouvez-vous revenir sur la saison chez les jeunes et chez les seniors ?
« Bonjour, notre école de foot fonctionne bien avec soixante-cinq jeunes, des U7 aux U13 (dont six joueuses féminines), grâce à nos éducateurs et à nos dirigeants qui s’investissent tout au long de l’année. Pour les catégories U15, U17 et U19, nous sommes en groupement avec le club de Pouancé, les résultats sont globalement satisfaisants. Nos U19 sont régulièrement intégrés aux équipes seniors, le dimanche.
Concernant les seniors, les résultats sont bons avec une seconde place, pour le moment, pour notre équipe fanion en championnat Départemental 2 et un très bon parcours en Coupe de l’Anjou. Concernant l’équipe réserve, elle vit une saison intéressante avec un classement dans les cinq premiers depuis le début de la saison, en championnat de Départemental 4. L’équipe C est au milieu du classement en championnat de Départemental 5. »
Est-ce que les objectifs ont été remplis ?
« Il n’y avait pas d’objectif clairement défini, en début de saison, pour nos équipes. L’équipe fanion a encore quatre finales à jouer, car on est dans la course pour la montée en championnat Départemental 1. L’équipe est à seulement deux points du leader, Saint-Barthélémy-d’Anjou. Pour notre équipe réserve, elle peut aller chercher une troisième place. »
Quels seront les projets pour la saison prochaine et les évolutions éventuelles ?
« Nous souhaitons rester compétitifs pour toutes nos équipes seniors dans leurs championnats respectifs. Revivre des moments forts en coupe, comme cette saison, est toujours synonyme de challenge pour les joueurs et les dirigeants. »
A ce sujet, il y aura un changement d’entraîneur à la tête du groupe seniors ?
« Oui, en effet, Éric (BERTAUD) nous a fait part de son souhait d’arrêter l’aventure, après quatre saisons en tant que coach du groupe seniors. »
Quel bilan faites-vous du passage d’Éric BERTAUD ?
« Les deux premières saisons n’ont pas été simples pour tous avec la Covid-19. La saison 2021/2022 a été mitigée avec le classement en milieu de tableau pour toutes les équipes. Pour cette saison, le bilan est bon, dû à notre parcours en Coupe de l’Anjou, il sera, on espère, excellent, avec cette fin de championnat palpitante. Les membres du bureau de l’USCBAN et moi-même, remercions Éric pour son investissement, lors de ses quatre saisons, au sein du club. Il a su continuer le travail de son prédécesseur et amener sa touche de compétiteur aux joueurs. Rico, comme tout le monde l’appelle, laissera un très bon souvenir à tous. Il reviendra, c’est sûr, sur les terrains soutenir les équipes et à la buvette, autour d’un Orangina. »
Vous êtes donc à la recherche d’un nouvel entraîneur à la tête du groupe seniors. Que pouvez-vous nous dire sur le profil recherché et ce que vous attendrez de lui ?
« Notre club, toujours en développement, recherche un entraîneur diplômé d’un CFF3 à minima et ayant déjà une expérience de coaching seniors. Il devra apporter sa touche personnelle et il devra perpétuer l’esprit convivial du club. Nous étudierons tous les profils qui seront intéressés par notre projet. »
Pour terminer, quelles seront ses missions ?
« Il aura pour mission de gérer les deux entraînements seniors chaque semaine, de gérer les convocations pour les compositions des équipes, lors des matchs du week-end et de coacher le dimanche. »