A dix-huit ans et demi, Aubin Guegnard, le jeune défenseur des U19 Élite du SO Cholet affiche une grande maturité, il a une excellente vision du jeu et il a été promu capitaine, par son entraîneur William Fraboulet. Il revient sur son parcours sportif, nous fait le bilan du début de saison de son équipe et évoque les objectifs pour la deuxième partie de saison. Enfin, il nous parle de son avenir, de ses souhaits pour les années futures et nous fait partager ses meilleurs souvenirs sportifs. Entretien.
Bonjour Aubin, pouvez-vous, nous exposer votre parcours sportif ?
“Je suis né le 26 juin 1999, et je suis originaire de Saint-Aubin-de-Baubigné dans les Deux-Sèvres. J’ai commencé le football à l’âge de six ans au GJ Bocafoot 79 jusqu’en catégorie U13. Je suis ensuite parti aux Chamois Niortais pendant deux saisons, et je porte maintenant les couleurs du SO Cholet.”
Pouvez-vous, nous présenter votre club du SO Cholet ?
“Le club choletais compte trois équipes seniors, tout le monde connaît celle qui évolue avec bonheur en National depuis cette saison, l’équipe B est en DH, et la C en première division, il développe aussi une section féminine dynamique, qui obtient de très bons résultats. Chez les jeunes, les équipes évoluent toutes au plus haut niveau régional. Le club est en train de grandir et il a pour but de faire monter chaque équipe, il souhaite avoir le statut professionnel et s’en donne les moyens.”
Pouvez-vous, nous faire un bilan de votre début de saison, ainsi que celui de votre équipe ?
“Personnellement, je suis plutôt content de mon début de saison. J’ai fait la préparation avec la DH et à la reprise du championnat, j’ai joué avec les U19. Mais j’ai quand même été convoqué deux fois dans le groupe DH avant la trêve. Avec six victoires et quatre résultats nuls, notre bilan en U19 est très satisfaisant puisque l’on est encore invaincus, nous sommes actuellement à la seconde place du championnat Élite, derrière l’USSA Vertou. Nous sommes également qualifiés pour les 64e de finale de la Coupe Gambardella, après avoir sorti le FCM Ingré, deux buts à un, au tour précédent. Le 14 janvier prochain, nous jouerons notre place pour les 32e de finale, sur le terrain de Versailles 78 Fc . En Division d’Honneur, c’est un peu plus compliqué dans un championnat hyper serré, nous sommes classés à la dixième place, mais à seulement à trois points du quatrième. Nous sommes également en seizième de finale de la Coupe des Pays-de-Loire et de l’Anjou.”
Quels sont les objectifs fixés en championnat et en coupe ?
“En championnat, l’objectif est de terminer dans les deux premiers afin de disputer les play-offs pour la montée en U19 National. En coupe Gambardella, ce serait bien de dépasser les 32e de finale (record du club), et de remporter la Coupe des Pays de la Loire et la coupe de l’Anjou.”
Quels sont vos objectifs à titre personnel en matière d’évolution, à court et long terme ?
“Mon objectif est de faire encore plus de matchs en Division d’Honneur et de monter avec cette équipe, puis pourquoi pas aller encore plus haut par la suite.”
Que pouvez-vous, nous dire sur votre entraîneur ?
“William Fraboulet, notre coach, est au club depuis cette saison, il a succédé à Medhi Leroy, il a pour adjoints Mathieu Bery et Yannick Andrieu. C’est quelqu’un de très investi dans le groupe, c’est aussi un compétiteur qui nous donne des objectifs, et qui nous pousse à nous surpasser.”
Malgré votre jeune âge, quels sont vos meilleurs souvenirs sportifs ?
“J’ai plusieurs bons souvenirs, comme par exemple mes années U13, on avait une très bonne génération. Ensuite, je peux citer aussi la finale de la Coupe Angelique en U14, où l’on a remporté le match contre le FC Bressuire, et la saison dernière, où l’on gagne la coupe de l’Anjou contre l’équipe d’Angers Vaillante.”
Et pour conclure ?
“Pour finir, je voudrais remercier tous mes coachs actuels, que ce soit en U19 ou en DH avec le SOC, ainsi que tous mes coéquipiers. Je sais que nous allons tout faire pour aller le plus loin possible dans toutes les compétitions où nous sommes encore en lice, en espérant que tous les objectifs seront atteints, aussi bien sur le plan individuel que collectivement.”
L’avis de son coach William FRABOULET :
“Aubin est intelligent et à la tête sur les épaules. C’est un plaisir de l’avoir dans un groupe pour un entraîneur. Il s’entraîne toute la semaine avec l’équipe de Division d’Honneur de Jacob BA et redescend avec nous, certains week-ends. Il a progressé et il a participé aux derniers matchs de l’équipe réserve. C’est mérité et je suis très content pour lui. En U19, il a été désigné naturellement capitaine par ses partenaires lors du tournoi Carisport, au mois d’août 2017. C’est la force tranquille de l’équipe, c’est le patron de la défense, il amène de la sérénité et de la confiance à notre équipe. Je le pousse à aller chercher plus, car il se met souvent au niveau où il évolue. A lui de continuer de travailler pour jouer le maximum de matchs avec l’équipe de Division d’Honneur.”