La ASICS SaintéLyon, doyenne des courses de trail en France, a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses pour sa 70ᵉ édition. Un anniversaire placé sous le signe de la vitesse pour ASICS, qui a brillé dans la nuit lyonnaise grâce à ses athlètes.
Pluie de médailles pour ASICS
La ASICS SaintéLyon porte bien son nom, tant les athlètes de la marque ont occupé les avant-postes tout au long de la nuit. Sur le format mythique de 82 kilomètres, Marie Goncalves a fait parler d’elle. La locale de l’étape s’est imposée en 7 h 03 min 27 s, au petit matin. Un quatrième podium en autant de participations. Chez les hommes, Ben Dhiman, longtemps dans le match pour la victoire, termine deuxième devant son camarade polonais Andrzej Witek… tous deux chaussés des METAFUJI TRAIL.
Marie Goncalves : “J’en rêvais, j’avoue que je ne l’avais pas forcément imaginé cette année vu le plateau. Au final, j’ai pris les devants assez tôt. J’avais un peu peur, les filles derrière ont plus d’expérience que moi sur le long. J’en ai rêvé, je n’avais pas imaginé une victoire aussi belle avec ma famille tout le long du parcours et la team ASICS… ça m’a transcendée !”
Au total, pas moins de 5 victoires et 10 podiums pour les athlètes ASICS :
- SaintéTic : Maude Mathys (1ʳᵉ), Miguel Benitez (1ᵉʳ)
- SaintéSprint : Sara Alonso (1ʳᵉ), Diego Menéndez (2ᵉ), Romain Diescher (3ᵉ)
- SaintExpress : Antonio Martinez Perez (1ᵉʳ), Marcos Ramos Gonzalez (2ᵉ)
- SaintéLyon : Marie Goncalves (1ʳᵉ), Ben Dhiman (2ᵉ), Andrzej Witek (3ᵉ)
METAFUJI TRAIL : une chaussure pensée pour la SaintéLyon
En 2022, Andreu Simon a une idée en tête : une chaussure carbone, confortable et dynamique, adaptée au trail et idéale pour la ASICS SaintéLyon. Il imagine un combo entre la METASPEED™, pour la vitesse, et la technologie de semelle ASICSGRIP™, pour l’adhérence. Il se présente ainsi au départ de la SaintéLyon avec un prototype, qui l’accompagnera vers la victoire.
Cette victoire a donné naissance à la METAFUJI™ TRAIL, dernière innovation trail d’ASICS. Cette chaussure dispose d’une plaque en carbone sur toute la longueur du pied, offrant un maximum de dynamisme et de stabilité durant la course. La semelle intermédiaire combine deux couches de mousses, le FF BLAST™ TURBO et le FF BLAST™ PLUS, pour plus de confort et de rebond. La semelle extérieure est entièrement composée du revêtement ASICSGRIP™, offrant une adhérence et une accroche exceptionnelles, particulièrement sur sols mouillés.
Ce modèle a été choisi par 10 des athlètes ASICS engagés sur les différents formats de courses.
Au service des coureurs
“Notre partenariat ne se résume pas au naming de la course. Nous souhaitons être un soutien pour les participants.” avait prévenu Eddy Ferhi, directeur marketing ASICS France.
La volonté était partagée dès le début avec les organisateurs de la ASICS SaintéLyon : accompagner les coureurs dans leur aventure. Cette année encore, ASICS a pris à cœur son rôle en proposant différents plans d’entraînement en accès libre, des conseils et des astuces pour réussir sa course. Pendant la course, les participants ont pu bénéficier de l’aide des Éclaireurs, des meneurs d’allure entre 9 h et 14 h, afin de les aider à réaliser leurs objectifs. Cette activation a été menée conjointement avec l’organisation et Petzl.
Sur le salon de la course, les visiteurs ont pu découvrir l’ensemble de la gamme trail, textile et chaussure, et tester les produits. Au total, plus de 1 300 personnes ont pu essayer les spécificités des produits sur un parcours imaginé pour l’occasion.
Nouveauté cette année : ASICS a organisé une fanzone officielle, à 5 km de l’arrivée, afin d’accompagner les coureurs en musique et de les galvaniser pour les derniers kilomètres qui les séparaient de leur objectif !