Le 30 août 2022, nous vous avions présenté Arthur LEONARD, fan inconditionnel de football qui, depuis 2020, avait lancé son propre média : Foot Multiple. Après une nouvelle saison à écumer les terrains de France, professionnels comme amateurs, en se rendant au Parc des Princes, ou en faisant vivre les histoires de Rouen, son club de cœur, retour sur la saison 2023/2024 de ce globe-trotter de l’Hexagone.
Comment s’est déroulée cette saison 2023/2024 ?
« Cette saison s’est très bien passée. Le développement de mon média a continué avec un travail qui est de plus en plus reconnu par les clubs en général. Ils jouent de plus en plus le jeu de m’accueillir. Pour donner une idée, 13 clubs de Ligue 1 m’ont donné une accréditation. C’est super et en plus, j’ai des retours cools ! Même si cela a été une année chargée, je continue mon expansion. »
Votre premier match de la saison était le derby Laval / Angers. Racontez-nous cette expérience ?
« Déjà, il faut savoir que c’était ma première expérience là-bas, au Stade Francis-Le-Basser. Cela peut paraître assez fou, mais ça a été une très bonne surprise. Les Lavallois sont super sympas et m’ont trop bien accueilli. Une ferveur assez populaire, une ambiance assez particulière se dégageait. J’ai pu visiter la ville, la boutique du stade et assister à la rencontre au cœur des supporters. »
Vous avez aussi vécu des matchs de Coupe d’Europe cette saison (Paris – Dortmund / Lens – Arsenal / Marseille – Panathinaïkos). Ce sont forcément des expériences mémorables ?
« Oui, c’est sûr. Après, pour ces différents matchs, je n’ai pas d’accréditation et je fais mon contenu de ma place dans le stade. Il y aussi des images que je ne peux pas montrer, à cause du droit à l’image, de l’UEFA, mais aussi vis-à-vis de la chaîne de diffusion. Cela reste quand même des matchs assez fou dont on se rappellera longtemps. »
Vous avez également couvert des matchs de l’équipe de France. Quels ont été les retours de ces expériences ?
« Là aussi, j’étais de ma place. Après, c’est vraiment quelque chose à part de faire du contenu sur son pays. À ce sujet, j’ai été contacté par une marque pour être accrédité lors du match France – Italie du 6 septembre prochain au Parc des Princes. Cela va être une expérience incroyable. »
En tant que supporter auxerrois, j’imagine que la remontée du club a dû être un soulagement ?
« Oui, en plus, nous avons vécu tout cela en deux étapes. D’abord, la montée en Ligue 1 acquise lors du déplacement au Stade de la Licorne, à Amiens, et puis la fête du titre face contre Dunkerque, à l’Abbé-Deschamps. Le stade était à guichets fermés, c’était trop cool à vivre. Après, on a été devant quasiment tout du long, donc tout cela avait une forme de logique pour tout le monde. »
Vous étiez aussi présents à Brest lors de l’officialisation de la participation du club à la Coupe d’Europe. Quelles émotions avez-vous ressenties dans le stade ?
« C’est très certainement l’un des stades que j’ai préféré faire cette saison, le Stade Francis-Le Blé. Le sentiment que j’ai ressenti était un peu le même qu’à Laval, avec cette ferveur populaire qui vous prend. Là-bas, les gens aussi ont été super accueillants et je les en remercie. »
Vous êtes originaire de Rouen. Vous avez donc couvert une majorité des matchs. Quel bilan fait-on de cette saison ?
« La saison du FC Rouen, cela a été une saison vraiment extraordinaire, positivement comme négativement. Positivement, avec le parcours jusqu’aux quarts de finale de la Coupe de France, mais aussi négativement parce que tout le monde s’attendait à ce que le club descende en Régional. Au final, le club est pour l’instant en sursis, avec toujours cet engouement indescriptible. De mon côté, j’étais vraiment dans les coulisses et je me suis senti comme un privilégié. »
Il est prévu que l’équipe olympique Argentine joue un match amical contre Rouen. C’est assez invraisemblable non ?
« Oui, c’est sûr. Quand on voit ça à première vue, on peut croire à de l’ironie. Maintenant, on sait très bien que Lionel MESSI ou Angel DI MARIA ne devraient pas venir, avec la Copa América (21 juin – 15 juillet) qui se termine dix jours seulement avant le début du tournoi olympique. Cela reste malgré tout une bonne vitrine pour le FC Rouen. »
Dans les prochaines semaines, vous allez couvrir des matchs de foot à l’Euro 2024 et aux Jeux olympiques. Qu’allez-vous faire exactement ?
« Pour l’Euro, je pars jeudi de la semaine prochaine en Allemagne pour une semaine. Là-bas, je vais assister aux deux derniers matchs de groupe de l’équipe de France : France – Pays-Bas à Leipzig et France – Pologne à Dortmund. Je changerai tous les jours de ville pour faire découvrir la ferveur qui s’empare du pays, les différentes fan zones. Quant aux Jeux olympiques, j’ai eu des places pour la cérémonie d’ouverture, deux matchs au Parc des Princes et après, il est prévu que je redescende sur Marseille. »
Quels ont été vos meilleurs souvenirs cette saison dans un stade ?
« J’en ai trois qui me viennent en tête comme ça. Le premier, c’est Lens – Arsenal au Stade Bollaert-Delelis. C’était un match fou avec la victoire des Lensois et cela reste dans le top 3 de mes matchs cette saison. Le second, c’est la saison du FC Rouen et cette folle épopée en Coupe de France. Personne n’y croyait et vivre ça de l’intérieur, cela a été encore plus beau. Le dernier, ce serait la montée d’Auxerre. La descente de l’année dernière avait été tellement mal digérée, que remonter directement a fait un bien fou. »
Quelle a été votre meilleure rencontre sur le plan humain ?
« Là aussi, j’en ai pas mal, mais je vais essayer d’en citer qu’une. Je dirais Lamine SY, c’est un latéral droit que le Stade Malherbe Caen avait prêté à Rouen cette saison et qui a terminé révélation du championnat de National. Dès son arrivée, je l’ai contacté. Étant souvent au stade à Rouen, j’ai pu échanger de plus en plus avec lui et avant son retour à Caen, il m’a dit : « On reste en contact ». J’étais super content, cela montre vraiment la belle personne qu’il est sur le plan humain. »
Votre notoriété sur les réseaux sociaux ne cesse de s’accroître. Comment la gérez-vous ?
« C’est quelque chose qui est de plus en plus fou, j’ai parfois du mal à y croire. Maintenant, j’essaie de vivre ça le plus simplement possible. Je ne suis pas encore rendu à la notoriété de Kylian MBAPPE, donc cela reste très cool à vivre. La seule différence est que l’on me reconnaît de plus en plus dans les rues de Rouen et dans les stades de Ligue 1. »
Quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine ? Avez-vous déjà des choses de prévu ?
« Pour la saison 2024-2025, tout va changer puisque je passe dans très peu de semaines à temps plein sur mon média. J’aurai donc plus de disponibilités et plus de moyens pour développer de nouveaux projets. L’un de mes premiers projets va sûrement être l’interview des attaquants historiques du championnat de France dans les années 2000. J’ai aussi, comme idée pas encore arrêtée, l’envie d’aller sur le continent africain pour faire un projet autour du foot là-bas. Ma volonté sera toujours de garder l’ADN de Foot Multiple et de faire vivre mes expériences à travers les images. »