Vous songez vous lancer dans le sport de la chasse à l’arbalète ? Certains de vos amis peuvent vous dire d’acheter une arbalète classique. D’autres vous encourageront fortement à utiliser une arbalète à poulies. Les deux options présentent des avantages évidents par rapport à l’autre dans certaines situations. Voyons donc à quoi servent les arbalètes classiques et à poulies et dans quelles situations chacun d’eux est le plus adapté.
L’arbalète à poulies
Les arbalètes à poulies ont tendance à être beaucoup plus silencieuses que les arbalètes classiques. Ce qui aide beaucoup lorsqu’un tir sur un animal ne se passe pas comme prévu. Il peut en effet vous arriver de manquer un tir. Comme un tir plus silencieux est moins susceptible de mettre les créatures de la forêt en état d’alerte élevé, cela rend la possibilité d’un tir de suivi plus grande avec un arc à poulies.
Une arbalète à poulies que vous pouvez notamment trouver sur la boutique Kodiak Store a également tendance à être moins gênante. Elle consomme en effet moins d’espace qu’une arbalète classique. Une arbalète entièrement armée peut prendre beaucoup de place lorsqu’elle est assise dans un arbre, laissant moins de place au chasseur. Cela peut parfois conduire à des mouvements excessifs pour tenter de s’asseoir confortablement en attendant le bon moment pour tirer.
Les arcs à poulies ont également tendance à peser moins. L’arbalète de chasse à poulies moyenne pèse environ 2 kg, tandis que l’arbalète classique pèse environ 3 kg. Le chasseur qui doit parcourir de longues distances à pied pour se rendre sur le terrain de chasse peut ainsi trouver avantageuse la conception légère d’une arbalète à poulies.
L’arbalète classique
Les arbalètes classiques ont l’avantage de produire des vitesses de flèche et une énergie cinétique plus élevées que les arbalètes à poulies. Les arbalètes modernes d’aujourd’hui sont même capables de produire des vitesses de flèche allant de 300 à 470 fps et plus de 100 ft-lbf d’énergie cinétique. Les arcs à poulies modernes produisent régulièrement des vitesses de flèche de 270 à 310 pi/s. et environ 60 à 90 ft-lbf d’énergie cinétique.
Les arbalètes classiques présentent également une facilité de précision. Nous utilisons le terme « facilité de précision » parce qu’une arbalète à poulies et une arbalète classique peuvent être tirées avec la même précision lorsqu’elles sont entre des mains bien entraînées. Alors que le tireur joue le rôle principal dans le placement précis d’une flèche vers le bas, c’est une tâche plus facile à réaliser avec une arbalète classique.
Un avantage supplémentaire de l’arbalète classique : l’absence de mouvement nécessaire pour l’actionner lorsque vient le temps de tirer un animal. Quiconque a déjà chassé sur quelque chose connaît la valeur d’être immobile et silencieux. La chasse à l’arbalète étant un sport à courte portée, il est beaucoup plus facile pour les animaux cibles de détecter l’emplacement du chasseur en raison du mouvement et du son. Les arbalètes classiques peuvent être tirées avec très peu de mouvement par le chasseur.